| | |

JARDINAGE -  Eau bouillante, binette ou désherbeur thermique, il existe des techniques pour chasser les mauvaises herbes tout en respectant la planète !

Sur votre terrasse, dans votre allée, ou encore dans les graviers autour de votre maison, les mauvaises herbes sont de partout. Pour les combattre dans le respect de la nature, sans utiliser des produits chimiques, il existe quelques techniques qu'il est bon de connaître.

Voici quelques astuces pour tuer les mauvaises herbes en restant écolo !

1 - Désherber avec la chaleur

La solution la plus utilisée, et la plus connue, pour désherber sa terrasse de façon écologique est le désherbeur thermique. Il élimine les mauvaises herbes en brûlant leurs cellules via la chaleur qu'il envoie.

2 - L'eau bouillante plutôt que le désherbant

Deuxième option : désherber avec de l'eau bouillante. Vous pouvez par exemple prendre l'eau qui a servit à faire cuire des pommes de terre, et de la verser sur les mauvaises herbes. Il faut tout de même faire attention à ne pas arroser les autres plantes du jardin qui, autrement, mourront.

3 - La solarisation contre les pesticides

La solarisation est une méthode qui consiste à couvrir l'espace à désherber par quelque chose d'épais qu'on laisse poser plusieurs semaines. À cause du manque de la lumière et de chaleur, les plantes s'affaiblissent. L'espace sous la bâche sera alors désherbé.  

4 - Eau, sel, vinaigre, concoctez votre desherbant écolo

Votre quatrième allié est le vinaigre blanc. Voici une petite recette pour désherber de manière écolo : Mélangez 5 litres d'eau, 1 kilo de sel iodé et 200 millilitres de vinaigre blanc. Arrosez de ce mélange les mauvaises herbes, laissez agir et lorsque la végétation jaunira et fanera, il vous suffira de l'arracher.

5 - Désherber avec la force des bras

Il est également possible de limiter, manuellement, les mauvaises herbes avec une binette ou un couteau désherbant.

Il ne vous reste plus qu'à connaître nos astuces pour cultiver un beau jardin en restant écolo, et vous n'aurez plus aucune excuse pour encore utiliser des produits chimiques.