| | |

JARDIN - Certains légumes se protègent mutuellement, d'autres ne se supportent pas. Pour s'y retrouver, des internautes jardiniers partagent leurs connaissances dans ce tableau.

Certains légumes, lorsqu'ils sont plantés les uns à côté des autres, se rendent service : ils éloignent les insectes qui leur sont respectivement nuisibles et diminuent le risque de maladies. À l'inverse, d'autres légumes ne se supportent pas et entravent leur développement mutuel.

Connaître les bonnes associations de légumes est un vrai plus pour un potager naturel, et pourquoi pas, un premier pas vers la permaculture, qui prend soin des ressources du jardin.

En la matière, rien de tel que le savoir des experts, ceux qui mettent les mains dans la terre : les jardiniers eux-mêmes ! Des internautes jardiniers ont ainsi créé un tableau pour retrouver facilement les légumes à associer ou éloigner.

Le grand tableau des associations de légumes pour un potager bio

On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.

Partagez vos connaissances

On repère aussi certaines incohérences : ainsi, d'après ce tableau, le chou apprécie l'oignon, mais l'oignon n'aime pas le chou... ! Que faire dans ce cas ? Ne plus manger ni choux ni oignons ? Bien sûr que non, il y a une solution bien moins radicale.

Compter sur l'oeil aiguisé des jardiniers. En effet, ce tableau est participatif. Chacun peut le corriger s'il repère des erreurs, et ajouter de nouveaux couples gagnants. Il suffit pour cela de s'inscrire sur le site Social Compare, une plateforme gratuite qui permet de créer des tableaux comparatifs sur tous les sujets.

Alors à vos claviers, et à vos potagers !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi retrouver notre article sur les fleurs qui éloignent les insectes nuisibles de vos légumes. Pour un potager en bonne santé et plein de couleurs !