| | | |

SOLIDARITÉ - Ces quelques conseils vous permettront de protéger les personnes âgées de votre voisinage pendant le pic de chaleur.

Article actualisé le 26 août 2016.

Toute la France a chaud, avec 43 départements placés en alerte canicule ! Alors que les températures vont continuer de dépasser les 30° encore quelques jours, petit rappel sur les réflexes à adopter.

Avec la canicule de 2003, les Français ont dramatiquement pris conscience de ses dangers et de la nécessité de veiller sur les personnes les plus vulnérables, et notamment ses voisins âgés.

L'association Voisins Solidaires propose de télécharger et accrocher cette affiche dans l'entrée de son immeuble, pour rappeler à tous les gestes de solidarité. Prendre simplement des nouvelles de ses voisins ou leur proposer d'aller faire leurs courses lorsque la température est trop élevée peut faire la différence.

Une affiche pour informer sur les bons gestes pendant la canicule.

Une affiche pour informer sur les bons gestes pendant la canicule. © Voisins Solidaires

S'hydrater et rafraîchir sa maison

Boire régulièrement de l'eau (sans attendre d'avoir soif), se rafraîchir et se mouiller le corps font partie des préconisations du ministère de la Santé. Attention cependant à ne pas boire trop d'eau si vous êtes très âgé, car cela peut être dangereux.

Le mieux est d'aider les personnes âgées à maintenir leur maison au frais. Comme nous l'avions détaillé dans un précédent article, il existe de nombreuses solutions pour maintenir une habitation fraîche, même sans climatisation.

Et si malgré tout, la température ne redescend pas, il est recommandé de passer plusieurs jours dans un lieu frais. L'occasion d'accompagner ses voisins au cinéma ou au musée !

La plateforme téléphonique mise en place par le ministère de la Santé pour recevoir des conseils pendant la canicule : 0800 06 66 66.