| | | | |

DOUCHE - Quand la douche s'éternise, Hydrao sait vous faire comprendre qu'il est temps de sortir.

Mis à jour le 3 décembre 2018

S'asperger pendant trente secondes, couper l'eau pendant que l'on se savonne, puis se rincer... pendant une minute maximum. Voilà à quoi ressemble une Navy shower, une douche sur un bateau de l'armée américaine. Efficace, économique, écologique... mais un peu austère.

Les Français, eux, restent plutôt neuf minutes en moyenne sous la douche (sondage BVA-Doméo-Presse régionale, paru en mai 2015). Le temps file vite, quand on se détend sous l'eau chaude !

D'ici quelque temps, il sera sans doute possible de se doucher à l'infini, avec la Shower Loop, qui recycle l'eau en continu. En attendant, on peut opter pour l'idée lumineuse d'un ingénieur grenoblois, pour penser à couper le robinet.

Pommeau lumineux et connecté

Gabriel Della-Monica a mis au point un pommeau de douche astucieux, qui se visse sur n'importe quelle douche standard. Hydrao diffuse une lumière qui change de couleur en fonction de la quantité d'eau consommée :
- une lumière verte jusqu'à 10 litres,
- bleue à partir de 20 litres,
- rouge à partir de 30 litres,
- et une lumière qui clignote au rouge à partir de 50 litres.

À noter que les petites lampes ne sont pas alimentées en électricité par une pile mais par le mouvement de l'eau qui actionne une turbine.

© Smart & Blue

Gabriel Della-Monica a eu cette idée pour ses adolescents, qui passent beaucoup plus de temps que lui sous la douche. L'invention, disponible sur le site de la marque à partir de 70 euros, a pour but de sensibiliser les enfants en douceur. “C'est comme un jeu pour eux : ils essaient de ne pas passer dans le rouge et sont fiers d'être restés au vert”, explique-t-il.

Mais ce pommeau est utile à tous les âges. D'autant que ce pommeau de douche est aussi connecté. Hydrao peut communiquer par Bluetooth avec un smartphone, pour personnaliser ses seuils d'alerte et garder en mémoire la quantité d'eau consommée chaque jour. Un bon moyen de visualiser ses progrès et des économies !

Le nouveau ciel de pluie Yucca. © Hydrao et Sarodis

Douchettes et mitigeurs économes

Hydrao, qui sera disponible également sous forme de ciel de pluie à partir de février 2019, n'est pas le seul moyen d'éviter de gaspiller de l'eau de sa douche. Il existe des régulateurs de débit, celui-ci par exemple, qui limite le débit à 10 litres par minute contre 12 litres habituellement. On l'installe simplement entre le tuyau flexible et la base de la douchette. Un investissement minimum (moins de 10 euros) qui permet de diminuer sa consommation en gardant le même confort.

On peut également opter pour une douchette avec limiteur de débit intégré ou encore une douchette avec bouton stop. Avec cette dernière, on appuie sur le bouton pendant que l'on se savonne, et un clapet coupe l'eau (à 90%, pour éviter toute surpression à l'intérieur du flexible de douche). Lorsqu'on enclenche l'eau à nouveau, elle coule à la même température. Ne reste plus qu'à se savonner très vite, pour ne pas se refroidir !

Passez à l'action