| | | |

OPTIMISER SES RECOINS - Fini les mètres carrés perdus ! Transformez les renfoncements et les alcôves de vos murs en espaces fonctionnels et décoratifs.

Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre ou même la salle de bains... Qu'ils soient d'origine ou créés à la suite d'un nouvel agencement, alcôves et renfoncements sont partout ! S'ils paraissent inutiles et que vous pensez perdre de l'espace, c'est justement l'occasion de les détourner pour optimiser l'espace dans vos pièces.

Que la forme soit arrondie ou rectangulaire, colorée ou unie avec les murs... Servez-vous de ces recoins pour jouer avec les volumes de vos pièces et apporter une touche de déco à la fois pratique et originale.

Voici toutes nos idées pour vous inspirer !

Comment aménager une alcôve ?

1 - Installer des étagères

Pas pratique d'aménager une alcôve peu profonde... Et si vous la transformiez en une jolie bibliothèque ? Il suffit d'ajouter quelques planches et le tour est joué ! Vous pouvez d'ailleurs suivre ce tutoriel pour apprendre à fabriquer des étagères sur-mesure. De quoi ranger tous vos livres et exposer vos bibelots préférés dans le salon !

© Castorama

Pour optimiser l'espace de rangement, vous pouvez même ajouter un petit meuble bas sur-mesure.

2 - Peindre ses étagères

Des étagères sont déjà installées dans les renfoncements de chaque côté de la cheminée ? Pour casser l'uniformité de votre mur, ajoutez de la couleur !

Ici, dans cet appartement parisien, les compartiments sont peints d'un beau bleu pour apporter de la modernité au charme de l'ancien.

Thomas Leclerc pour Charlotte Féquet

3 - Une coin lit caché pour la chambre

Un lit dans une alcôve encadrée par des rideaux... La cachette idéale pour les enfants ! Vous pouvez décorer le mur du fond avec un joli papier peint coloré par exemple.

Et pourquoi ne pas faire l'inverse, et installer une alcôve autour du coin lit pour transformer sa chambre en un véritable petit cocon intime ?

4 - Un espace pour la lecture

S'ils sont assez larges, les renfoncements sont des espaces idéaux pour installer une banquette et se faire un coin lecture. N'hésitez pas à multiplier les coussins pour plus de confort !

© Castorama

5 - Un coin repas dans la cuisine

En manque de place dans la cuisine mais vous souhaitez tout de même avoir un coin repas dédié ? Si vous avez la chance d'avoir une alcôve dans votre pièce, installez un petit banc dans ce recoin et ajoutez votre table à manger. Pour bien définir les espaces vous pouvez même coller un joli papier peint dans votre alcôve.

6 - Transformer sa fenêtre en coin détente

On oublie souvent que la fenêtre peut aussi être un espace à investir. D'autant plus lorsque celle-ci se trouve dans un renfoncement. Aménagez un petit coin cosy et profitez des rayons du soleil ainsi que de la vue sur le jardin ! Utilisez des matériaux ou couleurs différents des murs pour délimiter les espaces. Vous pouvez même installer sous votre banquette des rangements pour stocker vos plaids et compagnie.

© Castorama

7 - Un emplacement pour la tête de lit

L'alcôve est un vrai atout pour la chambre ! Positionnez votre lit dans ce renfoncement pour le mettre en valeur. Profitez de cet espace pour créer une tête de lit originale et personnalisée avec un joli papier peint ou de la peinture.

Pour donner du relief à votre pièce, vous pouvez aussi colorer votre alcôve avec une couleur différente des autres murs.

8 - Une niche pour un bar à la maison

Avis aux amateurs d'apéros ! Vous avez un recoin dans votre salon dont vous ne savez pas quoi faire ? Aménagez-le en mini-bar et épatez vos invités.

9 - Un petit espace de jeu pour enfant

Pour occuper votre petit monstre ! Que ce soit dans la cuisine, dans sa chambre ou bien dans le salon, servez-vous d'une alcôve ou d'un renfoncement de mur pour lui créer un espace de jeu et de coloriage. Ajoutez des petites étagères pour qu'il puisse ranger tous ses cahiers et crayons de couleur.

10 - Aménager un bureau

Une niche ou un renfoncement n'est jamais un espace perdu, et ce, quelque soit sa taille. Ajoutez des étagères, une petite table et quelques rangements gain de place comme un organisateur mural.

11 - Se doucher dans une alcôve

Gagnez de l'espace dans une petite salle de bains en installant la douche dans un renfoncement si l'évacuation d'eau est possible à cet endroit. Cela vous permettra de mieux vous déplacer et vous laissera la place pour installer des rangements.

12 - Petite cuisine optimisée

Pareil que pour la salle de bain : utilisez les renfoncements, même biscornus ! Installez un petit espace et un plan de travail pour cuisiner et gagnez assurément de la place dans votre coin cuisine.


© NEVA Architecture Intérieure

13 - Ranger ses chaussures

En manque d'espace pour installer un meuble à chaussures ? Profitez de vos recoins pour créer un rangement sur-mesure, en ajoutant simplement des étagères.


© Carole Bethuel

14 - Suspendre ses plantes

La bonne idée déco pour une salle à manger végétale : une alcôve avec une tringle à rideaux pour accueillir des plantes suspendues. Petit plus : le miroir apporte de la profondeur à la pièce en la reflétant.

15 - Installer un dressing

Une grande alcôve est un endroit parfait pour aménager un dressing ou une penderie ! Pour délimiter avec l'espace de la chambre, peignez les murs et le plafond de la zone dédiée d'une couleur différente.

© Castorama

16 - Des alcôves trompe-l'œil

Vous adorez tellement le principe d'une alcôve... Mais votre intérieur ne possède pas de recoins à aménager ? Vous pouvez tout de même utiliser des trompe-l'oeil !

Un meuble en forme d'arche

À défaut de pouvoir installer une vraie alcôve dans le mur, vous pouvez réaliser un meuble en forme arrondie en partant d'une base de meuble de rangement sur lequel prendra appui une arche réalisée avec du contreplaqué cintrable. Ajoutez un fond en MDF découpé dans la forme de l'arrondi et des tablettes pour solidifier et stabiliser l'ensemble du meuble. Peignez le tout d'une seule et même couleur afin de souligne la forme de l'arche.

© Castorama

Arche de peinture

Sans avoir besoin de manier la scie et le marteau, vous pouvez simplement peindre une forme d'arche sur le mur et y ajouter des tablettes… De plus, avec sa forme en arc de cercle, ce trompe l'œil qui a l'apparence d'une alcôve apportera de la profondeur à un mur blanc.

© Castorama

Une tête de lit peinte

Vous pouvez aussi créer l'illusion d'une vraie alcôve en peignant une partie de vos murs.

© Castorama