| | | |

FINI LA PATAUGEOIRE - Votre jardin est beaucoup trop humide et risque de mettre à mal vos plantations ? Voici nos astuces pour avoir un sol bien drainant sans faire de gros travaux.

Si le printemps a fait son grand retour, il n'est malheureusement pas revenu tout seul... En effet, les averses persistantes qui l'accompagnent ont englouti un grand nombre d'espaces extérieurs dans une partie de la France. Jardins et potagers sont ainsi devenus de véritables pataugeoires, où l'eau, qui n'arrive plus à s'infiltrer, stagne à la surface et apporte, avec elle, son lot de mauvaises surprises...

Peut-être votre terre n'est-elle pas assez drainante pour pouvoir évacuer correctement cette pluie. Il est alors important d'y remédier si vous voulez voir vos plantes grandir plutôt que pourrir.

Mais avant d'entamer des travaux couteux pour creuser des tranchées et installer un drain, essayez premièrement de travailler et d'améliorer votre sol avec des techniques simples et naturelles ! On vous dit comment faire dans cet article.

Qu'est-ce qu'un sol drainant, et pourquoi c'est important ?

Un sol drainant est un sol qui a une bonne structure, permettant à l'eau de s'écouler facilement et rapidement. Il est l'inverse d'un sol imperméable.
La croissance des plantes est ainsi stimulée car ces dernières peuvent s'enraciner plus profondément et accéder plus facilement aux nutriments et à l'eau. L'eau ne stagnant ni à la surface, ni au niveau des racines, le développement de maladies fongiques et bactériennes est réduit.

Pour avoir un sol bien drainé, il faut que la terre soit meuble et facile à travailler. Elle permettra à l'eau de pluie de s'infiltrer plus rapidement et réduira les risques d'inondation dans le jardin. Aussi, elle retiendra la quantité d'eau nécessaire pour les plantes tout en laissant l'excès s'écouler. Si la terre est assez humide, plus besoin d'arroser quotidiennement. Fini le gaspillage d'eau !

Il faut savoir qu'une eau qui ruisselle sur un sol non drainant peut emporter avec elle de la terre et provoquer l'érosion de votre sol. Pire encore, transporter des polluants, tels que des engrais ou des produits chimiques, vers les rivières et les lacs.

Comment avoir un sol naturellement drainant dans son potager ?

Si un sol laisse stagner l'eau à la surface, c'est qu'il n'est pas assez drainant. Cela peut être dû à sa structure (pas assez poreuse ou trop imperméable) ou à sa texture (trop lourde ou trop légère).

Pour modifier votre sol et faciliter naturellement l'infiltration de l'eau, vous pouvez dans un premier temps l'amender, c'est-à-dire lui apporter de la matière en plus (organique ou minérale). Le compost, issu de votre composteur, est un amendement de premier choix : celui-ci améliore et nourrit tous les types de sol. Ainsi, pour un sol trop sableux, il lui donnera de la consistance, et pour celui trop argileux, il l'allègera. On peut aussi ajouter du sable pour rendre sa terre plus perméable.

© Castorama

Technique plus mécanique : retourner sa terre pour la rendre plus meuble et réduire les tassements. Vous pouvez vous servir d'une grelinette, un outil écolo qui cassera les mottes de terre facilement, sans vous faire mal au dos ! Le sol sera plus aéré et donc plus drainant, favorisant ainsi l'absorption de l'eau et permettant aux plantes de mieux se développer.

© Castorama

Multiplier les espèces que vous plantez peut également favoriser le drainage. La diversification des cultures permet d'avoir une variété de systèmes racinaires qui explorent différentes couches du sol, ce qui améliore sa structure globale. Ainsi, pensez à ajouter des végétaux à racines profondes (arbres, arbustes, luzerne, chicorée, sainfoin...) dans votre jardin, mais également des plantes couvre-sol (trèfle, luzerne, fétuque) pour maintenir la terre en place et empêcher son compactage.

Enfin, il est aussi important d'avoir une bonne rétention d'eau pour favoriser le drainage. Ajoutez du paillage afin de maintenir un terrain humide et frais pour réduire l'arrosage et favoriser l'infiltration de l'eau. En parlant d'économies d'eau, n'oubliez pas d'installer des récupérateurs pour collecter la pluie. Mieux vaut qu'elle soit stockée plutôt qu'elle n'inonde votre potager !

© Getty Images

Avoir l'esprit Castor :

Si votre jardin est situé proche d'une nappe phréatique ou d'une source d'eau naturelle, il y a de fortes chances pour que l'eau s'infiltre et rende votre sol spongieux malgré toutes vos tentatives pour avoir une terre drainante. Mais pas de panique, il y a toujours une solution ! Il faudra juste adapter vos besoins en fonction de votre environnement. Vous pouvez par exemple jardiner et avoir des légumes en installant un potager hors-sol en carré ou un potager surélevé en lasagnes, à l'abri des inondations !