|

VAGUE DE CHALEUR - Les fortes températures se multiplient à l'approche de l'été, parfois invivables. Comment éviter d'étouffer chez soi ?

Pas besoin de climatiseur pour survivre aux épisodes de canicule de plus en plus nombreux ! Il existe des solutions simples et pas chères pour rafraîchir votre intérieur, même en ville, où les températures ressenties sont parfois invivables.

Attention, si les articles sur la canicule font partie des marronniers du journalisme, ces sujets qui reviennent sans arrêt dans l'actualité, illustrés par des gens qui ont super chaud dans un canapé et qui mettent la tête devant un ventilo, n'oublions pas que les grandes chaleurs sont un désastre pour les paysans et les personnes fragiles, seniors, enfants, animaux domestiques notamment.

C'est pour ça que nous avons choisi des alternatives le plus écolo possible, qui pensent au respect de la planète avant de penser à notre confort éphémère.

Comment se rafraîchir quand il fait très chaud en ville ?

1. Végétalisez ! Les plantes sont vos amies

Toutes les études insistent sur les bienfaits de la nature pour rafraîchir un lieu, notamment grâce au phénomène de l'évapotranspiration (la "transpiration" naturelle des végétaux). Pensez à les arroser régulièrement pour les maintenir en vie et diminuer la sensation de chaleur chez vous. Si vous avez déjà des plantes, rentrez-les à l'intérieur, sinon, végétalisez votre appartement au maximum !

Une étude récente a d'ailleurs prouvé que les plantes sur son balcon ou dans sa maison apportait plus de bien-être que d'aller dans un parc en ville par exemple.

2. Humidifiez le sol et les rideaux

Toujours dans l'idée d'humidifier vos pièces, il est fortement conseillé d'humidifier le sol et les murs (disons les rideaux). Vous pouvez aussi laisser un fond d'eau dans votre baignoire, votre évier, des soucoupes ou des bols. Encore une fois, vous allez créer de l'évaporation qui va humidifier légèrement l'appartement. Attention, veillez à bien ventiler par ailleurs l'appartement pour que ce soit équilibré, car un air trop humide empêche de bien transpirer et donc de réguler la température de votre corps.

3. Eteignez vos appareils électroniques et électriques

Les appareils électroniques et électriques produisent de la chaleur, beaucoup de chaleur (faites donc un tour dans la salle des serveurs informatiques de votre bureau, vous verrez). Parmi les pires, on compte évidemment les fours et plaques (c'est un peu leur job), mais aussi le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le lave-linge, et les lampes, notamment halogènes !

C'est pourquoi nous vous recommandons de couper la plupart des ces appareils, et de remplacer vos lampes par des LED, qui ne produisent presque aucune chaleur.

4. Fabriquez vous-mêmes une clim' écolo avec un ventilateur

La clim', ça marche très bien pour rafraîchir sa maison, mais ça dégage du CO2 en masse et son utilisation participe donc au réchauffement climatique. Heureusement, des petits malins ont conçu des climatiseurs écolo et faits maison, avec un ventilateur, des glaçons, et quelques bouteilles récupérées.

5. Aérez et choisissez bien votre ventilateur !

Si vous êtes sensible à l'écologie, il vaut mieux utiliser un ventilateur qu'un climatiseur. Non seulement ça consomme presque 11 fois moins d'énergie, mais ça coûte moins cher ! Alors pour bien choisir, on vous recommande soit un ventilateur mural, histoire de gagner un peu d'espace, soit un ventilateur colonne très peu bruyant, pour plus de confort, soit un ventilateur de plafond à lames métalliques, plus discret et plus efficace, car il diffuse plus d'air plus largement.

6. Mangez des fruits et des légumes

Pendant la canicule, il faut s'hydrater, alors buvez de l'eau (vous le savez, l'alcool déshydrate), et mangez des fruits et légumes qui contiennent de l'eau. Dans le top des aliments gorgés d'eau, le concombre, le radis, la tomate, la pastèque ou le pamplemousse.

7. Adaptez votre mode de vie

En Californie, la canicule de juin 2022 s'annonce si grave que les autorités ont conseillé aux habitants d'adapter leur mode de vie aux conditions météo. Parmi ces recommandations, beaucoup de conseils de bon sens, comme porter des vêtements amples, légers et clairs, sortir aux heures les plus douces de la journée, le matin très tôt ou le soir, prendre des douches tièdes pour éviter les chocs thermiques... On pourrait ajouter : le jour, fermez les fenêtres et utilisez des rideaux opaques ou des stores pour vous protéger du soleil. Adaptez aussi votre alimentation comme on vous le conseille plus haut, mangez froid et peu.

8. Utilisez un éventail (c'est prouvé scientifiquement)

Ne croyez pas que c'est si évident ! Le pouvoir de rafraîchissement de l'éventail a fait l'objet d'une querelle scientifique : La chaleur émise par l'effort musculaire est-elle vraiment inférieure à la fraîcheur du vent produit par l'éventail ? Il semblerait que oui au final, comme l'indique cet article du Figaro qui fait le bilan pour savoir si un éventail est efficace en période de canicule.

Et comment avoir moins chaud pendant la nuit ?

9. Installez des linges ou des rideaux mouillés

On dort mieux dans une chambre où l'atmosphère est humide selon le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre et présidente du Réseau Morphée, qui apporte ses recommandations à Sciences et Avenir.

Suspendez un linge humide dans la pièce, déposez un récipient plein d'eau, ou encore humectez les rideaux. Avec la chaleur, l'eau s'évaporera et humidifiera l'air ambiant.

10. Mettez une bouillotte froide dans votre lit

Encore une clim' écolo et faite maison. Mettez de l'eau du robinet dans votre bouillotte et conservez-la quelques heures au congélateur, puis mettez-la dans votre lit trente minutes avant d'aller vous coucher. Fraîcheur garanti pour dormir !

Bonus : pas de portable ou d'ordinateur au lit

Et oui, les appareils électroniques chauffent, d'autant plus quand ils sont sollicités pour une activité intense comme regarder une vidéo, alors lisez plutôt un bouquin si vous ne supportez pas la chaleur.