|

JARDINAGE - Avec la canicule, les coins d'ombre au jardin sont recherchés, mais comment les aménager ? Nos solutions pratiques et esthétiques.

Il y a mille et une manière de se protéger des rayons de l'astre solaire, avec des parasols pour se croire au bord de l'eau, ou en étirant au-dessus de sa tête de très élégants voiles d'ombrage. Autre possibilité : utiliser la végétation pour vous abriter. Il suffit de faire grimper quelques plantes le long d'une tonnelle ou de la pergola pour offrir un peu de répit à votre crème solaire. Voici notre sélection !

Liste de nos plantes grimpantes préférées pour un coin ombragé

Les plantes qui sentent (très) bon

Ces plantes florifères ne feront pas que vous protéger des UV A et B, elles embaumeront votre terrasse ! Parmi les grimpantes odorantes, on retrouve évidemment  la glycine et ses pétales violettes, mais aussi la clématite ou encore la Drégée de Chine et ses petites grappes de fleurs. L'immense avantage de la Drégée de Chine (aussi appelée Wattakaka sinensis), c'est qu'elle fleurit en juin et juillet, à temps pour les déjeuners en terrasse ! Ces grandes feuilles en forme de cœur seront du plus bel effet.

Si vous cherchez un feuillage luxuriant, direction l'Akebia quinata, sa pousse est vigoureuse et de croissance rapide. Au printemps, ses entrelacs de lianes se peuplent de fleurs violettes pendantes qui exhalent un délicat parfum de vanille. Attention toutefois à ne pas vous laisser envahir !

Glycine © Getty Images

La glycine demande trop d'entretien ou vous n'avez tout simplement pas la main verte ? Faites confiance à la bonhommie du chèvrefeuille grimpant. Facile à entretenir (à condition de garder son pied à l'ombre, et ses feuilles au soleil) , il est aussi très robuste (il tient le coup jusqu'à -10 degrés).

Les plantes qui poussent très vite

Vous êtes impatient de recouvrir votre pergola ? Pas de panique ! Certaines plantes grimpantes sont aussi pressées que vous. C'est le cas par exemple du houblon doré (non, rien à voir avec la bière) qui peut prendre jusqu'à un mètre le premier mois après plantation et six mois la première année.

Si vous préférez les petites fleurs aux feuilles vertes, regardez du côté des rosiers de Banks. Une plante qui ressemble à s'y méprendre à une guirlande de pompons blancs et jaunes qui s'étire sans peine sur plus de cinq mètres d'envergure. Si elle est un peu frileuse, elle a un grand atout pour elle, elle ne craint pas les maladies !

Et celles qui n'ont pas peur du soleil

Votre tonnelle est en plein cagnard ? Plutôt que de laisser rôtir votre ombrage végétal, optez pour des grimpantes vivaces héliophiles. Elles ne sont heureuses que baignées de soleil, sous 37,2 le matin : l'ipomée, la bignone ou encore le jasmin étoilé.

Clématites © Getty Images

Aussi appelé - prenez une inspiration - Trachelospermum jasminoides, le jasmin étoilé donc, a un feuillage persistant, il sera parfait pour habiller une tonnelle ou une pergola. Attention tout de même, s'il aime avoir la tête au soleil, il préfère avoir les pieds bien au frais. C'est le cas également des clématites, qui rappelez-vous, sentent aussi très bon !

Quant à la bignone, et ses petites fleurs en forme de trompette orange, sachez qu'elle n'a que des avantages : elle fleurit en été, elle est facile à vivre et son feuillage est très fourni. Elle sera idéale pour vous abriter du soleil, le temps de votre longue sieste dominicale.

Bref, avec les chaleurs caniculaires qui se multiplient certains étés, vous ne regretterez plus d'avoir aménagé ces zones d'ombres un peu partout dans votre jardin !