| | | |

BIODIVERSITÉ - L'association Agir pour l'environnement propose des packs pour créer des espaces pour les abeilles dans le jardin ou sur un balcon.

En moins de trente ans, 80% des insectes volants ont disparu en Europe, selon une étude datant de 2017. Parmi eux, les insectes pollinisateurs, maillon essentiel de notre écosystème mais aussi de la production agricole mondiale. Les abeilles et les papillons participent à hauteur de 40% à la pollinisation des cultures.

Pour y remédier en partie, l'association Agir pour l'environnement propose aux particuliers de créer des terres d'accueil pour ces insectes dans leur jardin, sur un balcon et même sur un rond-point. Elles portent le drôle de nom de "Zone de BZZZ".

Nourrir les insectes et se passer de pesticide

"La zone de BZZZ est un espace dans lequel des graines de fleurs nectarifères et mellifères sont semées et où tout pesticide chimique est proscrit", explique l'association sur sa page Ulule.

Puisque les pesticides et produits phytosanitaires sont largement responsables de la disparition des abeilles, l'association propose des packs dans lesquels on trouve des graines biologiques nectarifères et mellifères.

"Phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d'Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois", les variétés sont diverses et un seul sachet permet de couvrir une surface de 1 à 10 m² !

L'avantage, c'est que tout le monde peut participer, à la ville comme à la campagne, car ces graines sont adaptées à tout type d'environnement. Balcon, jardin, rond-point, pied d'immeuble : partout où l'on peut semer devient un refuge pour la biodiversité. L'association ajoute : "Si nous sommes des milliers à créer des zones de BZZZ, ce sont plusieurs dizaines de millions de fleurs qui nourriront de leur pollen et leur nectar les insectes pollinisateurs."

Vous pouvez commander un pack dès à présent via leur campagne de financement participatif, comptez 15 euros par pack. Une initiative soutenue en vidéo par notre ambassadrice écolo préférée, Ophélie de la chaîne YouTube Ta Mère Nature :