Consommation d'eau : les chiffres clés à connaître pour faire des économies

CONSOMMATION - Douche qui s'éternise, robinet qui goutte, chasse d'eau qui fuit... Faites des économies pour baisser votre facture d'eau et réduire le gaspillage.

Une étude de l'agence de la transition écologique (ADEME) rappelle qu'un ménage consacre "en moyenne 8,5% de son budget annuel à ses factures d'énergie, soit 2 900 € par an".

Qui dit facture d'énergie dit aussi facture d'eau. C'est en effet la deuxième dépense la plus importante de notre budget énergie après le chauffage. Et si on s'interrogeait sur notre consommation d'eau pour pouvoir la réduire ? Voici quelques chiffres à connaître pour maitriser le sujet.

Un Français consomme 143 litres d'eau potable par jour

Ces quelques chiffres vous donnerons une idée de ce que vous consommez en eau au quotidien :

  • 143 litres d'eau : c'est ce qu'un Français consomme en moyenne par jour.
  • 93 % des 143 litres quotidiens est consacré à l'hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l'entretien de l'habitat.
  • Les 7 % restants concernent la boisson et la préparation des repas.
  • 400 litres d'eau est consommée dans un foyer comprenant 2 adultes et 2 enfants.
  • 200 litres d'eau sont utilisés pour seulement 1 bain.
  • 120 litres de gaspillés par jour : pour un robinet qui goutte.
  • 600 litres de gaspillés par jour : si une chasse d'eau fuit.

Comment réduire sa consommation d'eau ?

Conscient que l'eau est une ressource précieuse et qu'il faut la préserver, réduire sa consommation vous permettra aussi d'alléger vos factures. Nous avons sélectionné quelques astuces qui feront du bien à votre porte-monnaie ainsi qu'à la planète.

1 - Récupérer l'eau de pluie pour vous en servir à la maison

Souvent utilisée pour arroser le jardin, l'eau de pluie peut aussi être utile au quotidien ! Bien entendu, il n'est pas question de la boire, mais plutôt de s'en servir pour vos toilettes, votre machine à laver ou laver les sols. Découvrez notre guide pratique pour utiliser l'eau de pluie chez vous.

2 - Installer un système pour réduire votre temps sous la douche

Premièrement, on ne saurait trop le rappeler : privilégiez la douche au bain. Dans un second temps, réduisez votre temps sous la douche en utilisant des douchettes économes, des pommeaux de douches intelligents ou encore un rideau de douche écolo qui vous fera sortir de la douche au bout de 4 minutes !

3 - Repérer les fuites

Pour éviter d'avoir des factures astronomiques, il est important de se préoccuper des fuites. Pour cela, notez les chiffres inscrits sur votre compteur d'eau le soir et évitez d'utiliser l'eau pendant cette nuit là. Au réveil, comparez les chiffres. S'ils ne sont pas identiques, il y a sûrement une fuite ! Vous pouvez vérifier que votre plomberie fonctionne correctement grâce à un débimètre.

Retrouvez toutes nos solutions pour faire des économies sur votre consommation d'eau chaude dans cet article.

Ce site utilise Google Analytics.