| | | |

SUR-MESURE - Fabriquez vous-même une bibliothèque aussi fonctionnelle qu'esthétique qui s'adaptera à vos besoins et à l'espace que vous avez chez vous.

Sur-mesure, modulable ou alors de simples étagères murales... Rangez vos livres et exposez votre plus belle déco en créant et personnalisant vous-même votre bibliothèque !

Quelque soit votre niveau de bricolage, plusieurs options s'offrent à vous : planche à découper, DIY, crémaillère, meuble à composer... Il y en a pour tous les goûts.

Voici nos conseils pour aménager la bibliothèque parfaite qui s'agencera à la configuration de votre pièce.

Construire une bibliothèque ouverte sur-mesure

Optez pour une bibliothèque ouverte ! Sans changer de meuble, vous pourrez facilement faire évoluer votre déco en ajoutant des nouveaux livres, de nouvelles plantes, ou bien des bibelots ramenés de votre dernier voyage.

© Castorama

Avantage : Le sur-mesure vous permet de faire des compositions originales à moindre frais qui correspondent parfaitement à vos attentes et à l'agencement de votre intérieur. Selon vos goûts, vous pouvez soit opter pour des panneaux en bois, en verre ou bien en PVC.

Niveau de difficulté : Difficile. Le sur-mesure peut s'avérer compliqué lorsque l'on débute dans le bricolage puisqu'il y'a un gros travail de montage et d'assemblage. Vous devez au préalable faire un plan et prendre les mesures de l'espace où vous souhaitez installer votre bibliothèque. Vous devez aussi penser à la taille et au poids des objets que allez ranger dedans (livres, TV, lampes, vases...).

La découpe de vos panneaux doit être minutieuse. Afin d'éviter les mauvaises manipulations, il est possible de faire appel au service de découpe sur-mesure proposé dans tous les magasins Castorama. Il suffit simplement de donner vos mesures et le choix de vos panneaux. Vous récupèrerez vos produits découpés quelques minutes plus tard.

© Castorama

Sinon, pour une bibliothèque petit format, vous pouvez aussi confectionner facilement votre propre étagère "croisillon"  à partir d'une simple tablette de sapin.

Une hirondelle dans les tiroirs

Fabriquer une bibliothèque avec des rangements modulables

Envie d'originalité ? Essayez une bibliothèque modulable ! Avec la gamme Atomia, vous pouvez optimiser votre espace avec des solutions de rangement qui s'adaptent à toutes les pièces et à tous les recoins de votre maison.

Avantage : Pas besoin de créer soi-même les caissons pour qu'ils s'adaptent aux petits espaces comme aux grands. La gamme Atomia vous permet d'avoir différentes combinaisons de tailles pour chaque compartiment de votre bibliothèque : il existe 4 profondeurs, 4 largeurs et 5 hauteurs différentes ainsi que 3 finitions (blanc, chêne et chêne grisé).

Niveau de difficulté : Simple. Laissez parler votre créativité ! Vous pouvez personnaliser votre bibliothèque en associant par exemple une étagère murale avec des rangements ouverts, semi-ouverts ou bien fermés avec une porte. Il vous faudra néanmoins prendre la taille de l'espace que vous souhaitez meubler pour faire les bonnes combinaisons.

© Castorama

Vous pouvez aussi habiller l'intérieur vos caissons en fonction de vos besoins : tablettes, tiroirs, paniers coulissants... Vous avez le choix ! Et qui sait, si jamais votre collection de livres s'agrandit, d'autres produits de la gamme pourront venir s'ajouter plus tard.

© Castorama

Vous n'avez pas la possibilité d'installer une grande bibliothèque chez vous ? Il y a une solution à tout avec Atomia : utilisez l'espace autour d'une porte grâce à une bibliothèque murale d'angle. Pas de gaspillage de place, et en plus elle décorera habillement un mur.

© Castorama

Créer des étagères avec des tablettes

Quelques tablettes sur-mesure portées par des crémaillères ou des équerres vous permettront de créer une bibliothèque personnalisée, et ainsi d'habiller toute la hauteur d'un mur.

© Castorama

Avantage : Utiliser simplement des planches est une solution pratique et peu coûteuse pour faire une bibliothèque. Vous pouvez ainsi agencer et créer autant d'étages que vous le souhaitez.

Difficulté : Très simple. Il vous suffira d'avoir ou de découper les tablettes à la longueur que vous souhaitez. Pensez aussi à prendre des équerres ou des consoles en fonction de la taille et du poids que devront supporter les tablettes.

Pour monter une étagère sur équerres, il vous faudra obligatoirement un niveau à bulles afin de vérifier son horizontalité. Si vous optez pour les crémaillères, celles-ci se fixent facilement au mur et les consoles se clipsent dessus, à la hauteur de votre choix.

Choisissez la finition en fonction de votre déco ! Associez des tablettes en hêtre massif avec une crémaillère noire pour un style moderne et industriel par exemple.

© Castorama

Comment apporter de la personnalité à sa bibliothèque ?

  • Si votre bibliothèque est installée dans des renfoncements ou dans une alcôve, cassez l'uniformité en choisissant des caissons d'une couleur différente par rapport aux murs de votre intérieur.
© Castorama
  • Votre bibliothèque est simplement composée de tablettes découpées sur-mesure ? Géométrique, floral, exotique, minéral... Habillez son fond avec un joli papier peint en choisissant l'imprimé qui correspondra à l'ambiance que vous souhaitez avoir. Votre bibliothèque décorera à elle toute seule votre pièce !
© Castorama