|

CANICULE - Fermer ses fenêtres la nuit, utiliser ses appareils électroménagers ou encore se doucher à l'eau froide, voici 11 erreurs à ne pas commettre lorsque le thermomètre grimpe.

Quand la chaleur revient, on cherche pas tous les moyens à trouver un petit coin de fraîcheur.

Pour éviter de souffrir des températures trop élevées dans votre maison ou votre appartement, découvrez les 10 erreurs à ne pas faire. Avec bien évidemment, des solutions adéquates !

Et n'oubliez pas de veiller sur les personnes âgées, qui souffrent particulièrement de la chaleur.

1 - Flâner dans les pièces orientées sud

Les pièces orientées sud sont les plus chaudes puisque le soleil les inonde toute la journée.

Trouvez donc refuge vers les pièces orientées au nord ou à l'est. En effet, les pièces orientées à l'est sont ensoleillées le matin, mais pas l'après-midi, ce qui vous garantit un peu plus de fraîcheur.

2 - Ouvrir les fenêtres la journée

Avec le thermostat qui grimpe à l'intérieur, le premier réflexe pourrait être d'ouvrir les fenêtres pour y apporter un peu d'air. Sauf que les températures extérieures sont toujours plus élevées que celles de votre maison. Fermez donc les fenêtres en journée.

Mais aussi vos volets ou vos stores pour plonger votre maison dans une pénombre qui lui évitera aussi la surchauffe.

3 - Fermer les fenêtres la nuit

Une fois la nuit tombée, la chaleur retombe, c'est au contraire le moment d'ouvrir ses fenêtres et de créer des courants d'air.

Au moment de vous coucher, laissez la fenêtre ouverte, en fermant vos volets si vous aimez tout de même dormir dans l'obscurité. Si c'est un volet roulant, veillez à ne pas le fermer totalement pour laisser l'air filer.

4 - Utiliser ses appareils électroménagers

Le four, le sèche-linge, la télévision, tous ces appareils occasionnent une hausse de la température dans votre maison. Alors en période de forte chaleur, évitez d'utiliser son four ou de tout autre appareil électrique.

Et plutôt que de regarder un film ou une série, pourquoi ne pas savourer un bon livre, confortablement installé dans un fauteuil.

5 - Mettre la clim à fond

Lorsque la chaleur devient étouffante, on a envie d'allumer la climatisation pour faire baisser la température. Pourtant, il est conseillé de ne pas avoir un différentiel de plus de cinq ou six degrés par rapport à la température extérieure.

Une telle différence de température peut occasionner des coups de froid, des maux de gorges et des éternuements.

6 - Mettre le ventilateur uniquement dans sa direction

Dormir avec l'air du ventilateur qui vous caresse les jambes ? Si la sensation peut être agréable, cela peut, comme pour la clim, vous occasionner un léger rhume.

Et surtout, pour rafraîchir l'intégralité de la pièce, le ventilateur doit balayer une surface la plus large possible.

7 - Allumer toutes ses lampes

Les ampoules produisent de la chaleur. Pour éviter de faire grimper la température, évitez d'allumer toutes vos ampoules en même temps. Vous pouvez aussi remplacer vos ampoules halogènes par des LEDs, ces dernières ne chauffent pas et consomment moins d'énergie.

8 - Étendre son linge à l'extérieur

Vous venez de finir votre lessive et commencez à vous diriger vers votre balcon ou votre jardin pour l'étendre. Arrêtez tout et faites demi-tour. Faire sécher du linge humide dans votre maison permet de faire baisser la température de quelques degrés.

Petite astuce : si vous les placez près d'une fenêtre ouverte (une fois que la température extérieure a baissé) l'atmosphère sera encore plus fraîche !

9 - Sortir ses plantes sur le balcon

Plutôt que de placer vos plantes vertes à l'ombre sur votre balcon, laissez-les donc à l'intérieur, en les arrosant comme il se doit. En effet, les plantes à larges feuilles peuvent faire baisser la température de quelques degrés.

Grâce à l'évapo-transpiration, comprendre les gouttelettes d'eau, invisibles à l'?il nu, que les plantes libèrent sous l'effet de la chaleur. Celles-ci se déposent sur votre corps et en s'évaporant à nouveau, emportent une partie de la chaleur avec elles.

10 - Prendre une douche froide

Lorsque la canicule s'installe, on ne rêve que d'une seule chose : une douche bien froide, qui viendrait nous rafraîchir instantanément. Pourtant, le corps n'apprécie pas les contrastes de chaleur trop importants.

Il faut donc privilégier une douche à l'eau tempérée (entre 20 et 22 degrés) et pour vous rafraîchir en cours de journée, vous passer une serviette mouillée sur la nuque.

11 - Oublier qu'on n'est pas seul-e à souffrir de la chaleur

Vous avez un animal de compagnie ? Lui non plus n'aime pas les températures trop élevées.

Alors pour ne pas qu'il souffre trop, veillez à lui laisser de l'eau en quantité suffisante et à lui laisser accès à une pièce fraîche, ou du moins, non exposée au soleil. Et évitez de les laisser sortir entre 14 heures et 16 heures, moment le plus chaud de la journée.

Si vous avez des bons conseils pour éviter de souffrir de la chaleur chez soi, n'hésitez pas à nous les partager !