| |

CHAT PERCHÉ -  Vous dormez à poings fermés, et brusquement, un bruit strident vous réveille. C'est encore votre chat adoré qui fait la java en pleine nuit. Comment faire cesser ce tapage nocturne ? Pourquoi vous réveille-t-il la nuit ? Décryptage.

Le chat est un gros dormeur, il passe 16 heures par jour à roupiller. Force est de constater qu'il ne le fait pas souvent aux mêmes heures que vous, et que c'est un chasseur (qui se croit) redoutable. Malheureusement, impossible de lui expliquer que vous aimeriez tomber dans les bras de Morphée sans qu'il ne saute sur vos pieds, son jeu préféré sous la couette.  

À cela s'ajoutent des miaulements incessants, des grattages intempestifs et des bonds sur le sommier. Hé les chats, c'est quoi votre problème ? Vous êtes nourris et logés, mais ce n'est pas suffisant. Il faut en plus que vous transformiez nos malheureuses sept heures de sommeil en cauchemar.

En réalité, vous n'hébergez pas votre chat, c'est votre chat qui vous rend service en vous accueillant chez lui. Il vous tolère, surtout parce que vous remplissez sa gamelle. Bref, il n'a pas beaucoup de contraintes alors pourquoi nous réveille-t-il la nuit ? Pour jouer, pour manger, ou tout simplement pour attirer notre attention ? Delphine Lebreton, comportementaliste, partage ses solutions avec nous.

Il s'ennuie comme un rat mort

Hé oui, notre gros matou ne sait pas qu'il nous réveille, parce qu'il ne se préoccupe que de lui. Il a besoin de chasser en permanence, de jour comme de nuit, à n'importe quelle heure. S'il n'a pas de jouets, de souris, ou de mouches à attraper, sa proie la plus alléchante devient nos pieds qui dépassent du lit. Pas farouche, il s'attaque à nous sous tous les angles : cheveux à trifouiller, bras à mordiller, visage à renifler…

Son instinct de chasseur s'enclenche environ toutes les deux heures, et comme la présence de l'homme stimule son activité, il n'hésite pas à nous le faire savoir. Fonceur, oui, mais pas très empathique. S'il n'a pas accès à l'extérieur, il faut absolument enrichir son environnement et alterner les jouets.

Il a une faim de loup

Généralement, on rationne le chat sur le même modèle que son rival le chien, à savoir deux repas par jour. Hé bien on a tout faux ! En effet, dans la nature, le chat fait dix à seize repas par jour, toutes les deux ou trois heures. La solution est simple : Il faut donc segmenter ses festins en plusieurs fois, lui donner une gamelle à volonté toute la journée. Son maître pense souvent qu'il va prendre trop de poids, mais c'est une idée reçue car le chat se régule très bien tout seul au bout d'un moment.

A ne surtout pas faire : se lever la nuit pour lui donner à manger, car il va comprendre que cela fonctionne, et n'hésitera pas à vous réveiller toutes les nuits. La petite astuce à connaître ? Utiliser une gamelle ludique comme Pipolino, qui lui donnera une activité en plus de le nourrir.

Son oeil de lynx détecte tous nos mouvements

Le chat possède une acuité visuelle extrêmement développée : son oeil agit comme un miroir grossissant dans le noir, il voit immédiatement lorsque l'on bouge, même légèrement. La solution ? Pas forcément évidente, mais il faut apprendre à dormir sans trop bouger ! Sinon le chat va penser que l'on veut jouer avec lui et saisira l'occasion pour nous chatouiller.

C'est également lié à son rythme biologique. Le chat est plus actif à l'aube et au crépuscule. Il ne faut surtout pas réduire son espace de vie, car le chat est fondamentalement attaché à son territoire. L'inaccessibilité peut le stresser et donc empirer la situation. Laissez la porte ouverte, mais ne réagissez pas s'il entre dans la chambre. Entre quinze jours et un mois, il devrait s'adapter et se détendre.

Voilà, il n'est donc pas incompatible d'avoir un sommeil complet ET un chat. Même si c'est rare, il faut toutefois être vigilant et dans le cas où il changerait brutalement de comportement, vérifier que ce n'est pas lié à des douleurs ou des maladies. 

Pour le confort de votre matou, vous pouvez aussi lui fabriquer un petit tipi en bois, cachette idéale pour faire des siestes, avec grattoir intégré. Peut-être que ça le calmera !

Passez à l'action