| | | | |

TENDANCE - Las.se du bois blond, des intérieurs trop lisses, trop clairs ? Envie de chaleur, de profondeur et de caractère ? Le bois teint ou aux essences foncées fait son come-back dans nos intérieurs. Voici les plus belles inspirations pour l'adopter.

Si le bois clair séduit toujours autant pour l'aménagement de nos habitations, sa version sombre, en noyer, manguier, teck, bois peint ou brûlé, n'est pas pour autant à la traîne. Les bois exotiques ont cette faculté de rendre élégant n'importe quel intérieur. Ambiance chic, industrielle, bohème ou encore arty, le bois foncé sait s'adapter à tous les styles. En total look ou en zoning, il viendra sublimer un espace. La preuve en 8 exemples inspirants à copier sans modération.

8 idées pour adopter une essence de bois foncé dans votre déco

1. Du noyer dans la cuisine, pour un esprit chic et cosy

Dans une cuisine, opter pour une essence de bois sombre anoblit l'espace. Mariée à un plan de travail en marbre ou en quartzite, et sublimée de détails en laiton, c'est le combo ultime pour une cuisine chic et chaleureuse. Le laiton, en plus de son aspect précieux, réfléchit la lumière et apporte de la luminosité à la pièce.

Habillée d'un contreplaqué d'okoumé, cette cuisine pensée par l'architecte Alexandre Deshayes, offre un rendu à la fois sophistiqué et rétro. Les lignes douces et élégantes de cette essence de bois noisette enveloppent l'espace et viennent contraster avec le sol, le timbre d'office traditionnel et le mobilier blanc. Simple et élégant !

Esthétique, chic et incroyablement vintage, ce revêtement sublime à lui seul cette cuisine. On retient le mariage parfait entre le marbre et les façades en alu brossé, qui modernisent l'ensemble. Une combinaison à reproduire d'urgence !

2. Du mobilier en bois sombre

Dans la pièce à vivre, à défaut de partir sur une bibliothèque en bois foncé, choisir du mobilier en noyer, acajou, cerisier ou teck réchauffera votre pièce et fera ressortir n'importe quelle décoration. Associées comme ici à des couleurs vives, avec ce jaune-orangé solaire, les boiseries foncées viennent renforcer l'aspect chaleureux et raffiné de cette salle à manger.

3. Un cocon de bois exotique dans votre chambre

Créer une alcôve en noyer par exemple, associée à une combinaison chromatique jaune, verte et bleu Klein, comme dans ce projet de l'agence Marn, donne un look rétro et chic à la chambre. Une palette profonde qui affirme le côté cocon de la pièce et invite à la pleine relaxation. Les rangements boisés ajoutent une élégance sans prétention tout en se fondant dans le décor.

Autre réalisation signée cette fois de l'agence d'architectes Batiik Studio. Une tête de lit ondulée en bois foncé qui vient réfléchir la lumière. Véritable pièce maîtresse de cette chambre à coucher, elle semble répondre aux poutres immaculées du plafond. Le soubassement en travertin épouse naturellement le plaquage noisette, opposant lui aussi ses veinures horizontales à celles, verticales, du bois. Sublime !

Voilà une autre chambre où il fait bon rêver. Si on a pu voir un mariage maîtrisé de couleurs franches avec du bois foncé, ici, c'est une tonalité claire qui prédomine. La teinte lin simplement soulignée d'une tête de lit et de poignées organiques boisées, marque le coin nuit d'une douceur bohème.

4. Total look boisé dans le salon

Vous aimez le bois et le style Bauhaus ? Inspirez-vous de ce salon du célèbre architecte Peter Womersley. Une maison moderniste qui allie les bois durs idigbo et obéché pour former un ensemble harmonieux et reposant. Pour le reproduire chez vous, vous pouvez habiller un mur d'une essence de bois foncé, et l'accompagner de mobilier en cerisier ou en teck, avec pourquoi pas une console, un bout de canapé et une table basse en travertin.

5. Salle de bains aux couleurs de l'exotisme

Plutôt que d'adopter une salle de bains blanche, mate ou laquée, apportez de la chaleur à cette pièce d'eau en choisissant un meuble vasque en bois teinté foncé. Vous pouvez également détourner du mobilier vintage, comme une enfilade en teck ou un vieil établi. Accessoirisez d'une robinetterie en laiton, alu brossé, noir mat ou d'une couleur pop pour faire ressortir les boiseries. Pour un effet coup de soleil, optez pour une peinture acidulé au mur (un jaune sourd, un orangé ou un vert vif).

Ambiance solaire et bohème pour cette salle de bains imaginée par le cabinet d'architecture Heju. Enveloppée d'un béton ciré beige, le meuble vasque et ses tasseaux noyer subliment tout en légèreté l'ensemble. Le carrelage posé à bâtons rompus ajoute en cachet et, de ses nuances de beige, crée du relief et un effet graphique velouté.

6. Adoptez une bibliothèque aux boiseries foncées

Comment sublimer une pièce sans rien perdre en fonctionnalités ? En meublant votre intérieur d'une bibliothèque et de ses rangements dans le linéaire du mur. Dans une enveloppe noyer soulignée d'un bleu nuit, comme ici pour le projet Bän Architecture, elle réchauffe la pièce et met en valeur les objets décoratifs, tout en apportant une touche d'élégance à l'ensemble.

7. Murs et cloisons en bois sombre

Donnez de la personnalité à un lieu de passage et masquez les ouvertures en misant sur un revêtement strié en noyer. Ici, dans la rénovation exécutée par le cabinet d'architecture Oui, les menuiseries dissimulent au regard l'accès aux toilettes et les rangements. Le parquet aux accents sombres vient rappeler le noyer et ajouter en profondeur.

Faire de son couloir un lieu à part entière, qui vient composer et épouser l'ensemble de l'appartement, c'est le parti-pris de l'Atelier Romantique qui insuffle dans ce projet, une atmosphère feutrée et sophistiquée. En mariant un bois teinté noir, un chêne blond, et un terrazzo minéral vert foncé, il offre un effet bijou à ce lieu. Apposé à fleur de mur, le bois noir enveloppe le couloir qui mène à la cuisine, lui conférant ainsi une ambiance intimiste.

8. Un escalier dans une enveloppe noyer

Faire le choix d'un bois aux accents sombres pour habiller votre bibliothèque, tête de lit, vos revêtements muraux... et pourquoi pas vos escaliers ? Du limon aux marches et contremarches, un bois sombre confèrera un style chic à ce lieu de passage souvent oublié. L'escalier repensé par le Studio Ett Hem, dans une association de noyer et de velours terracotta et vert sapin, offre un rendu presque théâtral à cette montée des marches.

Dans un look à la fois épuré et minéral, l'escalier redessiné par le cabinet Oui Architecture s'offre une seconde jeunesse. Garde-corps en tôle perforée, marche en parquet foncé et banquette/marche en imitation malachite. Un résultat résolument moderne et précieux qui transforme l'escalier en pièce maîtresse de l'espace.