| | |

AVANT/APRÈS - Ce couple a entièrement reconstruit un ancien entrepôt délabré en loft moderne et design. Le résultat est bluffant ! Pourquoi ne pas vous en inspirer ?

Les lofts sont tendance et font rêver, à l'image de cette maison marseillaise revisitée en loft new-yorkais ! Mais le pari de ce couple a été encore plus fou : ils ont transformé un ancien hangar en loft chaleureux et accueillant !

"Nous sommes tombés sur les programmes de loft dans les régions de Roubaix et Tourcoing, explique François-Régis Briois, dit Freg. J'ai tout de suite eu un coup de foudre pour ce type d'habitation. J'avais l'habitude de déambuler dans les entrepôts de mes parents. ".

Le couple a utilisé leur site internet NotreLoft et leur compte instagram pour documenter leur aventure. Avec leurs deux filles, ils vivent dans ce grand loft près de Lille dans la région des Hauts-de-France.

La liberté de pouvoir tout reconstruire soi-même à son goût et les challenges que cela impliquait font partie des raisons qui les ont poussées à aller de l'avant dans ce projet.

"Ce qui est amusant avec la construction intégrale d'un loft, c'est qu'on ne part pas d'une page blanche comme un terrain vierge, indique Freg. On a des contraintes et on a besoin de jouer avec, tirer le meilleur du volume qu'on a."

© Avant / Après NotreLoft

Pourquoi ne pas piocher dans des idées design et conseils originaux pour décorer une maison qui vous ressemble ?

1 - Optez pour de la récup

Ce loft mélange récup avec sa table basse en palette, tapis et coussins multicolor avec des touches de gris.

Au lieu de jeter les vieux jouets de vos enfants, pourquoi ne pas en faire partie intégrante de la décoration ?

© NotreLoft

2 - Prenez le temps de décorer au fur et à mesure

La décoration se fait au fil du temps, "On ne s'est jamais précipité. Elle se fait à partir de coups de coeur, au fil de nos voyages et de nos découvertes, précise Freg. C'est de cette façon qu'on a construit une décoration qui continue à vivre."

Vous pouvez choisir vos meubles et objets à différents endroits, ou chiner en brocante, afin d'offrir un style particulier à votre maison ou appartement. Faites le progressivement : une déco réfléchie, c'est une déco réussie !

© NotreLoft

3 - Faites entrer la lumière pour une grande verrière

La terrasse et la grande verrière permettent à la pièce de vie principale de baigner dans la lumière. Idéal pour rester au chaud durant les périodes de grand froid ou d'organiser un barbecue lorsqu'il fait bon. Les options sont nombreuses !

© La terrasse et la pièce de vie NotreLoft

4 - Restez proches de la nature avec des plantes à la maison

Les plantes seront vos alliées déco pour rester proche de la nature. Dans des seaux récup, des pots céramiques classiques ou des sacs en papier, il y en a pour tous les goûts !

Petite astuce déco : vous pouvez même placer vos plantes dans votre propre sachet en kraft !

© NotreLoft

5 - Un charriot de course pour accueillir les invités

À l'entrée, pourquoi ne pas mettre un charriot de course pour y entreposer quelques affaires ? Un accessoire tendance et récup qui ajoutera une touche d'originalité chez vous !

© NotreLoft

6 - Ajoutez des touches de déco originales un peu partout dans le loft

Le couple joue beaucoup sur les détails : tableaux pop, crucifix en Lego, petites figurines, ces petits éléments se glissent dans la décoration et donnent un beau résultat.

© NotreLoft

7 - Prenez des décisions d'aménagement en commun

Le couple se concerte lors de chaque décision à prendre pour la décoration ou l'aménagement. "Soit on est d'accord et ça roule, soit on ne l'est pas et on se fait confiance, indique Freg. On arrive facilement à se convaincre car on a des goûts proches. On a conçu la maison ensemble, on se connait depuis 19 ans et on a grandi ensemble."

Faites comme Freg et sa femme, concertez-vous ! Que vous viviez en couple ou avec des amis, le mieux est de donner son avis pour la décoration de la maison ou de l'appartement. N'hésitez pas à prendre des risques. C'est en sortant de sa zone de confort qu'on arrive à un résultat personnalisé !

© Les filles sont passées par là ! NotreLoft

8 - Réservez un coin rangement à la fois utile et déco

Utilité peut rimer avec originalité ! Investissez dans une étagère ouverte qui puisse rassembler tous vos objets les plus utiles. Ajoutez-y des tableaux, de petites statuettes, des livres et des jouets pour un aspect plus convivial et chaleureux.

Les enfants l'utilisent même pour s'y cacher !

© NotreLoft

9 - Décorez vos murs avec tableaux, masques et dessins

Les jeunes enfants font preuve d'une créativité sans borne et adorent faire de beaux dessins pour leurs parents. N'hésitez pas à exposer leurs oeuvres un peu partout dans la maison : salon, chambres, couloirs... Transformez votre maison en musée.

Vous partez en voyage ? Apportez aussi des souvenirs à accrocher, dépaysement garanti au retour !

© NotreLoft

Soyez comme Freg, ayez une maison qui ne ressemble à aucune autre !