| |

JARDIN - Du rouge, du bleu ou du violet... Leurs jolies couleurs ressortiront une fois la neige tombée pour un magnifique paysage.

Pour lutter contre la morosité de l'hiver, aménagez votre jardin ! La bonne idée : choisir des arbustes qui résisteront aux températures froides et vous offriront de jolis coloris qui vous réchaufferont l'esprit.

Nous avons demandé l'avis de Maxime Arnoux, architecte paysagiste-concepteur d.p.l.g, il vous dévoile ses chouchous de l'hiver, à planter d'ici la Sainte-Catherine, le 25 novembre.

Nandina domestica (bambou sacré)

"C'est le premier arbuste qui me vient à l'esprit quand je pense aux couleurs hivernales", commence Maxime Arnoux. Cette plante a l'avantage de se plaire partout, c'est-à-dire aussi en milieu urbain. La couleur rouge de ses feuilles palmées ressortira à merveille lors des premières gelées.

Aussi, comme le houx, le bambou sacré se pare de billes rouges en hiver.

Mahonia eurybracteata (soft caress)

Le mahonia fleurit de la fin de l'été au début du printemps, selon les espèces et variétés. "Ses feuilles ont des reflets verts et bleus, très agréables à regarder en hiver", ajoute le spécialiste.

Phorniom tenax (lin de Nouvelle-Zélande)

"Cette plante est parfaite pour apporter de la couleur à un massif", explique le paysagiste. Avec ses grandes feuilles, le lin de Nouvelle-Zélande structure aussi le jardin et résiste très bien aux intempéries.

"Il existe différentes variétés avec des teintes blanches, d'autres pourpres..., je vous conseille de n'en choisir qu'une pour une meilleure harmonie", précise Maxime Arnoux.

Lavandula (lavande) et Santolina (santoline)

"Quand vient l'hiver, il faut tailler ces plantes en boule et laisser des graminées sécher tout autour, conseille le paysagiste. Ainsi recouvertes de neige, vous aurez un paysage un peu féérique."

Cornus alba (cornouiller sanguin)

"Ce qui est intéressant avec cette espèce, c'est surtout la couleur de ses branches", indique Maxime Arnoux. En effet, elles prennent une jolie couleur rouge en hiver. Vous aurez le même rendu avec le saule pourpre.

Callicarpa (arbuste aux bonbons)

Son nom est trompeur, puisque ses fruits ne se mangent pas. "C'est une plante très sympa et qui sort de l'ordinaire avec la couleur violette de ses billes", précise l'expert.

Vous êtes plutôt fleurs ? Jetez un coup d'œil à notre calendrier pour avoir un jardin fleuri en hiver !