| | | |

DIY - Construisez un nid à coccinelles pour moins de 10 euros et créez un anti pucerons naturel en hébergeant ces adorables petits insectes. En bois et accessible, ce nid est parfait pour votre jardin !

Que diriez-vous de partager votre jardin avec des coccinelles ? Véritables alliées naturelles, elle mangent les pucerons, mais aussi les chenilles et les limaces, vous permettant ainsi d'avoir un joli potager.

Valentin Michaud de 3D|Ecocentre spécialisé dans l'impression 3D et l'éco-design, a imaginé pour 18h39 un tutoriel pour construire un petit nid à coccinelles.

100% naturel et facile à construire, ce nid à coccinelles sera parfait pour favoriser la biodiversité dans votre jardin !

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 2h
 -10 €

Outils et matériaux pour construire un nid à coccinelles

© Valentin Michaud

Tutoriel pour construire un nid à coccinelles

1 - Découper la planche de coffrage grâce à la scie manuelle (se servir d'un serre-joint si besoin) afin d'obtenir les morceaux suivants :

  • 2 planches de 24 cm/15 cm qui feront les côtés
  • 6 planches de 15 cm/15 cm qui feront les 5 étages et le plancher du nid
  • 1 planche de 24 cm/15 cm qui fera le toit

© Valentin Michaud

 

2 - Clouer les étages à l'un des côté en respectant un espace de 5 mm entre chaque planche. S'aider en plaçant une cale, comme un champlat, entre les planches. Il restera de l'espace à l'une des extrémités du côté, comme sur la photo ci-dessous.

© Valentin Michaud

 

3 - Une fois les étages cloués entre eux, fixer le second côté.

© Valentin Michaud

 

4 - Ajouter ensuite le toit en le clouant comme sur la photo ci-dessous.

© Valentin Michaud

5 - Protéger la planche du toit en ajoutant l'ardoise. Pour cela, pré-percer l'ardoise, puis la fixer avec deux clous.

© Valentin Michaud

 

6 - Découper les tiges de bambou et/ou de sureau pour qu'elles atteignent 15 centimètres. S'assurer qu'une des extrémités des tiges soit bouchée, autrement ajouter de la terre. Ensuite, les disposer dans le haut de la cabane.

© Valentin Michaud

7 - Et voilà, votre nid à coccinelles est terminé. Il ne reste plus qu'a le placer dans un endroit abrité du vent et de la pluie. Penser également surélever le nid pour qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol.

© Valentin Michaud

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également adopter des petits oiseaux en leur construisant ce joli nichoir.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !