|

RÉCHAUFFEMENT - À partir de ce jour, l'humanité vit à crédit. Doit-on revenir à l'Âge de pierre pour sauver la planète ? Le WWF vous conseille quelques nouvelles habitudes à prendre qui ne changeront (presque) pas votre quotidien.

Le lundi 29 juillet 2019 marque symboliquement le jour du dépassement selon les calculs de Global Footprint Network et du WWF.

"À partir d'aujourd'hui, l'Humanité vit à crédit pour le reste de l'année, a annoncé dans un communiqué Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes au WWF France. La planète ne peut plus absorber les gaz à effet de serre que nous produisons et cela a pour conséquence des épisodes de canicule et de sécheresse plus fréquents et plus intenses."

Pour inverser le processus, devez-vous retourner à l'Âge de pierre, vous éclairer à la bougie et partir à la cueillette de fruits sauvages ? Rassurez-vous, avec quelques nouvelles habitudes, vous pouvez œuvrer pour retarder ce jour du dépassement et certaines changeront à peine votre quotidien ! Selon le WWF, si tous les ans, nous repoussons de 5 jours la date fatidique, nous pouvons atteindre l'équilibre en 2050.

Remplacer la voiture par des transports plus propres

60% de notre empreinte écologique mondiale correspond aux émissions de dioxyde de carbone. Le WWF l'affirme, en diminuant ces émissions de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement en octobre.

Le transport est le principal secteur émetteur de CO2. En tant que particulier, il existe plusieurs actions à mettre en place pour réduire votre émission de CO2 :

  • Réduire l'utilisation de la voiture individuelle (et des deux-roues motorisées).
  • Favoriser les transports en commun.
  • Limiter les achats sur Internet et la livraison à domicile.

Cultiver ses propres fruits et légumes

"En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an", indique Arnaud Gauffier à FranceInfo. Le WWF France publie sur son site des recettes saines et faciles à faire, en partenariat avec le chef étoilé Florent Ladeyn.

Puisque vous allez manger plus de fruits et de légumes, c'est le moment de créer votre potager !

Diviser le gaspillage alimentaire par deux

"Si on arrive à diviser le gaspillage alimentaire par deux à l'échelle de la planète, on gagnerait dix jours", explique Arnaud Gauffier.

Chaque année, c'est 30% de la production mondiale qui part à la poubelle, selon les calculs de Global Footprint Network et du WWF. Pour éviter de gaspiller inutilement vos denrées, voici quelques gestes à adopter :

Favoriser les énergies vertes

Pour éviter de consommer trop d'énergie fossile, source de pollution importante, passez à l'énergie verte !

Réduire ses trajets en avion

"L'avion fait très mal en termes d'empreinte carbone. S'il y a une chose à réduire à titre personnel, c'est bien les voyages en avion. Même si l'aviation compte peu dans les émissions globales de gaz à effet de serre, lorsqu'on ramène ce calcul à un niveau personnel on explose tous les compteurs", souligne encore Arnaud Gauffier à FranceInfo.

Pour réduire vos trajets en avion, voici quelques pistes :