| | | |

TERRASSE À L'OMBRE - Inspirez-vous de ces jolies pergolas végétalisées et colorées pour décorer votre extérieur !

En été, rien de plus agréable que de lire un livre, faire une sieste, ou inviter ses proches à l'apéro quand on a une terrasse ! Et pour qu'elle soit encore plus belle, pourquoi ne pas y ajouter un toit végétalisé ? En installant une pergola, vous pourrez ainsi faire pousser de jolies plantes grimpantes pour vous créer un coin cocooning et ombragé, très important quand le soleil tape fort à cette période de l'année.

Feuillues, colorées, odorantes, nourricières... Quelle que soit la végétation que vous choisissez pour votre terrasse, il y en a pour tous les goûts. Le plus dure c'est de faire un choix ! Pour vous y aider, voici une petite sélection Instagram inspirante !

10 terrasses ombragées et colorées

1. Une pergola colorée et parfumée

Abondante et majestueuse, la glycine est un incontournable quand on parle de plantes grimpantes. On appréciera particulièrement le doux parfum qui se dégage de ses grappes de fleurs violettes. Attention, cette plante nécessite un peu d'entretien quant à sa coupe, car elle a vite tendance à envahir son habitat.

2. Une cascade de roses pour un jardin romantique

Voir son rosier grimpant grandir, jusqu'à recouvrir sa pergola... C'est tellement satisfaisant ! De plus, son feuillage vous protègera du soleil et ses jolies roses ajouteront une touche romantique à votre extérieur. Vous serez assurément poussé à la rêverie lorsque vous ferez votre petite sieste dessous.

3. De la végétation apposée au sol

Si vous souhaitez admirer les étoiles, un toit occulté ne vous rendra effectivement pas service ! Ainsi, pour végétaliser votre extérieur, pourquoi ne pas jouer sur l'accumulation de plantes sur les côtés plutôt que sur le toit de votre terrasse ? Dahlias, hortensias ou même petits arbustes dans des grands pots... Tout en apportant de la fraicheur, le coin détente de votre jardin n'en sera que plus embelli !

4. La bignone pour une terrasse spectaculaire

En plus de ses jolies fleurs orangées en forme de trompette, la bignone et son feuillage très dense apporteront une touche spectaculaire à votre extérieur. Si elle peut grimper à plusieurs mètres de haut, il lui faudra pour ce faire un support robuste afin qu'elle puisse s'épanouir correctement. Petit bonus : cette plante adore les zones ensoleillées, résiste aux fortes gelées et ne nécessite pas d'entretien (à part une petite coupe si elle devient trop envahissante).

5. Un toit en vigne-vierge

Vertes en été, rouges en automne, les feuilles de la vigne-vierge seront idéales pour servir d'ombrage à votre terrasse. Petit bémol : ses fleurs attirent les insectes mellifères qui adorent s'y poser pour les butiner. Faites attention si vous mangez dessous, regardez bien vos verres avant de boire ! Vous pouvez également fixer une canisse en osier ou en bambou pour éviter que des débris ne tombent sur votre terrasse.

6. Du chèvrefeuille pour une terrasse enivrante

Autre plante grimpante très appréciée : le chèvrefeuille ! Ses fleurs à l'odeur enivrante fleurissent au début du printemps, jusqu'au mois de septembre pour certaines espèces ! De quoi passer des repas et des apéros en profitant d'une ambiance douce et parfumée tout l'été !

7. Une pergola comestible

Allier ombre et nourriture, c'est tout à fait faisable avec du raisin ! Grimpante, décorative et productive, la vigne sera idéale pour vous accueillir sous ses belles feuilles vertes à partir du printemps, et pour vous régaler en automne. D'une pierre deux coups comme on dit !

8. Des guirlandes pour sublimer sa pergola

Quoi de plus agréable que de jolies guirlandes qui s'allument à la tombée de la nuit ? Mélangées à la végétation grimpante de votre toit extérieur, vous pourrez ainsi créer dans votre jardin un univers bucolique rien que pour vous. Il va être difficile d'arrêter les soirées cocooning !

9. Une pergola à végétaliser pour un coin de fraicheur

En manque d'idée quant à l'installation idéale pour votre jardin ? Optez pour une pergola autoportée en bois qui s'adaptera à votre espace. Facile à monter soi-même vous pourrez y ajouter toutes les plantes grimpantes que vous souhaitez. N'hésitez pas à mettre un ou plusieurs brise-vues occultants afin de vous protéger du soleil et des regards indiscrets avec style.

10. Un plafond végétal avec de la chayotte

Encore une pergola comestible ! En aménageant sa petite cour en potager, Irfaan, un passionné de jardinage, a utilisé la culture verticale pour faire pousser de la chayotte, un joli fruit exotique possédant de grandes et belles feuilles grimpantes. En plus d'avoir augmenté sa production, il s'est crée un véritable plafond végétal pour avoir de l'ombre en été !