| | |

CONVIVIALITÉ - Avant, pendant et après : vous saurez tout pour savourer le meilleur des barbecues.

Organiser un barbecue dans son jardin n'est pas forcément de tout repos. Et dans la précipitation, il est tout à fait possible d'oublier quelques éléments de base pour que tout se déroule correctement.

Surtout quand on a, comme la plupart des gens, un barbecue fonctionnant au charbon ou au bois torréfié. Pour les autres, équipés de barbecues électriques ou au gaz, il est plus simple d'organiser une grillades party. Mais les puristes diront qu'ils passent à côté du petit goût authentique du feu de bois !

Quel que soit votre équipement, pour être sûr de réussir ce moment convivial et délicieux, 18h39 a rassemblé une série de conseils. Suivez le guide !

Conseils avant de démarrer la cuisson au barbecue :

  • L'emplacement. Prêtez attention à l'emplacement de votre barbecue et éloignez le de vos convives pour les préserver de la fumée. Tenez-le à distance des arbres et d'une végétation sèche, un feu est vite arrivé. Prenez bien en compte le sens du vent et choisissez un endroit en conséquence.
  • Le timing. Prévoyez un horaire pour le déjeuner et commencez la préparation du barbecue une heure avant, afin de ne pas faire attendre tout le monde à table.
  • L'allumage. Allumez votre barbecue avec cette technique expliquée en détails.
  • La température. Pour connaître la température idéale de cuisson, observez les braises, elles doivent être blanchâtres en surface.
  • L'installation. Maintenez une distance de 10 cm entre la grille et les braises.

NB : si vous avez un barbecue à gaz ou électrique, l'allumage n'est plus un problème. Quant à la température, elle est réglable bien plus facilement.

Le barbecue au charbon de Bois BLOOMA Zéphyr.

Le barbecue au charbon de Bois BLOOMA Zéphyr. © Castorama

Réussir la cuisson au barbecue :

  • La grille. Huilez votre grille avant de la placer sur le feu pour que vos aliments ne collent pas excessivement.
  • Les aliments. Certains mettent plus de temps à cuire que d'autres : établissez donc un ordre de cuisson en commençant par les légumes, puis, si vous mangez de la viande, le poulet ou le porc et enfin le b?uf, l'agneau ainsi que le poisson qui cuisent rapidement.
  • Les flammes. Vérifiez que les flammes ne lèchent pas votre viande ou elle brûlera et deviendra vite immangeable.
  • La cuisson. Vous avez plusieurs possibilités de cuisson selon la hauteur de la grille. Si vous préférez un c?ur fondant avec un extérieur bien cuit, disposez la grille au plus proche des braises afin de saisir la viande. Pour une cuisson plus homogène éloignez la grille et laissez la viande cuire plus longtemps.
  • Les ustensiles. Inutile de rappeler, bien sûr, que les ustensiles de cuisine en métal vous brûleront les mains, vérifiez que leur manche est en bois. Pour étaler l'huile sur les aliments, utilisez un pinceau, cela vous évitera de mettre de l'huile sur le feu !

NB : Certains barbecues à charbon sont dotés de couvercles et permettent une cuisson indirecte, qui reprend le principe de la chaleur tournante. La cuisson est alors grandement facilitée !

À ne pas oublier après un barbecue :

  • Le nettoyage. Il existe plusieurs manières de nettoyer son barbecue, mais autant vous partager la plus efficace. Placez du papier aluminium sur votre grille, face aux braises et n'éteignez pas votre barbecue. Cela constituera une sorte de pyrolyse qui nettoiera votre grille en une vingtaine de minutes. N'oubliez pas d'enlever l'aluminium, car il pourrait faire fondre votre grille. Brossez ensuite la grille et la saleté disparaîtra en un rien de temps et sans trop d'efforts.
  • Les cendres. Jetez vos cendres dans le jardin, elles auront pour effet d'éloigner les nuisibles de votre potager par exemple.

NB : Il existe des barbecues avec vide-cendres intégré. D'autres sont équipées de récupérateur de graisse, grille et plancha lavables directement au lave-vaisselle. Un gain de temps et d'énergie appréciables.

En suivant ces conseils, vous devriez faire bonne ripaille et laisser l'impression d'être un véritable marmiton.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Recettes pour un barbecue réussi !

Passez à l'action