| | |

TRAVAUX - Il est possible de bénéficier des conseils gratuits d'architecte pour votre rénovation grâce au conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement.

Si vous souhaitez construire, agrandir ou rénover votre maison vous avez surement besoin des conseils d'un architecte. Plutôt onéreux, il n'est pas toujours possible de s'offrir leurs services.

Pourtant il existe une solution gratuite. Chaque année, 65 100 personnes bénéficient du CAUE, et vous pouvez en faire partie. Mais qu'est-ce que c'est ?

Le CAUE (conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) est un service proposé par l'État dans lequel un architecte conseille et répond aux questions de personnes souhaitant engager des travaux de rénovation.

Des conseils sur rendez-vous

Né de la loi sur l'architecture de 1977, le CAUE est accessible par tous et se compose d'un ou deux rendez-vous en tête-à-tête avec un architecte.

Loin d'imposer une vision, l'architecte est là pour aiguiller les personnes voulant engager des travaux et les informer sur leurs droits.

Par exemple, si vous souhaitez rénover une vieille maison, le CAUE vous donnera les démarches à suivre pour bénéficier d'aides, mais aussi les professionnels dont vous avez besoins et quels matériaux utiliser pour que votre (future) maison soit respectueuse de l'environnement.

Comment obtenir un rendez-vous

Disponible partout, en France, il est possible de se rendre à l'un de ces rendez-vous dans le centre CAUE de votre département ou lors d'une permanence dans votre mairie.

Il est également possible de bénéficier de ces conseils lors de conférences, de ciné débats, de café archi ou visites guidées

Pour participer, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller en architecture, en paysage, en environnement ou en énergie en contactant le CAUE de votre région.