| | |

TRAVAUX - Claire et Benoît avaient déjà transformé une grange en maison. Cette fois, c'est une grande bâtisse de deux étages qu'ils ont entièrement retapée. Visite des lieux.

Lorsqu'ils se sont lancés dans leur premier chantier ensemble, Claire et Benoît n'avaient que 21 et 22 ans. Ils ont alors transformé une grange qui appartenait à leur famille en maison confortable. Ils avaient prévu de vivre dans ce nid douillet un long moment, mais n'ont pas pu s'empêcher de récidiver quatre ans plus tard. 

Ils ont trouvé leur bonheur à quelques minutes de là, avec une maison de caractère, typique de la Charente-Maritime et disposant de nombreuses dépendances. "On restaure de vieilles voitures et on manquait de place pour les stocker, explique Claire. Et puis, on avait envie de refaire des travaux ! On ne voulait pas rester à rien faire."

À 26 et 27 ans, les voilà donc propriétaires d'un nouveau logement, qu'ils ont rénové seuls, du sol au plafond, pour 35 000 euros de travaux seulement.

Fiche de chantier

Ouvriers

Claire et Benoît

Durée des travaux

9 mois

Budget

120 000 euros à l'achat, 35 000 euros de travaux

Une grande maison à rénover entièrement

Leur nouvelle demeure se déploie sur un rez-de-chaussée et deux étages, chaque niveau présentant une surface de 90 m².

Claire pour 18h39. © fr

Une très belle bâtisse de l'extérieur, mais qui méritait de nombreux travaux de rénovation, tant pour la remettre aux normes que pour rendre l'agencement des pièces plus agréable.

Claire pour 18h39. © fr

Claire, vendeuse en jardinerie, et Benoît qui travaille dans la maintenance, ont pris les choses en main. “Pour la première maison, Benoît aurait pu faire aussi la plomberie et l'électricité, mais il craignait de s'y attaquer. Entre temps, il a bouquiné et suivi des formations pour son travail, donc il a pu se lancer sur ce deuxième chantier", raconte Claire. 

Claire pour 18h39. © fr

Outre la remise aux normes de l'électricité et de la plomberie, le couple a abattu des cloisons pour ouvrir l'espace, et refait l'isolation par l'intérieur.

Claire pour 18h39. © fr

Claire pour 18h39. © fr

Claire et Benoît ont choisi de recouvrir l'ancien carrelage avec des lames de parquet dans toutes les pièces du rez-de-chaussée pour unifier l'ensemble.

Claire pour 18h39. © fr

Une entrée bleue qui a du caractère

Dans leur première maison, le rez-de-chaussée était constitué d'un seul grand espace ouvert. "Cette fois, il y a plusieurs pièces, j'ai pu me faire plaisir en variant les styles de déco", apprécie Claire.

La porte d'entrée donne sur un bel escalier en bois et dessert deux pièces de part et d'autre, la cuisine-salle à manger et le salon.

Claire pour 18h39. © fr

Dans cet espace, le couple a opté pour une dominante de bleu. La peinture est utilisée pour mettre en valeur la cheminée dans laquelle a été placé un poêle. En face, les rayures bleues répondent aux lignes de la verrière que l'on devine dans la cuisine.

© Claire pour 18h39.fr

Le poêle et le luminaire industriel annoncent le noir très présent dans l'une des pièces adjacentes.

Claire pour 18h39. © fr

Une cuisine industrielle et très lumineuse

Dans la cuisine, Claire et Benoît ont en effet osé une déco dans laquelle le noir domine, des meubles à la poutre apparente au plafond, en passant par la verrière.

Claire pour 18h39. © fr

Autre choix déco très tendance : le parement façon mur de briques, qui imprime un style brut et industriel.

Claire pour 18h39. © fr

La verrière d'intérieur et les murs blancs côté fenêtres apportent quant à eux beaucoup de lumière. Claire et Benoit on fabriqué cette verrière eux-même (si vous voulez faire de même, suivez notre tutoriel pour construire une verrière en bois).

Claire pour 18h39. © fr

Un salon minimaliste et scandinave

Dans le salon, c'est le bois qui imprime un style plus scandinave, de la poutre laissée brute au plafond aux différents meubles. Ici, l'ambiance est à la détente.

© Claire pour 18h39.fr

Les éclairages sont doux et chauds, l'espace est dégagé dans un esprit minimaliste. Les quelques objets en exposition n'en sont que mieux mis en valeur.

Claire pour 18h39. © fr

Pourquoi choisir entre le noir et blanc et la couleur ?

De nombreuses autres pièces jouent sur le noir et le blanc, que ce soit dans le bureau, aménagé sur l'un des paliers, ou dans les toilettes, dans lesquelles le carrelage effet carreaux de ciment est pile dans les codes actuels.

Claire pour 18h39. © fr

Dans la salle de bains du couple, tout est encore une fois très harmonieux : la paroi de la douche à l'italienne et le miroir, le parquet foncé et le meuble.

Claire pour 18h39. © fr

 

Claire pour 18h39. © fr

Dans la chambre parentale, aux couleurs neutres et reposantes, le couple a eu la place d'aménager un dressing, à côté de cette salle de bains.

Claire pour 18h39. © fr

Et soudain, dans une autre salle de bains, c'est l'explosion de couleurs ! Là, Benoît et Claire se sont amusés à peindre un mur avec quatre couleurs vives. Pour peindre sans déborder, ils ont simplement utilisé du ruban adhésif de masquage.

Une idée moderne et gaie, qui plaira sans doute à leur fille lorsqu'elle grandira. Pour l'instant, elle profite d'une jolie chambre toute rose.

Claire pour 18h39. © fr

Claire confesse volontiers être un peu "accro aux travaux". Ça tombe bien, la maison est entourée de plusieurs dépendances, que le couple pourra rénover à sa guise, peut-être pour les mettre en location. Et lorsque l'on voit le résultat dans leur maison, ils auraient tord de s'en priver !