| | | |

DÉCORATION - Moderne et design, le tadelakt est LE matériau tendance pour revêtir sa salle de bains ! Conseils d'architectes à l'appui, 18h39 vous propose une sélection d'inspirations.

Tadequoi ?! Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son apparence chic a sûrement déjà séduit votre regard. Matériau ancestral originaire des pays maghrébins, le tadelakt est un enduit qui s'est fortement popularisé dans les années 60 et 70, particulièrement utilisé dans les hammams et riads des plus grands palais orientaux du Maroc.

Coloré, riche en pigments naturels et réalisé à base de chaux, il emplit la pièce d'un air méditerranéen très attrayant. Spécialement les salles de bains pour lesquelles il est particulièrement adapté.

18h39 s'est intéressé aux propriétés de cet enduit aujourd'hui très tendance et vous propose un éventail inspirant de décorations réalisées au tadelakt, le tout avec des conseils de pro pour en mettre chez vous.

© Ian Kozlowski

Un matériau étanche et écolo aux nombreux avantages

Doux au toucher, brillant et impressionnant, ce matériau écologique est par excellence l'outil à adopter pour un décor épuré et chic”, affirme Marie-Laurence Néron, designer d'intérieur québécoise.

De plus, le tadelakt est 100 % naturel. Adieu les solvants, C.O.V. et autres composants nocifs, vous pouvez concilier décoration intérieure, bonne santé et respect de l'environnement !

Élégant, moderne et raffiné, le tadelakt offre de nombreux avantages de par sa composition naturelle et ses vertus imperméables qui permettent une adaptation idéale en milieux humides et chauds. Parfait pour la salle de bains ou la cuisine donc !

© Ian Kozlowski

Comme nous l'explique l'artisan britannique Ian Kozlowski, non seulement le tadelakt est hermétique à l'eau (et donc utilisable en extérieur), mais c'est aussi un excellent isolant qui conserve l'humidité ambiante et résiste aux moisissures !

© Ian Kozlowski

Comment décorer sa salle de bain avec du tadelakt ?

Rusticité, chaleur, douceur… le tadelakt regorge de pouvoirs magiques pour rendre plus agréable une salle de bains.

Ses qualités esthétiques uniques constituent une source inépuisable d'inspiration, tant “il bénéficie de quantité de teintes et de nuances grâce à ses pigments naturels”, indique Marie-Laurence Néron.

Ce matériau se marie facilement avec la pierre, le bois ou encore le marbre. N'importe quel matériau à connotation naturelle qui puisse créer un joli contraste.

© Ian Kozlowski

Cependant, outre la superbe palette de couleurs naturelles qu'offre le tadelakt, les possibilités de décoration du matériau restent limitées. L'application du tadelakt étant soumise au jeu aléatoire des pigments naturels, les murs sont souvent unis. Mettre deux couleurs s'avèrent souvent trop compliqué à réaliser avec cet enduit.

Seules des formes géométriques assez traditionnelles peuvent être gravées dans ce matériau. Les étagères apportent un bel effet lorsqu'elles sont travaillées au tadelakt. Les niches sont aussi un artifice décoratif très en vogue qui fonctionne avec le tadelakt.

© Ian Kozlowski

Poser soi-même du tadelakt ?

La réponse de tous les architectes et artisans est unanime : non ! Poser soi-même du tadelakt, à la réserve d'être un-e professionnel-le, est fortement déconseillé. C'est un savoir-faire unique qui requiert une technique bien spécifique.

Très délicat et fragile, la réussite du tadelakt passe en priorité par la qualité de sa fabrication et de son application, qui ne permet d'ailleurs aucune retouche, puisque faite en une seule fois.

Sans connaissances préalables, la pose du tadelakt, qui est le fruit d'un travail manuel très difficile à maîtriser, s'avère donc compliqué, voire impossible ! Faire appel à un maître artisan est bien plus sage.

© Marie-Laurence Néron - Art du Chanvre

Peintures imitation tadelakt

Sachez qu'il existe tout de même des peintures imitation tadelakt en magasin pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un maître artisan. Moins chers, ces produits ne possèdent pas l'authenticité du tadelakt artisanal, ni toutes ses propriétés. 

Si vous choisissez ce type de produit, il est préférable de l'utiliser pour les murs de la salle de bains, mais pas l'intérieur de la douche : les peintures imitation tadelakt ne résistent qu'aux vapeurs d'eau. Impossible donc de l'appliquer dans la douche, car elle n'est pas aussi étanche que l'originale.

La facilité de sa pose dépend de l'état de votre mur : plus il est lisse, mieux c'est. Dans le cas où vous déciderez de l'appliquer vous-mêmes, il est fortement recommandé d'aller au préalable demander conseils à un expert en magasin. L'opération reste délicate et requiert un certain coup de pinceau !

© Marie-Laurence Néron - Art du Chanvre

Dans la salle de bain... mais pas que !

Même s'il est le plus répandu dans les salles de bains, le tadelakt est aussi le bienvenu dans les autres pièces de la maison, comme la cuisine ou même la chambre à coucher.

© Marie-Laurence Néron - Art du Chanvre

© Marie-Laurence Néron - Art du Chanvre

Fort de caractère, le matériau confère à la pièce une ambiance chaleureuse et distinguée, à essayer à tout prix !

Passez à l'action