| | |

POTAGER - Que ce soit pour la terre ou pour votre santé, ces plantes regorgent de vertus. En février, mettez-vous à la culture des légumineuses !

Article mis à jour le 4 février 2022

À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le 10 février, c'est la journée mondiale des légumineuses ! L'occasion de faire le point sur leurs vertus.

Les Fabacées, plus communément appelées légumineuses, sont une famille de plantes à fleurs dont le fruit est une gousse. Elles sont principalement cultivées dans le but de récolter les graines à l'intérieur de cette dernière. Pois, haricots, lentilles, soja, trèfles, lupin... Que ce soit des légumineuses alimentaires ou fourragères (utilisées pour nourrir les élevages), la famille est très grande !

Justement, Olivier Puech, de la chaîne YouTube Le Potager d'Olivier, vient de publier une vidéo pour vous convaincre de cultiver une légumineuse en particulier dans votre jardin : les fèves.

Pourquoi planter des fèves dans votre potager ?

Olivier Puech liste 5 raisons principales :

  • Les fèves peuvent être récoltées soient jeunes, auquel cas vous pourrez déguster les cosses, en velouté par exemple, soient à maturité, et il faudra alors les éplucher. Deux récoltes sont donc possibles dans l'année, et deux fois plus de bons petits plats.
  • Les plants de fèves sont très fournis. Après la récolte, vous aurez beaucoup de feuilles et de tiges à récupérer pour du paillage. De quoi nourrir et protéger le sol de votre potager.
  • Les fèves, comme toutes les légumineuses poussent très bien dans des sols pauvres, et vont même enrichir le sol en azote. Les racines, très solides, décompactent la terre et l'aèrent. Tout bénef pour vos prochaines cultures !
  • Les fèves, selon les variétés, font de belles fleurs roses ou blanches, pour un potager à la fois beau... et bon.
  • Olivier partage le dernier avantage sur un ton un peu ironique : les fèves sont bonnes pour la biodiversité... car elles attirent beaucoup les pucerons. En réalité, elles attirent aussi les coccinelles, prédatrices des pucerons, alors avec un peu de chance, un équilibre devrait se créer dans votre potager et vous devriez pouvoir récolter.

Bon à savoir : Si les bêtes à Bon Dieu tardent à venir, vous pouvez aussi acheter des larves de coccinelles pour protéger vos plants de fèves de manière naturelle.

Les bienfaits des légumineuses

Plus généralement, saviez-vous que les légumineuses regorgent de bienfaits nutritionnels ? Riches en protéines, fibres, vitamines B et minéraux, elles sont un véritable atout pour notre santé.

Côté jardin, elles sont considérées comme un engrais vert car elles ont la particularité d'améliorer les sols. En effet, comme l'expliquait Olivier Puech, leurs racines rejettent de l'azote qui permet de nourrir les plantes qui se trouvent aux alentours. Sa cohabitation avec d'autres cultures ne pourra être que bénéfique ! Elles peuvent aussi être utilisées comme couverture végétale pour protéger la terre et la préparer aux prochaines plantations.

Certaines légumineuses peuvent même servir d'ornement pour votre jardin. La luzerne par exemple, a une floraison qui est très appréciée dans les massifs. De plus, elles attirent aussi les insectes mellifères. Une bonne idée pour inviter les abeilles à rester chez vous et favoriser la biodiversité !

Quelles légumineuses planter en février ?

Où que vous habitiez en France, vous pourrez commencer à planter des légumineuses à partir de la deuxième moitié du mois de février, lorsque l'hiver se radoucira. Pensez à biner régulièrement le sol pour éviter que les mauvaises herbes envahissent vos semis.

Voici les légumineuses à semer :

  • Les petits pois
© Getty Images
  • Les fèves
© Getty Images
  • Les pois chiches
© Getty Images
  • Les lentilles
© Getty Images

Pour les légumineuses telles que la luzerne, le trèfle, le lupin, le soja et les haricots, les semis se feront au printemps, lorsque les températures seront plus chaudes.

Vous aimez jardiner ? Découvrez tout ce que vous pouvez faire dans votre jardin en hiver dans cet article.