| |

MÉNAGE - Le savon noir, 100% naturel, nettoie, dégraisse et détache. De quoi remplacer la plupart de vos produits ménagers !

Parmi les indispensables du ménage écolo, le savon noir est un incontournable. Puissant décapant, il nettoie, dégraisse, et détache toutes les surfaces.

Ce produit 100% naturel est réalisé à partir d'huile végétale (olive, lin...) et d'olives noires broyées, mises à macérer dans du sel et de la potasse.

À ne pas confondre avec le savon noir utilisé à la salle de bains et au hammam pour les soins du corps, plus onéreux, le savon noir ménager se présente sous forme liquide ou pâteuse, à diluer dans l'eau ou à utiliser pur sur une éponge.

Il peut remplacer la plupart de vos produits ménagers !

1 - Laver tous les types de sol

Carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements plastifiés... vous pouvez nettoyer tous les types de sol !

Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s'il est sous forme de pâte) dans un seau d'eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer.

2 - Décaper votre terrasse

Le savon noir est très efficace pour enlever la mousse sur une terrasse en pierre, en carrelage, en bois ou en béton.

Retrouvez nos conseils pour nettoyer votre terrasse avec du savon noir, et, si nécessaire, du bicarbonate de soude.

3 - Dégraisser votre barbecue

Versez du savon noir sur une brosse et frottez les grilles de votre barbecue. Rincez à l'eau chaude. Magique !

4 - Dégraisser votre plan de travail et vos plaques de cuisson

Le savon noir vient à bout de toutes les tâches de graisse dans votre cuisine. Versez du savon noir sur une éponge humide, frottez votre plan de travail, vos plaques de cuisson, votre cuisinière, votre hotte... et rincez à l'eau chaude.

5 - Nettoyer votre four

Appliquez du savon noir directement sur les parties encrassées de votre four encore tiède. Laissez agir une nuit, puis frottez et rincez à l'eau chaude le lendemain.

6 - Dégraisser votre friteuse

Videz l'huile de votre friteuse. Déposez du savon noir sur une éponge, saupoudrez votre éponge de bicarbonate de soude. Frottez puis rincez. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les recoins.

7 - Laver la vaisselle et faire briller vos casseroles en inox

Le savon noir peut faire office de liquide vaisselle naturel. En prime, il fera briller vos casseroles en inox. Utilisez une éponge et rincez à l'eau chaude comme d'habitude.

8 - Faire briller le cuivre ou l'argenterie

Diluez 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude et laissez tremper vos objets en cuivre et votre argenterie pendant 5 à 10 minutes. Inutile de rincer, il suffit de sécher le tout avec un chiffon.

9 - Nettoyer les vitres

Diluez une cuillère à café de savon noir dans 2 litres d'eau chaude. Nettoyez vos fenêtres avec une éponge, puis essuyez avec une raclette ou un chiffon en microfibre.

Si vous avez des décorations autocollantes sur votre vitre, du savon noir pur sur une éponge les décollera facilement.

10 - Nettoyer les joints de carrelage

Pour nettoyer les joints de carrelage de votre douche, imbibez une brosse d'eau chaude avec du savon noir, et frottez. Rincez, séchez et le tour est joué !

11 - Entretenir vos fauteuils en cuir

Le savon noir entretient et nourrit le cuir. Versez-en sur un chiffon et frottez vos canapés et fauteuils en cuir, avant de rincer à l'eau tiède.

12 - Détachez les taches difficiles des tissus

Le savon noir est très utile pour enlever les taches difficiles sur vos vêtements, nappes, serviettes éponges.

Vérifiez d'abord que le tissu supporte bien le savon noir, en faisant un essai sur une petite surface, puis appliquez-le sur la tache elle-même. Laissez agir 15 minutes et mettez le linge dans la machine.

Pour vos tapis, tapotez les taches avec un chiffon imprégné de savon noir, laissez agir 15 minutes puis tamponnez avec un nouveau chiffon imprégné d'eau.

13 - Fabriquer votre lessive écolo

Vous pouvez également fabriquer votre propre lessive avec du savon noir, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Retrouvez la recette de cette lessive écolo !

14 - Nettoyer votre insert de cheminée

Pour enlever la suie de votre insert de cheminée de façon naturelle, versez du savon noir sur une boule de papier journal. Frottez la vitre et rincez à l'eau chaude.

15 - Entretenir vos pinceaux

Diluez du savon noir dans un verre d'eau tiède et laissez tremper votre pinceau pour le nettoyer et préserver sa souplesse.

Et pour éviter d'abîmer les poils de votre pinceau, maintenez le dans le verre avec une pince à dessin !

16 - Enlever les taches de peinture sur vos vêtements

Appliquez du savon noir sur la tache de peinture, frottez légèrement le tissu et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, lavez votre vêtement à la machine.

17 - Lessiver les murs peints

Ajoutez une cuillère à café de savon noir à un peu d'eau tiède, et lessivez vos murs avec ce mélange et une éponge.

À retenir