| | |

VENI VIDI VINYLE - La musique n'est pas dématérialisée pour tout le monde, alors pourquoi ne pas se confectionner un coin pour les mélomanes chez soi ?

"La musique est la meilleure des choses", disait Frank Zappa, et il avait bien raison, comme toujours. Que vous soyez ou non un grand collectionneur de disques, il est tout à fait possible de se confectionner un coin pour écouter sa musique, à la fois joli et confortable. Certes, les passionnés, les "audiophiles" comme on dit, auront besoin d'espace, voire d'une pièce à part, pour caser leur matériel Hi-Fi, ainsi que leurs 1500 vinyles, 2000 CD et 50 affiches, mais la plupart des gens pourront se contenter d'un meuble et quelques accessoires de déco.

Pour que vous puissiez bien profiter de votre petit coin musique, l'idéal c'est qu'il soit à la fois fonctionnel et esthétique. Voici nos conseils pour réussir à l'aménager au meilleur endroit et dans les meilleures conditions chez vous.

L'endroit idéal pour installer son coin musique

Comme on vous l'a dit, certains fous de musique dédient une pièce entière à leur passion, qu'ils dénomment "music room" ou "vinyle room". YouTube est rempli de vidéos de présentation de ces pièces, souvent aux Etats-Unis, où les maisons sont assez grandes pour accueillir de tels lieux. Parfois, la "music room" est installée dans le sous-sol de la maison, ce qui permet d'écouter la musique fort, voire de jouer d'un instrument sans déranger le reste de la famille ni les voisins.

Souvent, ces pièces ressemblent à des temples de collectionneurs "geek", cumulant dans un foisonnement maximaliste des disques, DVD, magazines, figurines de la culture pop américaine et japonaise, posters en tout genre... Inutile de dire qu'on ne vous en demande pas autant !

Pour une personne normale, un petit coin dans le salon ou dans la chambre suffira amplement, en fonction de l'agencement de votre logement et de votre mode d'écoute de la musique. Si vous êtes plutôt du genre à écouter la musique fort toute la journée et à faire des soirées entre amis, alors le salon sera tout indiqué. Si au contraire, vous préférez écouter la musique au casque en toute intimité, ou bien que vous passez beaucoup de temps dans votre chambre, alors autant installer votre équipement dans cette pièce.

Comment ranger sa chaîne, ses disques et ses vinyles ?

1. À la place du coin TV

De plus en plus de gens ne possèdent plus de téléviseur dans leur salon, alors qu'autrefois c'était l'élément central autour duquel la pièce était aménagée. Pourquoi ne pas remplacer la télé par votre coin musique ? Face au canapé, vous pouvez installer un joli meuble conçu pour accueillir une platine vinyle, un ampli et quelques disques que vous avez envie de garder sous la main. Au mur, vous pouvez au choix ajouter des étagères de disques ou réaliser une composition de cadres avec affiches en lien avec la musique, ou pas.

D'ailleurs, les meubles TV sont faciles à détourner pour en faire des meubles de rangement pour les disques et la platine ! Exemple avec ce petit meuble sur pieds pratique ou encore ces caissons bas plus spacieux.

2. Dans les espaces perdus : escalier, canapé, cuisine

Autre possibilité pour ranger vos disques, l'espace perdu ici ou là dans votre logement. Exemple avec ces rangements CD dans les marches d'un escalier, ou encore avec cette belle étagère en bois pour disques suspendue sur le mur du comptoir de la cuisine.

Et si vous conservez votre téléviseur, rien ne vous empêche d'installer un meuble bas derrière votre canapé, comme ici. Votre système Hi-Fi posé sur le plan de travail, les CD dans les petites étagères, les vinyles dans les grandes, et le caisson de basse dans sa niche.

3. Dans des étagères du salon ou de votre "music room"

Enfin, si vous avez un grand mur disponible, la solution idéale reste d'y aménager de grandes étagères capables d'accueillir tous vos disques. Ici, le monsieur a collé une multitude de minces étagères à CD de la grande distribution, une solution un peu foutraque mais économique !

Beaucoup de passionnés optent en revanche pour de beaux meubles faits par des spécialistes du genre, voire du sur mesure. Le compte Instagram ci-dessous, par exemple, a fait appel à un menuisier pour la réalisation d'un beau coin musique qui combine meuble vinyle sur pieds et étagères pour CD dotées de portes en bois vert.

Et la déco dans tout ça ?

Un coin musique, ce n'est pas seulement un équipement et des disques, c'est aussi une ambiance. N'hésitez pas à mettre en avant de belles pochettes de 33 tours accrochés aux murs ou sur le meuble. Agrémentez aussi l'endroit avec des plantes, il paraît que la musique les fait pousser plus vite !

Les caissons en forme de cube Mixxit de Castorama s'adaptent parfaitement pour les vinyles ! © Castorama

Certains meubles vinyles sont fait exprès pour réaliser du "facing", c'est-à-dire pour exhiber des pochettes face à vous. N'hésitez pas à encadrer une affiche de concert, par exemple.

Toujours pour conférer une atmosphère musicale à votre installations, placez aussi des instruments de musique à proximité : guitare suspendue ou posée, piano, saxophone, violoncelle, et même pourquoi pas une cymbale !

Enfin, ne négligez pas le confort d'écoute ! Un bon coin musique doit comporter un fauteuil moelleux, des coussins cosy, un pouf accueillant. Le mieux reste encore de fabriquer son canapé soi-même, exemples ici avec ces canapés et fauteuils réalisés en palettes.

Rien de tel qu'une bon canapé pour écouter ses vinyles. © Castorama
La version fauteuil plus simple. © Castorama