Amélie Clère - Publié le 1 juin 2023
SUBVENTION - Faire des économies tout en préservant la planète, c'est possible en installant un récupérateur d'eau ! Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Article mis à jour le 21 mars 2024
Pour économiser l'eau à la maison, pourquoi ne pas privilégier celle qui vient du ciel plutôt que celle du robinet pour certains usages ? Exemple : l'arrosage son potager ou la chasse d'eau des toilettes (en respectant les règles juridiques à cet effet) ! Mais qu'en est-il du prix d'achat et d'installation d'un système de récupération d'eaux pluviales ?
En effet, les tarifs d'un récupérateur variant en fonction de sa taille et de l'utilisation que l'on souhaite en faire, nous n'avons pas toutes et tous les mêmes priorités ni le même budget à investir.
Pour vous aider à vous lancer dans cet achat, voici les subventions et aides possibles auxquelles vous pourriez avoir accès.
Quelles aides pour un récupérateur d'eau ?
L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie ne permet malheureusement plus de bénéficier d'un crédit d'impôt. Il en est de même pour l'aide MaPrimeRénov qui ne la prend pas non plus en compte... Mais pas de panique, mieux vaut commencer par une mauvaise nouvelle pour finir par une bonne !
Depuis 2014, "les travaux permettant l'alimentation en eau d'un immeuble à usage d'habitation achevé depuis plus de deux ans relèvent du taux réduit de 10% ", explique le site d'impots.gouv. Vous pouvez alors bénéficier d'un taux réduit de TVA à 10 % pour la fourniture et l'installation d'un système fixe de récupération d'eau de pluie (avec préfiltre décanteur, cuve de stockage enterrée, surpresseur, pompe électrique) ainsi que pour les travaux d'évacuation des eaux pluviales (pose de gouttières, etc.) dans votre résidence principale achevée depuis plus de deux ans.
Certaines collectivités peuvent également accorder des aides. Entre le bon d'achat, le financement d'une installation ou encore la vente de récupérateurs à prix réduit... Une liste par départements est disponible sur le site recuperateurdeaudepluie.fr pour voir si vous pouvez bénéficier de l'une de ces subventions. Il se peut que la liste soit incomplète, ainsi, si vous ne trouvez pas d'informations sur votre lieu d'habitation, renseignez-vous auprès de votre mairie ou votre préfecture.
Tout savoir sur les récupérateurs d'eau de pluie
148 litres d'eau potable. C'est ce qu'un Français consomme en moyenne par jour, explique l'Ademe. Un chiffre d'autant plus impressionnant qu'il ne fait ni réduire votre facture ni votre empreinte sur la planète. Suivez cet article pour découvrir quelle contenance choisir pour votre récupérateur d'eau de pluie en fonction des usages que vous en faites et de la taille de votre jardin
Ainsi, installer un récupérateur d'eau vous permettra à la fois de faire des économies et d'avoir une attitude plus éco-responsable, surtout quand on sait que les sécheresses à venir seront de plus en plus violentes ! Pour tout savoir sur la récupération des eaux pluviales voici une petite liste de nos articles sur le sujet :
- Guide pratique pour utiliser l'eau de pluie dans votre maison
- Tout ce que vous pouvez faire (ou pas) avec l'eau de pluie
- Quelle est la bonne taille à choisir pour un récupérateur d'eau ?
- Comment récupérer l'eau de pluie sans toiture ?
- Comment récupérer l'eau de pluie facilement sur un balcon ?
- Tuto pour fabriquer un habillage en bois pour cacher votre récupérateur d'eau