Comment attirer des coccinelles dans votre jardin ? 5 astuces pratiques et faciles

NATURE - Nid à coccinelles, kit de larves ou plantes vertes, faites venir des coccinelles chez vous et débarrassez vous des pucerons naturellement.

La coccinelle est la meilleure alliée du jardin contre les pucerons. Vorace, elle peut en dévorer jusqu'à 100 par jour. Sans oublier qu'elle ne transporte aucune maladie et ne pique pas. Mais alors comment les faire venir au jardin pour pouvoir l'entretenir naturellement et de manière écolo ? Voici ce qu'il faut savoir pour les faire venir chez vous !

1 - Construire un nid à coccinelles pour moins de 10 euros

© Valentin Michaud

Avec une planche de coffrage non traitée, une ardoise, des morceaux de bambou et quelques outils, fabriquez un nid pour accueillir comme il se doit les coccinelles dans votre jardin ! Le tutoriel est à découvrir ici.

2 - En les achetant directement en magasin

Pour forcer le destin, saviez-vous qu'il est possible d'en acheter ? La marque Biotop, vendue en magasin, a développé des kits de 50 larves de coccinelles anti-pucerons (prévoyez 11,50 euros) qui lutteront naturellement contre les pucerons sur les petites plantes et arbustesÀ Caen, la municipalité en distribue même gratuitement !

3 - Arrêter de tondre sa pelouse (et d'arracher les mauvaises herbes)

Les coccinelles adorent se planquer dans les herbes hautes du jardin. Alors pour cela, une seule solution, suivre les recommandations du paysagiste Eric Lenoir : arrêtez de tondre votre pelouse !

4 - En choisissant des plantes accueillantes et nourrissantes

Selon le blog du Monde, Binette et jardin, la fève et la capucine sont les plantes préférées des cocinnelles. Pareil pour la bourrache, l'anthémis ou l'absinthe dont les petites bêtes raffolent.

5 - Se débarrasser des pesticides et insecticides

Cela va de soi mais une piqûre de rappel est toujours utile : pour que la biodiversité, et donc les coccinelles, s'épanouissent au jardin, bannissez les produits chimiques et autres pesticides pour l'entretien de votre extérieur. Voici 9 astuces écolos pour jardiner sans glyphosate.

Ce site utilise Google Analytics.