| |

PETIT BUDGET - Comment faire des travaux pas cher ? Sur quels postes faire des économies ? Comment avoir une déco originale et bon marché ? Ils vous disent tout !

Parmi les nombreux articles Avant / Après que nous vous avons présentés sur 18h39, trois rénovations sont particulièrement impressionnantes :

Nous leur avons demandé de partager leurs meilleures astuces pour rénover entièrement une maison avec un petit budget !

1 - Faire un maximum de travaux soi-même

Nos témoins ont un point commun : ils ont fait tous leurs travaux eux-mêmes, sans faire appel à des artisans. C'est leur premier conseil pour économiser.

Bien sûr, cela sera plus facile si vous travaillez dans le bâtiment, ou si vous avez des amis ou de la famille dans ce domaine.

C'est le cas de Romain, qui est charpentier. Mais, même en étant très manuel, on ne maîtrise jamais tout. Sa solution pour se former, notamment à la soudure : suivre des tutoriels en vidéo.

© Claire pour 18h39

On trouve des tutos pour tout sur internet ! La preuve, cette famille a même construit toute sa maison grâce à des vidéos Youtube.

2 - Guetter les réductions et comparer les prix

En réalisant le maximum de travaux soi-même, le plus gros poste de dépense est l'achat de matériaux et d'outils.

La solution : être à l'affût des bonnes affaires et comparer les prix ! Manon se souvient d'un “vrai travail de veille” : dès que Romain, son compagnon, se rendait compte qu'ils allaient devoir investir pour un matériau ou un outil en particulier, il se créait des alertes sur internet et guettait le moment où les prix baissaient.

On a fait toutes les soldes et les arrivages dans les magasins toutes les semaines, abonde Anne-Sophie. On achetait en prévision et on stockait.

Cela permet d'acheter en gros et d'utiliser la carte de réduction des magasins lorsque la somme est conséquente.

3 - Conserver le maximum d'éléments d'origine

Conserver un maximum l'existant est un bon moyen de faire des économies.

Dans la nouvelle maison de Claire et Benoit, les marches de l'escalier étaient très abîmées. Mais plutôt que de remplacer entièrement l'escalier ce qui aurait été coûteux, ils ont conservé la structure, le garde-corps et les contremarches. Ils n'ont remplacé que les marches en elles-mêmes.

© Claire pour 18h39

4 - Miser sur la récup'

Autre piste à explorer : la récup'. Pour refaire la toiture de leur maison, Manon et Romain ont récupéré des tuiles, encore en bon état, sur un abri dont ils n'avaient plus besoin.

Ils ont aussi utilisé des planches abandonnées dans les combles pour fabriquer une porte coulissante.

Quant à Anne-Sophie, elle compte fabriquer un dressing sur-mesure avec des planches récupérées aux encombrants et des portes de placard achetées en promo.

Pour vous aider à repérer les matériaux valorisables dans votre maison, nous avons listé les “déchets de chantier” à réutiliser (ou revendre) !

5 - Oser le système D et les détournements

Imagination et créativité : voilà deux qualités à développer absolument !

Pour déblayer la terre qui se trouvait dans les combles de leur maison (utilisée par les anciens propriétaires pour isoler), Anne-Sophie et son compagnon devaient louer des tuyaux. Mais cela leur aurait coûté trop cher. Ils ont donc créé une rampe avec des planches pour évacuer la terre. Un toboggan en bois, en somme, pour presque rien !

Pour la déco aussi, Anne-Sophie a su détourner et adapter. Plutôt que d'investir dans une verrière sur-mesure, elle a acheté une cloison industrielle standard, bien moins chère. Comme celle-ci allait du sol au plafond, elle en masqué le bas avec des plaques de plâtre, pour obtenir l'effet souhaité.

6 - Fabriquer tous ses meubles

Manon et Romain se sont fixé un mot d'ordre pour meubler sa maison : ne rien acheter de neuf et tout créer eux-mêmes. Ils se sont beaucoup inspiré des tutoriels repérés sur Pinterest.

Parmi leurs créations, des tabourets et une table basse de style industriel (d'où les tutoriels de soudure !).

home . © made . home . fr

Claire et Benoît, eux, ont fabriqué leur propre verrière d'intérieur avec des tasseaux de bois. Pour faire de même, retrouvez notre tutoriel !

7 - Bien dimensionner son système de chauffage (pour des économies dans le temps)

Il y a certaines choses sur lesquelles il ne faut surtout pas lésiner, notamment l'isolation ! C'est un point auquel Benoît et Claire ont particulièrement fait attention. Ils ont isolé les murs avec 10 cm de laine de roche et le grenier avec 30 cm.

Cette bonne isolation leur a permis de se tourner vers un poêle à granulés, pour 4000 euros, plutôt que vers une pompe à chaleur qui aurait coûté au minimum deux fois plus cher.

Claire insiste : ils ont pris le temps de se renseigner un maximum pour bien dimensionner leur poêle en fonction de leur besoin en chauffage. Ainsi, leur maison est confortable et ils continueront de faire des économies chaque hiver.

Pour savoir quel mode de chauffage adopter, vous pouvez vous rendre dans l'Espace Info Énergie ou le CAUE (conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) le plus proche de chez vous, c'est gratuit.

8 - Des petites touches de déco pas chères qui font la différence

Pour une déco personnalisée et pas chère, il faut parfois ruser. Deux exemples mis en œuvre par Claire :

  • Elle a posé un seul lé de papier peint dans le bureau, le reste des murs étant seulement peints en blanc. Une astuce à reproduire dans la chambre, au niveau de la tête de lit par exemple.
  • Elle a appliqué trois couleurs de peinture différentes dans la salle de bains, en délimitant de grands triangles grâce à du ruban adhésif. Le résultat est très original et n'aura coûté que trois pots de peinture !

© Claire pour 18h39

9 - Tenir la distance et rester motivé-e

Faire tous ces travaux soi-même demande beaucoup de patience et d'endurance. “Tout ne marche pas forcément du premier coup, nos meubles fait-maison ne sont pas arrivés comme ça, parfois il faut recommencer”, admet Manon.

Le conseil de Claire pour rester motivé-e : inviter des amis à venir voir l'avancée des travaux. De quoi mesurer tout le chemin déjà parcouru !

Passez à l'action