|

JARDIN - La fin de l'hiver est la période idéale pour tailler ses arbres fruitiers, avant les premières poussées de sèves du printemps.

Article mis à jour le 03 février 2022.

S'il est bien une période importante lorsque l'on possède des arbres fruitiers dans son jardin, c'est celle de la taille. En effet, celle-ci permet non seulement que vos arbres ne se développent trop, mais aussi d'avoir une production de fruits optimale.

La taille s'effectue l'hiver, en dehors des périodes de gel. Avant que la sève ne remonte. Le mois de février est donc tout indiqué pour ses premiers travaux jardiniers de l'année.

La première chose à faire avant de se lancer dans le taille est de désinfecter ses outils de coupe, afin d'éviter de blesser et de transmettre des maladies à vos arbres.

À vos sécateurs !

Comment tailler ses arbres fruitiers ?

Fruitiers à pépins ou encore à noyaux, pensez en premier lieu à retirer les fruits morts et/ou séchés qui ne seraient pas tombés des branches.

1 - Poirier, pommier, vigne : les arbres fruitiers à pépins

Quand ? Les arbres à pépins se taillent en hiver, quand les branches sont nues et où les bourgeons sont plus visibles. Évitez les périodes de gel pour faciliter leur cicatrisation.

Comment ? On débute par un premier nettoyage en retirant les branches abîmées ou mortes.

Afin de concentrer la fructification (avoir plus de fruits), taillez les branches latérales qui poussent sur le tronc et les branches charpentières. Pour cela, repérez celles qui ont le plus de bourgeons à fleurs et coupez les autres au dessus du 2ème ou 3ème bourgeon à feuilles (aussi appelés "yeux à bois"). Celui-ci doit être tourné vers l'extérieur. Pour bien faire la différence entre ces 2 types de bourgeons, suivez-les conseils de cette vidéo :

2 - Abricotier, pêcher, cerisier, prunier : les arbres fruitiers à noyaux

Quand ? En hiver et hors période de gel pour éviter les maladies et favoriser la cicatrisation. Attendre la fin de l'hiver si les températures sont très basses.

Comment ? Privilégiez une taille douce pour les arbres à noyaux en hiver. Les fruits ne sont portés que par du bois jeune. Il faut alors le renouveler tous les ans en raccourcissant les jeunes rameaux au dessus d'un bourgeon à bois.

Enlevez aussi les branches mortes et supprimez les rejets sur les branches charpentières ou sur le tronc.

Pour le prunier et le cerisier, réalisez une taille de formation en coupant les branches latérales trop hautes et inaccessibles à la cueillette. Cela permettra aussi plus de fruits en été.

Comment tailler ses arbustes à petits fruits ?

Facile à intégrer dans son jardin, les petits arbustes fruitiers sont parfaits si vous souhaitez avoir une haie comestible !

1 - Le groseiller

Quand ? Au mois de février lorsque que les températures sont douces.

Comment ? Les rameaux de plus de 3 - 4 ans produisent moins de fruits. Éliminez les plus vieilles branches et celles au centre de l'arbuste pour laisser la lumière passer et donner plus d'espace aux grappes pour se développer.

2 - Le cassissier

Quand ? En hiver quand la végétation n'a pas encore commencée et en dehors des gelées.

Comment ? Enlevez les branches mortes et coupez les plus résistantes d'un tiers de manière à lui donner une forme harmonieuse. Vous pouvez aussi tailler à ras les rameaux les plus vieux pour stimuler la croissance de l'arbuste.

3 - Le framboisier

Quand ? La taille se fait en hiver, en dehors des périodes de gel.

Comment ? Pour les framboisiers non-remontants (qui ne donnent des framboises qu'une fois par an), éliminez toutes les tiges qui ont déjà fructifié. Si vous avez des framboisiers remontants (qui produisent plusieurs fois dans l'année), taillez à ras toutes les tiges sèches et raccourcissez les plus vigoureuses de quelques dizaines de centimètres.

Découvrez toutes les astuces dans la vidéo de la chaine YouTube Le jardin du moulin pour entretenir correctement vos framboisiers en hiver.

Comment tailler ses agrumes ?

Qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, les agrumes doivent être taillés tous les ans.

Quand ? Leur taille se fait lorsque les gelées hivernales disparaissent, et avant la floraison. Il est préférable d'attendre la fin du mois de février si la météo est clémente. Sinon, attendez mars ou avril.

Comment ? Les agrumes nécessitent aussi une taille de fructification afin d'obtenir de beaux fruits. Coupez les pousses verticales qui apparaissent sur le tronc pour que ces dernières ne se transforment pas en gourmands détournant la sève des branches fruitières. Aussi, éliminez les branches mortes et celles qui se croisent pour laisser passer la lumière et aérer le centre de l'arbuste.

1 - En pleine terre

Lors de la première année de plantation, les agrumes ont tendance à pousser verticalement. Pour les inciter à se développer de manière équilibrée, une taille de formation est nécessaire si on souhaite avoir une structure harmonieuse. Coupez les jeunes branches de sorte à ce que la tête de l'arbre ait une belle forme arrondie. Cela permettra aussi de favoriser la ramification des branches charpentières. Ces dernières deviendront progressivement assez solides pour supporter le poids des fruits.

2 - En pot, en intérieur

Pour leur faire garder une belle forme arrondie au niveau de la tête, réduisez simplement la taille des nouvelles pousses en les coupant juste au dessus d'une feuille. Les branches mortes sont aussi à enlever.

Lorsque les fruits poussent sur la même branche, n'hésitez pas à en enlever quelques uns pour favoriser la croissance des autres.

Retrouvez aussi tous les arbres à planter en hiver pour colorer votre jardin dans cet article.