| | |

SOMMEIL - Selon une étude, il vous faut au moins 7 heures de sommeil pour bien vous reposer. Vous n'y arrivez pas ? Suivez nos conseils !

Selon une étude de Santé publique France publiée le mardi 12 février 2019, les Français et les Françaises dorment en moyenne 6 heures et 42 minutes chaque nuit. C'est la première fois que le temps de sommeil quotidien passe sous la barre des 7 heures, durée minimale recommandée pour une bonne récupération. Ce déclin se fait au détriment de la santé, selon Santé publique France.

Si vous n'arrivez pas à dormir au moins 7 heures par nuit, c'est peut-être parce que vous avez de mauvaises habitudes ou que l'aménagement de votre chambre n'est pas optimisé. Voici quelques conseils pour bien vous reposer !

1 - Dormir dans l'obscurité

Le fait de dormir dans l'obscurité influence votre sommeil. En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine, hormone qui réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle. Elle donne aussi le signal à l'organisme qu'il est temps de s'endormir. À priori, vous ne vous levez pas dès le lever du soleil. Dans ce cas, voici nos conseils pour faire le noir complet dans votre chambre jusqu'à votre heure de réveil habituelle.

2 - Choisir la bonne température de votre chambre

Dans votre chambre, il est recommandé d'avoir une température qui ne dépasse pas les 17°C. Ainsi, votre sommeil sera réparateur. Vous avez peur d'avoir froid ? Achetez une couette bien chaude, fermez vos volets et rideaux pour limiter les pertes de chaleur.

Dans la chambre de bébé, la température doit être plus élevée, entre 18°C et 20°C. Pensez à aérer quelques minutes chaque jour.

3 - Respecter un rythme de sommeil

Pour bien dormir, il faut s'essayer à s'endormir et à se réveiller tous les jours à la même heure. Et ça n'est pas parce que vous dormez plus le week-end que vous récupérerez votre quota, c'est un mythe !

Forcez-vous donc à respecter un rythme de sommeil, même quand vous ne travaillez pas. Si besoin, vous pouvez vous aider en inscrivant vos horaires dans un journal de sommeil.

 4 - S'aider d'objets connectés

De nombreux objets connectés ont pour mission de vous aider à trouver le sommeil ou à dormir à poings fermés. Capteurs, oreillers, boîtier... la rédaction a justement testé 5 objets, découvrez nos résultats !

5 - Dormir dans un environnement tranquille

Si votre chat a la fâcheuse tendance à venir en pleine nuit pour vous demander à manger, il va va falloir le mettre à la porte de votre chambre ! Voici nos conseils pour y arriver sans le traumatiser.

Si ce sont vos voisins qui font du bruit la nuit et que vous n'en pouvez plus, envisagez alors de faire des travaux d'isolation.

Enfin, éteignez les écrans et laissez-les si possible dans le salon, pour vous éviter de vous endormir devant.

6 - Aménager votre chambre pour bien dormir

Votre chambre ne doit vous servir qu'à dormir, c'est pourquoi elle doit être bien rangée en permanence et pas encombrée de divers objets qui n'y ont pas leur place.

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre article conseil pour choisir la couleur qui vous apaisera le plus. Et si vous adoptiez les principes du feng shui pour aménager votre chambre ?