Jessica Parquet - Publié le 18 janvier 2024
IN & OUT - Ne serait-il pas temps de faire le point sur ce qui va habiller nos intérieurs en 2024 ? Si les tendances vont et viennent, découvrez celles que nous laisserons (enfin) derrière nous et celles qui, au contraire, nous inspireront.
Pour amorcer cette année 2024, on va passer au crible certaines des tendances qui nous inspireront cette année et celles qui, au contraire ne nous inspireront pas ou plus. Enjeux climatiques, inflation, intelligence artificielle, haute technologie… Tous ces enjeux ont redéfinit au cours des dernières années, notre manière de vivre, de consommer et donc d'aménager notre intérieur. L'objectif : se créer un cocon de bien-être de manière durable. Suivre les tendances oui, mais seulement si celles-ci s'inscrivent dans une logique de durabilité et non plus de consumérisme. Fort d'une nouvelle conscience, les intérieurs s'inspirent du passé, et se réinventent à partir d'une décoration circulaire. On revisite alors des objets d'hier qu'on associe à ceux d'aujourd'hui. Parmi les tendances d'hier et de demain, voici celles que l'on retient, et celles qu'on délaisse.
Rassurez-vous toutefois, loin de nous l'idée de juger. Si au contraire de notre liste, vous adorez encore l'une des tendances à "délaisser", cela ne reste qu'un avis subjectif. Adoptez seulement des objets, styles ou du mobilier qui vous ressemblent. Inspirez-vous tout en oubliant jamais d'affirmer votre personnalité. Votre intérieur, vos goûts, quels qu'ils soient.
Les tendances 2024 qu'on aimerait ne plus voir dans un intérieur
1. La laine bouclée crème
La fameuse laine bouclée. Immaculée, crème, voire désormais dans des tonalités plus chaudes tirant sur l'olive ou le marron, cette frisette est devenue ces dernières années, le fer de lance des décorateurs et enseignes d'ameublement. Elle s'affiche partout ! Des canapés aux fauteuils arrondis en passant par les rideaux et coussins. Certes, elle est belle, douillette, et donne envie de s'y lover, il n'en demeure pas moins qu'il existe d'autres tissus et coloris tout aussi texturés et intéressants qu'on aimerait voir s'imposer. Évidemment, si vous vouez un amour sans failles à cette laine, veillez alors à varier les matières, créer du relief afin d'éviter un effet plat et triste, ou en choisissant un modèle original.
2. Le total look scandinave
Amateurs de couleurs, c'est votre année ! L'omniprésence des intérieurs à la composante neutre, habillés de blancs, beiges et gris, au style Scandi, laisse enfin place à une palette chromatique qui s'affirme. Amorcée au printemps dernier, la tendance continuera son ascension en 2024 avec des chocolats profonds, des verts envoûtants ou encore des rouges vibrants. Les matériaux, du bois à la pierre se verront eux aussi réchauffés par des teintes plus assumées. Et même si les décos au total look blanc séduisent encore, on souhaite désormais des espaces avec du caractère et du peps, tournés vers des inspirations Mid-Century ou Memphis, plutôt que des intérieurs aseptisés.
3. Le Togo de Michel Ducaroy
Il y a certaines pièces de grands designers qu'on a beau adorer, à force de les voir à chaque coin de fenêtres, ils en perdent leur singularité. C'est le cas du Togo de Michel Ducaroy. S'il se démarquait dans les années 70 par son allure au ras du sol et fripée, depuis son cinquantenaire célébré en 2023, force est de constater qu'il ne se démarque plus par son style décalé. En véritable best-seller d'une audience allant des aficionados du vintage aux modernistes, il trône dans tous les salons. La bonne nouvelle ? La tendance revient au mobilier qui sait allier confort et fonctionnalité esthétique. Laissez donc le Togo dans la chambre des enfants ou revendez-le sur Selency.
4. Le papier peint végétal
Cette année encore on garde la nature à portée de main, mais on essaie de la rendre plus subtile avec notamment des objets décoratifs issus de l'Art Nouveau, comme une lampe ou un lustre végétal avec des tulipes en opaline... Nous sommes donc prêts à dire adieu à la déco jungle qui a parsemé nos paysages décoratifs de forêts luxuriantes sur fond de papier peint. Si certaines compositions savent se démarquer, il est temps d'adopter la nature dans les détails et non en bataille. Troquez la jungle pour des paysages oniriques ou fresques invitant à l'évasion.
