| | | |

JARDIN MOUILLÉ - Embellissez votre jardin avec des plantes qui s'épanouissent dans les sols humides ! Voici notre sélection.

Le printemps a beau être de retour, le mauvais temps fait toujours des siennes. Il s'accompagne avec lui de la pluie, parfois abondante, au point qu'il n'est pas rare de se retrouver avec un jardin inondé et des plantes qui font grise mine à force d'avoir leurs racines dans une terre gorgée d'eau.

Mais rien n'est perdu ! Si votre sol n'est pas assez drainant et trop argileux pour permettre à l'eau de s'infiltrer comme il se doit, vous pouvez choisir des espèces de plantes qui s'adaptent et aiment l'humidité. Exit les jardins méditerranéens, place aux jardins (presque) tropicaux !

Pourquoi faut-il choisir des plantes adaptées à son jardin ?

Tout est une question d'équilibre. Si les besoins d'une plante ne correspondent pas à ce que votre terre peut lui offrir, votre jardin ne pourra pas s'épanouir comme vous l'espérez. De plus, en essayant de faire pousser des espèces inadaptées, vous risquez d'abîmer le sol et de faire dépérir vos plantations qui auront soit trop, soit pas assez pour se nourrir et se développer. Entre nous, qui n'a jamais tué une plante en lui donnant trop d'amour, et donc trop d'eau ?

Au contraire, lorsque ces dernières sont naturellement habituées aux conditions de votre jardin, elles présenteront une meilleure résistance aux maladies fongiques, aux attaques de nuisibles et aux aléas climatiques de votre région. Un atout non négligeable pour minimiser l'entretien et limiter l'ajout de substances fertilisantes non naturelles !

Le développement de plantes adaptées contribue également à améliorer la structure de votre sol. Grâce à leur système racinaire, elles régulent la circulation de l'air, la rétention des nutriments et l'équilibre en eau. Comme un cercle vertueux, un terrain sain est un atout à la croissance de vos plantes, et ainsi de suite...

© Getty Images

Quelles plantes pour les jardins humides ?

Quand on pense aux plantes qui résistent à l'humidité, l'image de la fougère pointe tout de suite le bout de son nez. Et pourtant, vous avez le choix en ce qui concerne les végétaux qui aiment l'eau. Formes, couleurs et textures variées... Il est tout à fait possible de créer un jardin à la fois fleuri et diversifié malgré cette contrainte.

Sachez aussi que les plantes hydrophiles tirent profit de l'humidité ambiante. Grâce à celles-ci, fini les arrosages réguliers, à vous les économies d'eau ! Naturellement habituées au sol humide, elles seront également plus résistantes aux maladies et parasites qui ont tendance à proliférer en cas d'excès d'eau.

Pour trouver les plantations parfaites pour votre jardin, inspirez-vous de la flore typique de certaines régions où le climat est très pluvieux. Avis aux amoureux de la Bretagne... Les hortensias sont idéaux pour les terres humides ! Vous pouvez également opter pour des plantes aquatiques ou de marais qui ont l'habitude d'avoir les pieds (racines) dans l'eau.

Voici une liste, non exhaustive, des plantes qui s'adapteront parfaitement à votre terrain :

  • Les couvre-sols : bugle rampante, hosta, menthe verte, myosotis...
  • Les arbres et arbustes : cournouiller, bambou sacré, saule japonais, saule pleureur, cornus, érable rouge, Camélia du Japon...
  • Les fleurs : bégonia, astilbe, canna, reine-des-près, euphorbe, pensée, salicaire, aster, véronique de Virginie, hortensia, agapanthe, arum, primevère, iris des marais, hibiscus des marais...
  • Autres plantes : fougères, herbe du Japon, equisetum...
© Getty Images

L'astuce du castor

Si les plantes hydrophiles vous permettent de réduire le gaspillage d'eau au jardin, vous pouvez également ajouter des récupérateurs pour recueillir la pluie. Mieux vaut qu'elle soit stockée plutôt qu'elle n'inonde encore plus votre potager !