| | | | |

BYE BYE L'HIVER - Avant d'en profiter pleinement, un grand ménage de printemps s'impose dans votre jardin ! Voici nos conseils et astuces d'entretien.
Article mis à jour le 22 février 2024

Pluie, neige, vents violents... L'hiver a été rude et sévère pour votre jardin. Alors quoi de plus logique que de faire un petit coup de nettoyage extérieur avant de pouvoir profiter pleinement du retour des beaux jours ? D'autant plus que les journées commencent à rallonger et que les températures remontent... Ce sera l'occasion parfaite pour prendre l'air !

Que faire dans son jardin à la fin de l'hiver ?

S'occuper des arbustes, plantes et gazon 

Les arbustes : Si la plupart des arbustes doivent être taillés avant l'hiver, il est encore possible de le faire entre la fin des gelées et l'arrivée des bourgeons. Rosier, lavande, lilas, forsythia, rhododendron… Pensez à enlever les branches mortes et à effectuer quelques travaux de taille fin février-début mars, mais pas plus tard, afin de ne pas compromettre leur floraison printanière, mais aussi pour protéger les oiseaux de votre jardin !
En février, vous devez également tailler vos arbres fruitiers pour les aider à avoir une belle production de fruits en été.

Les plantes : Une fois que les gelées sont passées, vous pouvez enlever le voile d'hivernage de vos plantes pour qu'elles puissent profiter des premiers rayons de soleil. 
Lorsque les températures se seront bien réchauffées, vous pouvez également sortir les plantes et plants qui ont passés l'hiver dans une serre.

Le gazon : À l'aide d'un scarificateur, on aère le gazon et les plantes. La mousse est un véritable fléau pour les pelouses car elle étouffe complètement l'herbe. Il est donc nécessaire d'utiliser un démousseur et d'effectuer une tonte régulière afin de sécher la mousse restante.

© Castorama

Préparer son potager

Le nettoyage aussi se fait au potager ! Et un des tous premiers travaux : désherber. Retirer les mauvaises herbes (en prenant soin de bien enlever leurs racines), permettra à la terre de se régénérer pour ainsi conserver toute son énergie et accueillir les futures cultures ! 

C'est également la période parfaite pour amender. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de votre sol afin de mettre toutes les chances de votre côté d'avoir des récoltes abondantes.

Et si la majorité des semis se font sous abri en attendant que le printemps se soit bien installé, vous pouvez commencer à semer en pleine terre toute sorte de légumineuses à partir du mois de février.

© Castorama

Prendre soin de ses outils

Vos outils de jardin sont restés au repos tout l'hiver ! Pensez à bien les nettoyer et les aiguiser pour ne pas propager de maladies ni abimer vos plantes. Réparer et entretenir vos accessoires de jardinage permettra également de les garder le plus longtemps possible.

Bon à savoir

Pour garantir une durée de vie prolongée à vos outils de jardin motorisés et pour qu'ils soient plus performants tout en consommant moins d'énergie, Castorama, en partenariat avec SWAP, propose des forfaits d'entretien pour votre matériel.
© Castorama

Nettoyer sa terrasse

Feuilles mortes, terre, mousse... La terrasse a elle aussi besoin d'un bon nettoyage avant que vous puissiez ressortir votre mobilier de jardin. D'autant plus si vous avez des lames de terrasse fabriquées avec des matériaux naturels : elles demandent plus d'entretien, avec un nettoyage méticuleux et des outils adaptés.

La terrasse en bois : Pulvérisez simplement une solution avec de l'eau chaude et du savon noir. Laissez agir puis passez un coup de nettoyeur avec une brosse adaptée aux sols en bois afin de ne pas abîmer les fibres. Quand le plancher est sec, appliquez un saturateur ou une huile pour nourrir le bois. Cela permettra de préserver le bois et de lui redonner une belle couleur. 

La terrasse en dalle de pierre : Tout dépendra du degré de porosité de votre revêtement. Il faudra également faire attention à certains produits chimiques qui pourraient abîmer la pierre.
Vous pouvez sans problème utiliser un nettoyeur haute pression (la pression variant en fonction de la qualité des pierres). Puis, appliquez un imperméabilisant sur les roches tendres et calcaires. 
Les joints demandent également à être nettoyés : des mauvaises herbes peuvent se développer dans les joints en sable. Il est donc nécessaire de les enlever pour ne pas qu'elles prolifèrent

© Castorama


La terrasse en béton : Le béton est poreux et absorbe plus facilement les tâches. Pour le nettoyer, utilisez un nettoyeur haute pression, peu importe l'aspect du béton (ciré, brossé…). 
Faites attention cependant si vous avez du béton ciré : plus fragile à l'extérieur, il est nécessaire de l'imperméabiliser, surtout si vous habitez une région humide. 

La terrasse en composite : Ce matériau est résistant et demande peu d'entretien. Les fibres ne pouvant pas se casser, utilisez un nettoyeur haute pression classique, avec de l'eau chaude mélangée à du savon noir. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du vernis ou du saturateur. 

Vous pouvez également utiliser un brosse électrique multifonction pour nettoyer votre terrasse en n'utilisant presque pas d'eau. Et si elle s'adapte aux joints et aux surfaces en pierre, bois, et composite, cette brosse permet également d'entretenir votre pelouse !

© Castorama