| | | | |

INSPIRATION - Réfléchissant, élégant, original, hygiénique, résistant... L'inox possède de nombreuses qualités. Véritable tendance déco, il s'adapte à tous les styles de cuisine en apportant une touche moderne et sophistiquée.

La cuisine, lieu privilégié de nos intérieurs, est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps. Elle mérite donc un décor d'exception. Quel matériau choisir alors pour la révéler au regard ? Parmi les tendances phare de cette rentrée, l'inox se démarque visuellement. Métal à l'esthétique miroitant, il agrandit les espaces et offre des jeux de lumière et de profondeurs. En crédence, plan de travail ou sur les façades de vos meubles, mixé avec d'autres matériaux, il apportera du relief et un cachet inégalable. Il compte également parmi ses atouts, de nombreuses qualités attendues dans une cuisine : anti-corrosif, résistant à l'usure, incombustible, facile d'entretien... Bref, il a tout pour plaire ! Pour vous le prouver, voici 8 idées de cuisines qui vont vous faire adopter l'acier inoxydable.

Comment adopter l'acier inoxydable dans une cuisine ?

1. Matériaux nobles et inox pour une cuisine tout en contrastes

Le duo d'architectes Agathe Convert et Amelie Buvat ont imaginé pour cet appartement parisien, une cuisine tout en nuances, reliefs et lumière. Chaque matériau magnifie l'espace à lui seul. Dans un camaïeu de textures blanches et d'acier, le coin repas s'impose au regard. En pièce maîtresse, l'îlot en acier brossé s'habille d'un marbre violetta. Les zelliges posés sur un pan de mur, réfléchissent la lumière et accentuent cet effet précieux. Tandis que l'inox des rangements muraux, sous cet angle, offre un effet miroitant.

2. Inox et couleurs pastels pour un combo pop

Petite surface, maxi effet. L'architecte Pauline Borgia offre à ce pied-à-terre de 51m2 une cuisine qui joue sur la matérialité de l'acier brossé pour agrandir l'espace. Accolé à la fenêtre, le métal ondule et miroite les éléments environnants. Le détail qu'on adore de cette kitchenette ultra désirable ? L'association de l'inox avec ses façades roses, violettes et bleues, pour un fini poudré et rafraîchissant.

3. Une cuisine alliant noir et inox, pour un rendu chic et contemporain

Sobre et sophistiquée, la cuisine noire, rehaussée d'un plan de travail et d'une crédence en inox paraît sublimée. L'acier réfléchissant la lumière, illumine l'espace tout en accentuant l'effet enveloppant du noir. Pour un total look bicolore, on mise sur des accessoires et ensembles de cuisine en inox, des prises aux poignées en passant par la robinetterie.

4. Inox, miroir, onyx : une alliance éclatante

Dans cette cuisine entièrement repensée par Heros Architecture, les volumes sont démultipliés. Le gris sidéral de l'acier inoxydable des façades se reflète dans le mur miroir, qui réfléchit lumière et mobilier. Loin de s'arrêter à cette simple relecture de l'espace, les architectes font le choix d'une desserte en acier brossé soutenue par un pilier en pierre d'onyx. Une proposition lunaire qui nous propulse dans une autre dimension.

5. Matériaux naturels et inox pour une ambiance poudrée et organique

Dans ce petit écrin de 26m2 à la palette poudrée, le studio d'architecture .PEAM imagine une composition soignée et ultra minimaliste. Ici, la cuisine revêt une enveloppe en acier inoxydable brossé, qui vient souligner les murs et plafonds, enduits à la chaux dans une tonalité greige. Ajouté aux menuiseries en mélèze huilé blanc aux accents rosés, on obtient un ensemble à l'atmosphère feutrée dont les matériaux tout en reliefs, créent des jeux de perspectives.

6. Une cuisine qui se fond dans le décor

Pour une cuisine qui se fond dans le décor, si le miroir séduit par ses jeux de lumière et de perspectives, l'inox et sa surface réfléchissante permet lui aussi d'augmenter la sensation d'espace. Dans cette cuisine dinatoire signée par l'architecte Amélie Colombet, le meuble plan de travail se transforme en enfilade et, ainsi surplombée d'un papier peint panoramique, devient comme une extension du décor.

7. L'indémodable look épuré blanc et acier

Quelle meilleure alliance que celle du blanc et de l'inox brossé. Moderne, épurée et chic, la cuisine se défeuille du superflu pour ne garder que l'essentiel. Plan de travail, bandeau, étagère et accessoires affichent l'acier brossé de l'inox, formant un contraste saisissant avec le blanc immaculé des rangements et murs.

8. Inox et charme de l'ancien pour une cuisine digne d'un Chef

Vous êtes fin gourmet, cuisinier.e dans l'âme et disposez d'un espace généreux pour accueillir une cuisine digne d'un.e chef.fe ? Optez pour un habillage en inox ! Plébiscité dans de nombreux établissements pour ses qualités hygiéniques, l'inox est également facile d'entretien et très résistant à l'usure et aux températures élevées. Pour lui donner un style plus authentique comme ici, mixez les styles avec au sol, des carreaux de ciments qui apporteront le charme de l'ancien. Ajoutez des appliques accordéons vintages, et des suspensions industrielles pour une cuisine où il fait bon cuisiner.