| |

MÉNAGE ECOLO - Le savon de Marseille peut être utilisé pour faire votre propre nettoyant de sol ou encore une lessive maison écolo. Suivez nos astuces pour un ménage au naturel !

Comme le savon noir dont nous vous avions parlé, le savon de Marseille peut être utilisé pour un ménage écolo à la maison.

Écologique, peu cher et efficace, il sera votre meilleur allié pour lutter contre des taches tenaces, chasser les insectes indésirables ou encore décrasser votre poêle !

Retrouvez 11 utilisations du savon de Marseille pour votre maison.

1 - Laver à la main du linge délicat

Certains vêtements nécessitent un lavage à la main plutôt qu'à la machine à laver.

Comment utiliser le savon de Marseille ? Remplissez un seau d'1,5 litre d'eau chaude et râpez 50 grammes de votre savon. Trempez-y vos précieux vêtements toute la journée (ou la nuit) avant de les rincer.

2 - Faire sa propre lessive écolo au savon de Marseille

L'usage premier du savon de Marseille étant de laver les vêtements, vous pouvez fabriquer votre propre lessive écolo.

Pour cela, suivez les conseils du fabricant de savon de Marseille Marius Fabre : munissez vous de 100 g de copeaux de savon de Marseille, 2 litres d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et votre lessive est prête !

Vous pouvez aussi suivre nos 5 recettes faciles, écolos et pas chères pour faire votre propre lessive à la maison.

3 - Remplacer le liquide vaisselle

Il est utilisé par la bloggeuse Camille se lance comme alternative efficace au liquide vaisselle classique ! Râpez 200 grammes de savon de Marseille dans un contenant, mélangez-le à 25 centilitres d'eau.

Enfin, faites chauffer l'ensemble dans une casserole jusqu'à obtenir une pâte à laquelle vous ajoutez trois cuillères à café de vinaigre blanc, du jus de citron pressé et quelques gouttes d'huiles essentielles.

Votre liquide vaisselle écolo est prête !

4 - Décrasser les poêles, casseroles et limiter les rayures 

Si vous préférez toujours un liquide vaisselle classique et que vous voulez éviter de rayer vos ustensiles de cuisine, passez du savon de Marseille sur la surface de votre poêle ou casserole après nettoyage.

Protection garantie !

5 - Déjaunir le plafond

Le savon de Marseille est très efficace pour lutter contre le jaunissement du plafond. Mélangez du savon de Marseille râpé à un balai éponge et passez le sur votre plafond !

Passez ensuite une serpillère imbibée d'eau, accrochée de votre balai brosse, pour rincer.

6 - Nettoyer le sol et toutes les surfaces au savon de Marseille

Le savon de Marseille nettoie aussi toutes les autres surfaces : carrelage, baignoire, éviers...

7 - Se débarrasser des taches incrustées

Le savon de Marseille est un excellent détachant naturel. Humidifiez un peu votre savon et frottez les taches. Il est aussi efficace pour des vêtements, du cuir, un tapis, ou encore de la pierre !

Et pour les taches sur les murs, suivez nos conseils pour les nettoyer avec nos 12 astuces de grand-mère !

8 - Éloigner les mauvaises odeurs

Le savon de Marseille peut aussi servir de désodorisant naturel. Utilisez les restes de savon en les trempant dans l'eau tiède.

L'odeur se diffusera en un rien de temps !

9 - Prendre soin de vos canapés et vêtements en cuir

Le blog de l'Atelier 1935 affirme que pour redonner un coup de jeune à vêtements en cuir, le savon de Marseille est votre allié.

Ça marche aussi pour les canapés et fauteuils en cuir. Mouillez un gant de toilettes avec votre savon et passez-le délicatement dessus.

10 - Insecticide naturel : chasse les puces et les moustiques

Nettoyer sa maison passe aussi par les petites bêtes. Pour un insecticide écolo qui chassera puces, pucerons et moustiques de votre maison, mélangez deux cuillères à soupe de savon de Marseille à de l'eau chaude.

Mettez le tout dans un spray et attaquez-vous à la source en pulvérisant ce mélange sur vos plantes !

Piochez aussi parmi nos 8 solutions naturelles pour éloigner les moustiques de la maison et nos méthodes pour venir à bout des punaises au lit.

11 - Faire briller les bijoux de famille

Les bijoux de famille sont précieux et mieux vaut les entretenir régulièrement. Remplissez une casserole d'eau chaude et laissez diluer un morceau de savon de Marseille.

Trempez-y vos bijoux pendant un bon quart d'heure, frottez-les puis rincez-les à l'eau claire : éclat éblouissant garanti !