| | |

JARDINAGE - Que ce soit pour la terre ou pour votre santé, ces plantes regorgent de vertus. En février, mettez-vous à la culture des légumineuses !

À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le 10 février, c'est la journée mondiale des légumineuses !

Les Fabacées, plus communément appelées légumineuses, sont une famille de plantes à fleurs dont le fruit est une gousse. Elles sont principalement cultivées dans le but de récolter les graines à l'intérieur de cette dernière. Pois, haricots, lentilles, soja, trèfles, lupin... Que ce soit des légumineuses alimentaires ou fourragères (utilisées pour nourrir les élevages), la famille est très grande !

Découvrez tous les secrets des légumineuses et celles que vous pouvez planter en ce moment.

Pourquoi planter des légumineuses ?

Saviez-vous que les légumineuses regorgent de bienfaits nutritionnels ? Riches en protéines, fibres, vitamines B et minéraux, elles sont un véritable atout pour notre santé.

Côté jardin, elles sont considérées comme un engrais vert car elles ont la particularité d'améliorer les sols. En effet, leurs racines rejettent de l'azote qui permet de nourrir les plantes qui se trouvent aux alentours. Sa cohabitation avec d'autres cultures ne pourra être que bénéfique ! Elles peuvent aussi être utilisées comme couverture végétale pour protéger la terre et la préparer aux prochaines plantations.

Certaines légumineuses peuvent même servir d'ornement pour votre jardin. La luzerne par exemple, a une floraison qui est très appréciée dans les massifs. De plus, elles attirent aussi les insectes mellifères. Une bonne idée pour inviter les abeilles à rester chez vous et favoriser la biodiversité !

Quelles légumineuses planter en février ?

Où que vous habitiez en France, vous pourrez commencer à planter des légumineuses à partir de la deuxième moitié du mois de février, lorsque l'hiver se radoucira. Pensez à biner régulièrement le sol pour éviter que les mauvaises herbes envahissent vos semis.

Voici les légumineuses à semer :

  • Les petits pois
© Getty Images
  • Les fèves
© Getty Images
  • Les pois chiches
© Getty Images
  • Les lentilles
© Getty Images

Pour les légumineuses telles que la luzerne, le trèfle, le lupin, le soja et les haricots, les semis se feront au printemps, lorsque les températures seront plus chaudes.

Vous aimez jardiner ? Découvrez tout ce que vous pouvez faire dans votre jardin en hiver dans cet article.