| |

CUISINE - Lassé-e de la crédence que vous avez sous les yeux tous les jours ? Choisissez la meilleure façon de pimper votre cuisine, sans gros travaux !

Les carreaux jaunes au-dessus de votre évier étaient à la mode il y a quelques années, mais maintenant, vous en êtes lassé-e.

Après avoir relooké vos meubles de cuisine avec un petit budget, c'est le moment de changer votre crédence. Oui, mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans de lourds travaux.

Voici 8 techniques pour relooker votre cuisine, sans qu'elle ne soit en chantier !

1 - Repeindre la crédence

Sans doute la technique la plus facile : il vous suffit de repeindre votre crédence avec de la peinture adaptée à tout type de support. En quelques heures, votre cuisine retrouve une nouvelle jeunesse.

L'ancienne cuisine a pris des couleurs et tout à été repeint, du sol au plafond, même la porte du four et la hotte !

2 - Peindre des motifs sur le carrelage de crédence

Vous aimez la tendance carreaux de ciment ? Décorez votre ancien carrelage en peignant directement de jolis motifs.

Avec ou sans pochoir, laissez parler votre imagination, toujours avec de la peinture tout support.

Ici, le mariage des motifs assortis aux couleurs des meubles donne une ambiance cuisine de maison de campagne, accentuées par l'accumulation de plantes.

3 - Appliquer de l'enduit béton sur une crédence

"Si la crédence est en carrelage, on peut la recouvrir d'enduit béton", explique l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Facile à poser, même pour les débutant-es, l'enduit apporte une touche industrielle à la cuisine.

Un style renforcé dans la pièce ci-dessous avec le luminaire en métal et les meubles noirs et blancs.

Suivez le guide pour poser votre enduit béton sur votre crédence.

4 - Coller un miroir sur la crédence

Et si vous colliez un miroir sur votre ancienne crédence ? En petits carreaux juxtaposés ou en version XXL, la surface est facile à poser et à nettoyer.

"Le miroir apporte de la luminosité à la cuisine, mais il faut avoir un plan de travail assez épuré sinon ça double l'encombrement", précise Laura Benitta.

5 - Changer les joints de carrelage de la crédence

Vous aimez votre carrelage, mais il manque ce petit truc pour qu'il retrouve toute votre adoration. Changer les joints pour une version colorée serait peut-être la solution ?

"Mettre en valeur ses joints de carrelage est devenu une véritable demande aujourd'hui”, nous précise Carina Nahmani, de l'entreprise Qualirenovation, experte en rénovation de salles de bains, spécialisée notamment dans le carrelage et la mosaïque.

Voici la méthode pour changer ses joints de carrelage pour une version colorée.

6 - Poser du papier peint pour changer de crédence

Pour relooker la cuisine provençale de la maison qu'ils viennent d'acheter, Anaïs et Clément ont choisi de poser du papier peint à la place de la crédence.

Sur une plaque de médium fixée au mur, le papier peint se colle et se protège avec un vernis mat incolore.

Une technique pratique également pour apporter un style mur de briques, comme dans cette autre cuisine.

7 - Poser du carrelage adhésif ou des stickers

Le carrelage adhésif se pose presque partout, de la plaque de plâtre au carrelage, en passant par un mur peint”, explique Eddy Courvoisier, chef de secteur bâti sol du magasin Castorama d'Annecy.

Ce matériau se colle et se décolle facilement, pratique si vous devez laisser le carrelage d'origine intact (si vous êtes locataire par exemple).

"Il existe aussi des crédences adhésives, en PVC assez souple qui se découpe au cutter", ajoute Alexia Rhodier, décoratrice d'intérieur de l'agence Sweet Home Staging.

Vous pouvez choisir des formes géométriques comme dans l'image ci-dessous, elles sont très tendance en 2018 dans les cuisines !

Suivez nos conseils pour choisir et poser votre carrelage adhésif !

8 - Laisser le mur de crédence brut

Au château de Dirac, Isabelle a laissé une partie du mur de sa cuisine en l'état. "De manière générale, nous aimons les choses qui ne sont pas lisses et jouer avec le charme de l'ancien. Rien n'est figé", explique-t-elle.

Un aménagement fragile qui ne doit cependant pas être trop prêt des points d'eau ou de projections de nourriture, qui risquent d'abîmer le mur.

Quelle méthode allez-vous choisir pour relooker votre crédence ?

Passez à l'action