| | | |

ÉCOLO - La ferme Vers la terre élève des lombrics pour permettre aux apprentis écolos de se lancer dans le lombricompostage

Certains adoptent des chiens, des chats ou autres rongeurs. Mais avez-vous déjà pensé à accueillir des vers de terre dans votre appartement ? Pas de panique, on ne vous demandera pas de les installer dans un petit panier mais dans un lombricomposteur. Un système de compostage qui fonctionne grâce à l'action de petits vers. 

Parfait pour les citadins privés de jardin et donc de composteur ! Savez-vous d'où viennent ces lombrics qui dévorent vos fruits et légumes ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus dans une ferme lombricole, une ferme à vers de terre, à Pézenas dans l'Hérault. Découvrez notre reportage vidéo, juste ici : 

8 tonnes de vers de terre sur l'exploitation

C'est dans une zone industrielle de la ville de Pézenas, située entre Béziers et Montpellier, que se trouve la ferme lombricole Vers la terre. Ici pas de champs verdoyants à perte de vue, mais un hangar. C'est ici que Jean-Paul Nourrit a fondé en 2005 cette exploitation de vers pour lombricomposteurs. L'idée est venue à sa collaboratrice Agnès Allart, qui a découvert à l'occasion d'un tour du monde, les vertus du lombricompostage en Australie. 

Car parmi les éco-gestes qui permettent de réduire significativement la taille de ses poubelles, il y a le compostage. Pour preuve : 30% de nos poubelles sont constituées de déchets organiques que l'on peut composter, nous apprend la Maison du zéro déchet. Une bonne nouvelle quand on sait que les Français-es produisent chaque année 458 kg de déchets. 

Pour que les lombrics transforment les déchets de cuisine en engrais écologique, Jean-Paul Nourrit à mis en place une ferme d'élevage où l'on pratique la culture hors-sol. En 2007, la ferme fait l'acquisition de 10 kg de vers auprès de l'Institut National de la recherche agronomique (INRA), 13 ans plus tard, il y a près de 8 tonnes de vers sur l'exploitation ! 

Un lombricomposteur made in France

Et c'est dans la nurserie que les vers sont stockés, au chaud ou au frais, en fonction des saisons. Puis, les vers sont placés dans un sac qui sera remis aux futur-es client-es. Une fois récupérés, sachez qu'il est possible de conserver ces lombrics pendant quelques jours au réfrigérateur si vous ne les utilisez pas pour le compostage directement. 

Depuis sa création, Vers la Terre est devenue une référence lorsqu'il s'agit de lombricompostage en France. Le succès est tel que la ferme a mis au point son propre lombricomposteur, “made in France”, le seul fabriqué entièrement dans l'hexagone à l'heure actuelle. Aujourd'hui, le City Worms de la ferme de Pézenas, est même le fournisseur officiel de la région Ile-de-France.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du lombricompostage mais que vous ne savez ni par où commencer, ni comment cela fonctionne, découvrez ici une sélection d'articles pour devenir un-e expert-e :