Amélie Clère - Publié le 26 septembre 2024
COMPOST LE BON POTE - Vous avez besoin d'une grande quantité de compost rapidement ? Utilisez la méthode du compostage à chaud ! On vous explique tout dans cet article.
L'automne étant la période idéale pour amender son sol avec une bonne couche de compost, avez-vous préparé le vôtre ? Non ? Pas de panique, nous avons une solution facile et rapide pour vous.
Avis aux propriétaires de grands espaces qui ont besoin d'importantes quantités de compost, la technique Berkeley est faite pour vous ! Appelée "hot composting" ou compostage à chaud en français, cette méthode se distingue par sa capacité à produire en seulement 3 semaines de l'or noir pour votre jardin, contrairement aux méthodes traditionnelles qui peuvent prendre plusieurs mois.
Alors, qu'attendez-vous pour devenir les rois et reines du compost express ? Suivez nos conseils !
Le compost Berkeley, la technique pour une décomposition rapide
Développée par l'Université de Californie à Berkeley (d'où son nom), cette méthode de compostage visant à produire du compost en un mois à peine, repose sur un équilibre précis entre matières vertes et brunes (sèches), carbone et azote, humidité contrôlée et brassage fréquent.
Une recette parfaite qui va attirer des micro-organismes en charge de décomposer les matières organiques. Ce processus de décomposition, générant de la chaleur, va ensuite attirer un autre type de micro-organismes dits "thermophiles", faisant encore monter le mercure du thermomètre entre 55°C et 70°C au cœur du tas de compost. La température élevée permet ainsi d'accélérer la décomposition, mais aussi éliminer les pathogènes et graines de mauvaises herbes, incapables de survivre à une telle chaleur prolongée. Il sera prêt à être utilisé dans la foulée pour pailler et enrichir le sol de votre jardin !
Sachez néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un compost mature pour en faire de l'engrais. En effet, bien que la décomposition principale soit terminée après la phase chaude et que le compost soit sain, celui-ci aura besoin de temps pour que sa population microbienne se rééquilibre afin d'obtenir un produit final de qualité optimale. Pour ce faire, vous n'aurez tout simplement qu'à attendre quelques mois de plus !
Comment faire du compostage à chaud dans son jardin ?
Le compostage à chaud est très pratique pour celles et ceux qui possèdent un grand jardin car pour en créer un, il faut viser un volume minimum de 1m³ (1m x 1m x 1m) pour maintenir la chaleur.
Tout d'abord, il vous faudra des matières vertes riches en azote (tontes de gazon fraîches, déchets de cuisine, fumier frais) ainsi que des matières brunes et sèches riches en carbone (feuilles sèches, paille, copeaux de bois).
Place au montage : alternez des couches de matières brunes et vertes sur minimum 1m³. Pour 1 couche de matières vertes, il vous faudra 2 couches de matières brunes. Puis, arrosez pour une humidité comparable à une éponge essorée
Une fois votre montagne de compost finie, à l'aide d'un thermomètre, surveillez la température qui devrait monter à 55-70°C. Vous devrez même voir de la fumée en sortir ! Après 3 à 5 jours, pour assurer une oxygénation et une décomposition uniforme, retournez le tas à l'aide d'un aérateur rotatif et déplacez les matériaux extérieurs vers le centre avec une fourche. Vous pouvez aussi réhumidifier si nécessaire. Répétez le processus à chaque fois que la température baisse (environ tous les 3 jours).
Une fois que la température ne remonte plus après un retournement (généralement au bout de 3 à 4 semaines), laissez le compost mûrir pendant 1 à 2 semaines. Le compost final doit être brun foncé, friable et sentir la terre fraîche.
Pour plus de détails, vous pouvez également vous inspirer de la vidéo YouTube de ce passionné de jardinage :