JARDIN - Au charbon de bois, au gaz ou à la plancha, comment préférez-vous vos grillades ? Découvrez notre sélection de barbecues pour cuisiner au soleil.

Avec l'arrivée des beaux jours, la saison des barbecues est officiellement ouverte ! Entre amis ou en famille, c'est la promesse de moments de bonheur partagé. Choisissez le modèle de barbecue le plus à votre goût, pour une cuisine gourmande et conviviale.

Le barbecue au charbon de bois

Pour les puristes, rien ne remplace le traditionnel barbecue au charbon. Ses braises garantissent une qualité de cuisson et un goût authentique à vos grillades. Et ça tombe bien, car, côté budget, c'est un plaisir très accessible !

Pour vous simplifier la vie, certains barbecues au charbon sont équipés d'une soufflerie intégrée pour un allumage facile ou d'un bac récupérateur de cendres pour un nettoyage plus rapide.

Certains modèles sont équipés d'un couvercle pour conserver la chaleur et offrir une cuisson à chaleur tournante transformant ainsi votre barbecue en four. C'est le cas du barbecue charbon de bois BLOOMA Zéphyr.

  • Pour ceux qui ont beaucoup d'amis

Le barbecue au charbon de Bois BLOOMA Zéphyr.

Le barbecue au charbon de Bois BLOOMA Zéphyr. © Castorama

Avec ses 14 couverts, ce barbecue est parfait pour vos soirées d'été entre amis. Sa tablette en bois vous évitera les allers-retours en cuisine, pour que vous profitiez pleinement de vos convives.

Avec son bois issu de forêts gérées durablement, ce barbecue est également un produit partenaire pour la Planète sélectionné par Castorama et le WWF.

  • Pour les nomades
Le barbecue BLOOMA Brazo 2.

Le barbecue BLOOMA Brazo 2. © Castorama

Le barbecue charbon de bois transportable BLOOMA Brazo 2 est parfait pour les soirée improvisées en petit comité, grâce à son format léger et donc très facile à transporter. Avec sa cuve et son couvercle en acier émaillé, il résistera dans le temps à tous vos déplacements.

  • Pour les gourmets : 
Le barbecue BLOOMA Halleck.

Le barbecue BLOOMA Halleck. © Castorama

Le barbecue charbon de bois BLOOMA Halleck, quant à lui, permet de cuire les aliments comme dans un four, grâce à chaleur tournante. Idéal pour les pièces telles que les volailles ou les poissons qui demandent une cuisson plus délicate. 

Avec son bac récupérateur de cendre et sa grille réglable en hauteur, le barbecue BLOOMA Halleck permet une cuisson indirecte verticale ou horizontale.

Le barbecue au gaz

Pour ceux qui aiment faire des grillades toute l'année, le barbecue au gaz est un choix judicieux. Facile d'utilisation, il est opérationnel tout de suite grâce à un allumage instantané.

Vous pouvez régler la température au degré près, la cuisson est homogène et vos grillades sont parfaitement réussies.

La cuisson à chaleur tournante est également possible sur les modèles avec couvercle. Simple d'entretien, certains modèles disposent d'un bac récupérateur de graisses. De la version la plus simple au barbecue de chef, le barbecue au gaz propose une large gamme de prix.

  • Pour les chefs

Pour épater votre famille ou vos amis, le barbecue à gaz BLOOMA Barker 300 est un allié de poids. Un placard pour les accessoires et les épices, une zone de stockage pour la bouteille de gaz... Tout est pensé afin que chaque chose soit à sa place et facilement accessible.

Le barbecue à gaz BLOOMA Barker 300.

Le barbecue à gaz BLOOMA Barker 300. © Castorama

Avec ses deux tablettes rabattables, il vous offre une plus grande surface de préparation, sans occuper trop de place à la fin du repas.

Il est également équipé de grilles, de planchas et de récupérateurs de graisse lavables directement au lave-vaisselle. Un gain de temps et d'énergie appréciable !

La plancha

De l'entrée au dessert, en passant par les légumes, avec la plancha, les aliments sont cuits dans leur jus, sans ajout de matières grasses et ne sont jamais en contact direct avec la flamme. Saine, rapide, diététique, simple : cette cuisine a tout pour plaire.

  • Pour ceux qui veulent manger sainement

La plancha à gaz Salsa chauffe très rapidement, en moins de dix minutes. Il est possible de couper les aliments directement sur la plaque, sans risque de détérioration.

La plancha à gaz Salsa.

La plancha à gaz Salsa. © Castorama

Petit plus, cette plancha est vendue avec son chariot mobile. Il vous permet de cuisiner où vous le souhaitez tout en bénéficiant d'un plan stable, mobile et à la bonne hauteur.

La plancha à gaz Ossa 100 en fonte émaillée restitue la chaleur rapidement. Ainsi il est possible de profiter d'une surface de cuisson où la température est répartie de manière homogène.

La plancha à gaz Ossa 100.

La plancha à gaz Ossa 100. © Castorama

Quelques questions à se poser avant de choisir

  • Pour combien de personnes souhaitez-vous cuisiner ?

En famille, entre amis, en solo, le choix de votre barbecue dépendra aussi du nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Si vous cuisinez pour de grandes tablées, mieux vaut choisir un modèle de grande taille.

  • Quelle est votre fréquence d'utilisation ?

Si vous utilisez votre barbecue très régulièrement, préférez des modèles fonctionnels avec un allumage rapide.

  • De quel espace disposez-vous ?

Si vous disposez d'un petit espace, il existe des modèles compacts, faciles à ranger.

Si vous habitez en immeuble ou en lotissement, vérifiez que le règlement de copropriété n'indique aucune restriction quant à l'usage de barbecues.