Jessica Parquet - Publié le 18 octobre 2024
ACTU - Face à l'inflation galopante et aux hausses récurrentes des prix de l'énergie, une nouvelle mesure budgétaire annonce un surcoût de la TVA sur les abonnements au gaz et à l'électricité. Une décision qui pourrait faire grimper encore davantage les factures des ménages en 2025.
Avec un contexte déjà tendu par l'inflation et les hausses successives des prix de l'électricité et du gaz, une nouvelle augmentation se profile pour l'année prochaine. Suite à la présentation du projet de loi de finances, le gouvernement a annoncé prévoir de multiplier par quatre la TVA sur les abonnements à ces énergies. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre d'une réforme fiscale, pourrait alourdir encore un peu plus les factures déjà élevées des ménages. De quelle augmentation parle-t-on ? Quelles conséquences sur la facture ? Explications.
La TVA sur l'électricité et le gaz va-t-elle oui ou non être multipliée par quatre en 2025 ?
Le 10 octobre dernier, le gouvernement a annoncé, lors de la présentation de son projet de loi de finance (PLF), un surcoût de la TVA sur les abonnements du gaz et de l'électricité. Actuellement à un taux réduit de 5,5 %, celle-ci passera au taux classique de 20 % en 2025. La raison ? Une mise en conformité avec le droit de l'Union européenne. Si la TVA sur la consommation d'énergie est à 20%, celle sur les abonnements doit l'être également. Conséquence : Tout passe à 20%.
Ça veut dire quoi pour ma facture ?
Cette hausse va-t-elle faire exploser nos factures ? D'après un post sur X le 14 octobre, de Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics "Non les prix d'abonnement au gaz et à l'électricité des Français n'augmenteront pas du fait de la TVA. Cette mise en conformité avec la norme européenne est entièrement et immédiatement neutralisée. Les factures ne seront pas impactées.", écrit-il.
En réalité, cette "neutralité" est à prendre avec des pincettes. Si le gouvernement, pour "neutraliser" l'impact, entend réduire d'autres taxes énergétiques telles que l'accise (un impôt indirect perçu sur la vente ou l'utilisation des produits énergétiques), certaines d'entre elles (notamment la TICFE) augmenteront en 2025, profitant de la chute des prix de l'électricité sur le marché de gros. Résultat, les Français paieront certes moins cher l'électricité (grâce à une baisse de 9% du prix pour ceux ayant souscrit une offre au tarif réglementé ou un contrat indexé sur ce tarif), mais ils paieront toujours plus que ce qui était prévu sans cette histoire de taxes.
Le projet de loi de finances étant actuellement en plein débat, rien n'est donc encore figé. L'affaire reste à suivre de près.