5. Les formes inspirées de l'architecture Blob
Dans la tendances des formes courbées, l'architecture blob et ses ondulations difformes a investit nos salons à coups de pièces design emblématiques ou dupes. À l'instar du Togo, certains modèles sont devenus omniprésents chez les décorateurs et personnalités. Des assises blob telles que le canapé Camaleonda de Mario Bellini, le Terazza DS-1025 d'Ubald Klug, aux objets design comme les miroirs inspirés ou signés Ettore Sottsass s'affichent et se perdent dans la masse. Malgré un amour éternel pour certaines de ces pièces, laissons-les retomber un peu dans l'oubli pour mieux les valoriser en petit comité. Troquez les ondulations pour des lignes plus structurées, et évitez les créations trop cartonesques, peu intemporelles.
Les tendances 2024 qu'on veut voir durer
1. Le color block ou zoning
En version monochrome ou par touches, la couleur sera encore à l'honneur de cette année 2024. Les teintes terreuses viendront réchauffer nos espaces, et des coloris dopaminés feront la joie de notre déco intérieure. Rose, orange, rouge, jaune vif... Inspirée des années 70 à 90, du style Memphis, sur les murs comme dans la déco, l'atmosphère vibrera de teintes intenses dans un doux rappel rétro.
A contrario, le noir et les tonalités plus sombres comme le prune, le marron chocolat ou le kaki, feront aussi rayonner la déco : mat, brillant, texturé ou lisse, à travers du bois, du marbre dans la cuisine, une bibliothèque ou dans la déco, ils trouveront une place de choix pour un rendu aussi envoûtant qu'élégant. Le bois teinté foncé ou noué comme le bois de loupe, l'orme ou l'acacia feront de l'ombre au chêne blond et au pin, longtemps plébiscités dans les décorations scandinaves.
2. L'inox ou aluminium brossé
Si le laiton a eu son heure de gloire, c'est au tour de sa version argentée mate, en inox ou aluminium brossé, de faire briller nos espaces. Luminaires, accessoires, bout de canapé ou encore façades de cuisine, ils apporteront un accent futuriste et chic dans un écho à la tendance "Space Age", qui se mariera aisément avec des matériaux plus chaleureux et naturels comme le bois ou la pierre. Les finitions chromées, dans un accent plus brillant et années 70, apporteront quant à elles, un contraste ludique à votre ensemble.
3. Les vitraux
Autrefois réservé aux châteaux, lieux de culte, ou parties communes d'immeubles du XIXe siècle, le vitrail s'immisce de plus en plus dans la décoration d'intérieur. Plutôt qu'un verre flûte ou cathédrale, afin de préserver l'intimité d'une pièce sans occulter la lumière, le vitrail cloisonne, habille et illumine de reflets colorés, la pièce qu'il préside. En véritable art décoratif, il séduit les professionnels de la déco comme les particuliers qui souhaitent donner un style Art Déco et enchanteur à leur habitat.
4. Le mobilier et la déco curviligne
Les formes organiques seront toujours de rigueur cette année. Plans de travail, étagères, portes verrières et mobilier, la tendance curviligne poursuit son ascension pour arrondir les angles et apporter une touche de douceur bienvenue. Mariez-les à des intérieurs plus sobres pour casser les lignes. Comme pour les matières, variez les finitions. Dans la lignée d'un intérieur cocooning, on privilégie le confort avec des assises XXL et modulaires, autre tendance phare à suivre cette année.
5. Les motifs : des rayures au léopard
Les motifs foisonnent dans la décoration avec un retour remarqué depuis 2023, voire avant. Parmi eux, les imprimés fleuris, le damier, les rayures ou encore le léopard. Les rayures, sans être jamais vraiment parties du paysage intérieur, reviennent dans une version revisitée, pour s'adapter à tous les styles. Elles se font ludiques, pop, avec parfois des accents méditerranéens aux coloris qui font voyager. Pas besoin de partir sur un traditionnel fauteuil rayé, ou une tapisserie classique. Vous pouvez choisir une crédence rayée mais posée en chevrons, ou de manière asymétrique, avec une couleur et un matériau plus moderne comme le zellige.
Le léopard, autre motif qui s'imprime dans les habitations, a troqué son penchant clinquant pour une interprétation plus feutrée et glamour. Sur une chauffeuse, un pouf, ou comme ici, en revêtement de sol, marié à toutes les tendances précédemment évoquées, il habille la pièce d'une allure fraîchement rétro.