| | | |

VIDÉO - 150 personnes et 3h30 de marche dans Paris ont permis, grâce à l'appel des Youtubeurs Mcfly & Carlito, de ramasser une centaine de kilos de déchets. L'occasion d'apprendre à réduire le volume de nos poubelles !

Quelques influenceurs, une centaine de fans et de la bonne volonté, c'est ce qu'il a fallu aux fameux Youtubeurs Mcfly & Carlito pour nettoyer certaines rues de Paris.

En partenariat avec le mouvement CleanWalker, les associations Lemon Tri et Let's do it France et la Mairie de Paris, les deux stars du net se sont rassemblées dans le 19ème arrondissement en compagnie de leurs fans pour ramasser les déchets.

De nombreux influenceurs comme Maxime Bird, Norman Fait des Vidéos, Jhon Rachid, Freddy Gladieux ou encore la blogueuse Julie Bernier ont été de la partie.

Comme on le voit dans cette vidéo, leur ambition était de sensibiliser le plus de personnes, des jeunes surtout, à ne plus jeter leurs déchets dans la nature :

 

Des trouvailles surprenantes

De l'avenue de Flandres à la place Stalingrad en passant par le Canal Saint-Martin et celui de l'Ourcq, les 150 bénévoles ont récolté, après 3h30 de marche, 140 kilos de déchets !

Mégots, pailles, canettes, bouteilles, tickets et même balais et rasoirs... les trouvailles ont été surprenantes.

Tout au long de la vidéo, des conseils vous sont donnés pour limiter votre production de déchets à la source et les trier. Vous pouvez également rejoindre le mouvement "zéro déchet".

Oui, ça vaut le coup d'agir à son échelle, il existe de nombreuses raisons pour sauter le pas et on vous les détaille dans cet article.

Tout le monde met la main à la pâte

Cette initiative solidaire a permis aux grands comme aux petits de se salir les mains (ou plutôt les gants) pour la bonne cause.

Vous pouvez reproduire cela dans votre rue, avec vos amis ou même seuls. Il est possible de recenser les déchèteries sauvages via l'application World Cleanup App et vous lancer dans l'aventure !

"Tous les jours, le déchet que vous croisez sur votre chemin, ce n'est peut-être pas vous qui l'avez jeté, ce n'est peut-être pas vous qui l'avez mis là, mais quand vous le croisez, c'est votre déchet. Parce que c'est votre trottoir, c'est votre ville", explique dans la vidéo Benjamin Carboni, créateur du mouvement CleanWalker.

À vous de jouer !

Passez à l'action