| | |

JARDINAGE - Avec des astuces de grand-mère, du paillage ou encore un choix judicieux de plantations, vous pourrez vite vous passer de pesticides pour avoir un joli jardin toute l'année.

Vous souhaitez vous passer de pesticides et prendre soin de l'environnement ?

Découvrez vite ces 9 astuces qui vous permettront de chouchouter votre jardin tout en restant écolo !

1 - Adoptez la technique du paillage

Pailler son jardin permet de contrôler l'évaporation de l'eau, et donc d'arroser moins souvent. Mais cela évite aussi l'installation de plantes non désirables ! Billes d'argile, toile de jute, carton... Vous pouvez même le confectionner vous-même, suivez le guide !

2 - Testez la permaculture

Cultiver de façon durable son potager, en accord avec la nature, sans entretien et sans pesticides, c'est ce qu'on appelle la permaculture. Cette méthode permet de laisser vivre son jardin, en intervenant le moins possible, tout en ayant de belles récoltes.

C'est peut-être la façon la plus facile d'entretenir son potager, tout en restant écolo !

3 - Investissez dans un robot potager (ou fabriquez le vous-même)

Si vous manquez d'huile de coude ou tout simplement de temps, pourquoi ne pas faire appel à un robot jardinier ?

Tertill, le petit robot rond, s'occupe de couper toutes les herbes indésirables avant que celles-ci ne prennent trop de place dans le jardin. Il suffit simplement de lui préciser quelles sont les plantes à sauvegarder, grâce à une bague métallique à disposer autour du plant.

Farmbot, le bras automatisé, s'occupe lui du potager de A à Z : il plante les graines, arrose les légumes, surveillant leur croissance et élimine les mauvaises herbes en les enfonçant dans la terre. Vous pouvez le fabriquer vous-même, les plans sont disponibles gratuitement en ligne.

4 - Associez des plantes qui se défendent mutuellement

Saviez-vous qu'au potager, certaines plantes en protègent d'autres des insectes nuisibles ? Ainsi, pas besoin d'utiliser d'insecticides ! Souci, oeillet d'Inde, capucine... Découvrez, dans notre article, quels légumes font bon voisinage.

Nous vous avions également déjà présenté, il y a quelque temps, les fleurs qui protègent votre potager.

5 - Choisissez des plantes en fonction des saisons

Une bonne façon d'avoir de belles plantes, c'est aussi de les choisir en fonction des saisons ! Ainsi, pas besoin de produits chimiques pour les maintenir en vie, puisqu'elles résisteront elles-mêmes aux conditions climatiques.

6 - Utilisez l'huile de coude sans modération

La meilleure solution pour ne pas se faire déborder par les herbes indésirables est de les arracher au fur et à mesure et d'entretenir ses plates-bandes de manière hebdomadaire. En prenant soin de retirer la plante jusqu'à la racine, c'est une des méthodes les plus efficaces pour les petites surfaces.

6 - Fabriquez votre compost

Le compost est un engrais naturel pour votre jardin. Au printemps, c'est l'ingrédient idéal pour mettre en terre semis, cultures potagères et autres plantations. À l'automne, répandu en couche superficielle, le compost protège les cultures, les arbustes... et prévient l'apparition des herbes indésirables.

7 - Faites revenir les insectes et les animaux

Favoriser la biodiversité est l'une des clés du jardinage sans pesticides, car une multitude d'organismes vivent en interdépendance. Invitez donc les insectes et petits animaux à venir vivre dans votre jardin. Installez une ruche pour les abeilles ou choisissez des espèces de plantes qui attirent les papillons pour qu'ils pollinisent vos fleurs. Vous pouvez aussi construire un abri à hérisson qui mangera les petits insectes indésirables.

8 - Utilisez des astuces de grand-mère

Des répulsifs naturels se cachent dans votre cuisine !

L'eau bouillante amidonée (utilisée pour la cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre) est imparable sur les herbes indésirables, car l'amidon empêche la germination. Le vinaigre blanc vaporisé directement sur les plantes est également un excellent désherbant naturel.

Le marc de café déposé directement dans les sillons lors du semis repousse également certains insectes, comme la mouche de la carotte et le grillon-taupe.

Vous pouvez également utiliser du bicaborbonate de soude, mélangé à de l'huile d'olive et vaporisé sur les feuilles des plantes, il forme une barrière naturelle contre les insectes.

9 - Réutilisez vos épluchures

Saviez-vous que vos épluchures peuvent venir à bout des pucerons, fourmis et autres limaces ? Un bon moyen de réduire encore le volume de vos poubelles, et de jardiner sans pesticides.

Ainsi, la banane fait effet contre les pucerons, le brocoli éloigne les mouches et le citron répulse les fourmis... Retrouvez ici la liste des épluchures à utiliser dans le jardin.

Si vous avez d'autres astuces pour jardiner tout en restant écolo, n'hésitez pas à les partager à la communauté !