| |

TUTORIEL - Transformer une commode en meuble de salle de bains familial, qui peut accueillir un matelas à langer à côté de la vasque. Ingénieux !

Cette commode se démode dans le salon ? Elle ne trouve plus son utilité dans le couloir ou la chambre d'ami ? Elle peut encore filer une belle vie dans une salle de bains. Transformer un meuble de type commode en meuble vasque est un bon moyen de lui donner une seconde vie.

Le côté vintage, accentué si le meuble a été  décapé et laissé brut, se double d'un côté pratique. L'intérieur de la commode servira à ranger serviettes et produits de toilette.

Plutôt que de s'en tenir à un détournement classique, Marie Prenat, du blog Talalilala.com, a décidé de réaliser pour 18h39 un meuble vasque familial. La vasque est décentrée, ce qui permet de placer à côté un matelas à langer. Dans son ventre, la commode a largement de quoi accueillir une réserve de couches et de layettes !

Pour un confort d'usage, Marie Prenat a choisi une vasque à bords droits, plutôt qu'arrondie. Ainsi, toutes les zones du plan de toilette sont facilement accessibles pour le nettoyage. La vasque a été placée à gauche et le matelas à droite, ce qui, à l'usage, est plus pratique pour les gauchers. Adapter évidemment à ce qui est le plus adéquat pour vous.

À vous de jouer !

Fiche tuto

 3/5
 1h30
 Environ 170 €

Sans compter le prix de la commode

Outils et matériaux :

- une règle ou un mètre et un crayon à papier
- une perceuse
- un embout de scie cloche diamètre 45 mm
- un meuble de type commode
- une vasque à poser
- un mitigeur (et ses flexibles d''alimentation)
- une bonde et siphon
- du joint silicone blanc ou transparent / pistolet
- de la bande de masquage
- un vernis type plan de travail ou salle de bain et un pinceau

© Marie Prenat - Talalilala.com

Tutoriel :

Au préalable, nettoyer le dessus de la commode, futur plan vasque, et le vernir avec un vernis type plan de travail ou salle de bain pour protéger le bois de l'humidité. Quand il faudra raccorder le meuble au réseau de plomberie, penser à couper l'eau !

1 - Positionner la vasque sur la commode sans la fixer. Veiller à la positionner bien parallèle à chaque bord de la commode, on peut mesurer et tracer le pourtour de l'emplacement de la vasque. Ici, nous la positionnons de manière asymétrique sur la commode afin de pouvoir poser un matelas à langer à côté. De manière plus traditionnelle, la vasque est centrée sur le meuble vasque.

 © Marie Prenat - Talalilala.com

2 - Tracer au crayon de papier l'emplacement de la bonde, en marquant bien le cercle. Tracer également l'emplacement du mitigeur.

 © Marie Prenat - Talalilala.com

3 - Marquer le centre de perçage des cercles à l'aide de la règle et du crayon de papier.

 © Marie Prenat - Talalilala.com

4 - Percer avec la perceuse, munie d'un embout scie cloche de 45 mm de diamètre (pour cette vasque). Attention : veiller à vérifier l'épaisseur de la planche à percer (dessus de la commode), elle ne doit pas être plus épaisse que l'épaisseur de la scie cloche.

© Marie Prenat - Talalilala.com

5 - Fixer les flexibles d'alimentation en eau au mitigeur. Pour cela, les visser tout simplement.

© Marie Prenat - Talalilala.com

6 - Fixer le mitigeur à la vasque à l'aide des tiges filetées et des écrous fournis avec le mitigeur. Glisser les flexibles d'alimentation dans le perçage prévu à cet effet.

© Marie Prenat - Talalilala.com

7 - Positionner la vasque dans sa position finale en suivant les repères tracés précédemment. Poser la bonde au niveau du trou de la vasque, qui doit correspondre au perçage réalisé dans le dessus de la commode.

© Marie Prenat - Talalilala.com

8 - À l'arrière de la commode, tracer un axe aligné au mitigeur. Percer ensuite un trou à la scie cloche (diamètre 45 mm) sur cet axe. C'est à cet endroit qu'on fera sortir les flexibles d'alimentation.

© Marie Prenat - Talalilala.com

9 - Vous pouvez ensuite y glisser les flexibles.

 © Marie Prenat - Talalilala.com

10 - Régler la partie basse de la bonde en fonction de la hauteur de votre évacuation d'eau (sur votre mur).

© Marie Prenat - Talalilala.com

11 - Repérer puis percer un second trou à la scie cloche (diamètre 45mm) dans le dos de la commode, pour pouvoir y passer le tuyau d'évacuation.

© Marie Prenat - Talalilala.com

12 - Pour assurer une étanchéité à la base de la vasque, poser un joint silicone sur son pourtour. Poser une bande de masquage à quelques millimètres au-dessus de la base de la vasque. Faire de même sur le dessus de la commode. Déposer un boudin de silicone avec le pistolet.

© Marie Prenat - Talalilala.com

13 - Le lisser au doigt en veillant à ne pas dépasser des adhésifs de protection. Une fois le joint silicone bien lissé, retirer la bande de masquage. Pour celles et ceux qui ne voudraient pas se salir les mains, il est possible d'utiliser ce type d'outil.

© Marie Prenat - Talalilala.com

14 - Couper l'eau pour installer le meuble vasque à l'endroit voulu. Raccorder les arrivées et évacuations d'eau au réseau de plomberie, en s'aidant, si nécessaire, de la vidéo suivante. Placer le matelas à langer et décorer à son goût.

© Marie Prenat - Talalilala.com

 

Une dernière vue avec un peu de recul.

Une dernière vue avec un peu de recul. © Marie Prenat - Talalilala.com

Passez à l'action