| |

JARDIN - Adventice, butte, Grelinette... pas facile de s'y retrouver avec le vocabulaire très fourni de la permaculture. Voici quelques définitions qui vous aideront à y voir plus clair.

C'est décidé, vous avez choisi de vous lancer dans la permaculture. Vous trouvez alors de précieux renseignements sur internet ou dans des ouvrages spécialisés, mais parfois, le vocabulaire employé ne vous évoque rien...

Voici quelques définitions qui vous aideront à bien jardiner :

Adventice : désigne une plante qui pousse au mauvais endroit. Plus communément appelée "mauvaise herbe", l'expression souligne que ces herbes ne sont pas des nuisibles du jardin.

Amender : améliorer la qualité du sol en apportant de la matière organique. Cela rend la terre plus fertile.

Auxiliaire : animaux et insectes utiles au jardin, qui vont protéger les cultures des nuisibles. Par exemple, la coccinelle qui mange les pucerons ou encore les canards et hérissons qui mangent les limaces.

BRF : bois raméal fragmenté selon la définition d'Eléa Asselineau et Gilles Domenech. Autrement dit, des rameaux et petites branches vertes (d'un diamètre inférieur à 7 cm) finement broyées.

Butte : monticule de substrat accueillant pour les plantes : mélange de déchets et de compost qui peuvent être disposés en simple tas, ou bien en lasagne (cf. plus bas). Certaines "recettes" de butte en permaculture comprennent aussi des couches de terre, de paillage, de carton, de branche... Quelle que soit la méthode choisie, le but des buttes est de permettre de cultiver sans avoir besoin de travailler le sol.

Compagnonnage : certaines plantes, lorsqu'elles sont plantées les unes à côté des autres, se rendent service. Retrouvez un tableau descriptif dans un article dédié aux associations à faire dans le jardin.

© Le hérisson, un bon auxiliaire dans le jardin DieterMeyrl - iStock

Compost : produit du compostage, constitué de déchets végétaux fermentés.

Détremper : arroser très généreusement.

Grainothèque : système qui permet aux particuliers d'échanger des graines et redécouvrir des variétés rares ou anciennes. Découvrez comment fonctionne une grainothèque dans notre article dédié.

Grelinette : outil inventé par les frères Grelin, constitué de deux manches. Sert à aérer le sol sans le bêcher.

Hybride F1 ou graine HF1 : types de graine qui ne sont pas reproductibles car spécialement conçue pour une première pousse vigoureuse. Ces graines sont à éviter pour cultiver en permacutlure. Préferez les graines et plans bio reproductibles.

Humus : ensemble des matières organiques qui se trouvent dans la couche superficielle d'un sol.

Keyhole garden : ou jardin en trou de serrure, il est composé d'une tour centrale de compostage, dans laquelle on fait du compost, et d'un espace du culture qui va bénéficier des apports du compost.

© Keyhole garden Humus Pays d'Oc

Lasagner : amonceler des matériaux alternativement verts et bruns jusqu'à former une butte prête à planter. Retrouvez les étapes pour concevoir votre potager en lasagnes.

Matériaux bruns : déchets riches en carbone :

  • des rameaux et petites branches vertes broyées, de la sciure et des copeaux de bois
  • des déchets de taille d'élagage broyés
  • des feuilles mortes
  • du foin et de la paille de céréale
  • du marc de fruits
  • du compost mûr
  • du terreau
  • des cendres (pas plus d'une poignée par m2)
  • des cartons (sans étiquette et bruts)

Matériaux verts : déchets riches en azote :

  • des déchets de tonte (à éviter dans le compost car cela risque d'ajouter des graines d'adventice)
  • des déchets de fruits et légumes, comme dans ceux que l'on trouve dans le compost de cuisine
  • des fauches fraîches
  • des adventices, sans les racines et séchées au soleil
  • des algues en hiver

Paillage : couche de matière qui protège le sol et garde l'humidité. Le plus courant est d'utiliser de la paille (comme le nom du paillage l'indique :), mais il existe beaucoup d'autres manières de faire, comme vous pouvez le découvrir avec ces 23 façons de pailler votre jardin.

Scion : jeune plant.

Passez à l'action