| | | |

RÉNOVATION - Certains coups de pouce pour la rénovation énergétique vont disparaitre ou diminuer. On vous aide à y voir plus clair.

Pour faire baisser sa facture énergétique, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et gagner en confort, la meilleure chose à faire est de bien isoler sa maison. Et parmi les aides les plus connues pour encourager la rénovation énergétique, il y a l'isolation à 1€.

Mais un arrêté datant du 16 avril 2021 vient mettre fin à cette aide pour les combles et les planchers à partir du 1er juillet prochain, ainsi qu'aux coups de pouce pour l'installation de chaudières gaz et de radiateurs électriques.

Des aides à la rénovation énergétique divisées par deux

"Les Coups de pouce pour l'installation de chaudières gaz très performantes et de radiateurs électriques performants prennent fin à compter du 1er juillet 2021", indique le site du service-public. En revanche, les bonifications pour le remplacement d'un chauffage au fioul ou au gaz par un chauffage alimenté par une énergie renouvelable et celles pour "la rénovation performante des logements" seront malgré tout prolongées jusqu'en 2025.  

Quant aux offres à un euro, le ministère de la Transition écologique y met fin pour lutter contre les nombreuses arnaques survenues avec cette subvention. Ainsi, les aides pour l'isolation des combles et des planchers diminuent. En revanche, les travaux engagés avant le 30 juin 2022 continueront de bénéficier des coups de pouce mais seront restreints à partir du 1er juillet.

"Le sens de l'histoire veut que ces opérations doivent désormais se dérouler dans le cadre de bouquets de travaux et de rénovation globale. Des aides existeront encore, mais les ménages auront systématiquement un reste à charge pour isoler leurs combles et planchers", précise Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques Hellio dans un communiqué. En effet, les travaux de rénovation énergétique sont plus efficaces s'ils sont réalisés de manière globale, découvrez ici des conseils d'experts pour une rénovation réussie.

Pour tout savoir sur les aides concernant la rénovation énergétique, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !