| | | | |

DÉCO - Le buffet bas à enfilade fait son grand retour dans nos intérieurs. Détournez-le en meuble vasque, comme dans ces deux salles de bains à la fois vintage et bohèmes.

Typique des années 1950 et 1960, le buffet bas à enfilade est un incontournable de la déco vintage. Tout en longueur, dans une épure qui rappelle la tendance scandinave, il trouve sa place dans le salon, l'entrée, la chambre... et même, de façon plus inattendue, dans la salle de bains !

La décoratrice d'intérieur Sonia Lazowski, de l'agence Virajo, nous en donne la preuve, par deux fois, dans cet appartement parisien.

D'abord, dans la salle de bains des enfants, dans un blanc éclatant.

© Photographe : Joanna BinK / Décoratrice d'intérieur : Sonia Lazowski

Ensuite, dans la salle de bains des parents, avec aux murs, de magnifiques carreaux de zellige verts.

© Photographe : Joanna BinK / Décoratrice d'intérieur : Sonia Lazowski

De quoi mettre en valeur, dans les deux cas, des enfilades vintage transformées en meubles vasques. "L'avantage des enfilades un peu rouille, c'est qu'elles vont bien avec plein de couleurs", apprécie la décoratrice.

Transformer une enfilade en meuble de salle de bains, mode d'emploi

Pour ce projet, Sonia Lazowski a chiné deux enfilades parfaites. Les séparations et les tiroirs à l'intérieur permettaient de facilement faire passer les syphons.

Bien sûr, il est possible de réaménager l'intérieur du meuble, mais "il faut alors faire attention à l'équilibre du meuble", prévient la décoratrice.

Ici, elle a opté pour une robinetterie encastrée dans le mur. Il a donc fallu prévoir le passage des tuyaux dans les plaques de plâtre, poser le carrelage puis poser les robinets. Sur les meubles, il a suffit de percer deux trous pour faire passer l'évacuation de l'eau.

© Décoratrice d'intérieur : Sonia Lazowski

Pour vous lancer et bien percer, n'hésitez pas à vous appuyer sur notre tutoriel pour transformer une commode en meuble vasque.

Il a fallu aussi redonner un coup de jeune à ces enfilades. Si vous voulez faire de même chez vous, consultez nos pas à pas pour nettoyer, cirer et vernir des meubles récup'.

Pour donner un côté chic au plan de travail, Sonia Lazowski a fait découper des plaques de marbre par un marbrier. Une option moins coûteuse est de faire découper du grès cérame imitation marbre.

© Décoratrice d'intérieur : Sonia Lazowski

Reste ensuite à poser les vasques. Ici, elles sont très modernes, pour contraster avec le meuble.

On a donc trois matières, bois, marbre (ou grès cérame) et faïence. Pour un rendu encore plus original, vous pouvez même marier le tout avec du tadelakt, un enduit naturel venu du Maghreb.

Passez à l'action