| |

CHECK-LIST - La nouvelle année sera résolument écologique, heureuse et bien rangée. Idées à partager sans modération.

C'est décidé, on s'y met. En 2017, on fait de notre maison ou appartement un cocon agréable où il fait bon vivre. Un petit nid où on se sent bien, et qui reflète nos idéaux.

Pas question de s'imposer une discipline de fer. Les objectifs qu'on se fixe, même s'ils ont parfois l'air un peu contraignant, sont là pour nous dégager du temps pour nous (on profitera mieux ainsi de nos 18h39 chez nous), de l'espace, et on en retire évidemment du plaisir.

Le tout est de faire de ces petites tâches des rituels auxquels on ne pense même plus. Plus on fait sienne notre nouvelle chorégraphie de la vie à la maison, plus on se libère l'esprit.

Allez, dansons !

1 - Chaque mois, on fait UNE chose pour sa maison qui demande un peu plus d'effort que les autres. Installer le nouveau plafonnier, fixer l'étagère dans la cuisine, nettoyer le tapis... UNE SEULE chose par mois. Une liste trop longue est la porte ouverte à toutes les procrastinations et découragements.

2 - On passe enfin à la méthode kon-mari, inventé par la génie du rangement Marie Kondo, pour plier ses vêtements. Voir la place qu'on gagne dans ses tiroirs et armoires est une récompense extrêmement gratifiante.

Pour être sûr-e de tenir le cap, le mieux est de se fixer des objectifs hebdomadaires. Une seule fois par semaine, on fait une bonne séance de pliage, en rangeant les vêtements qui se sont amoncelés sur la chaise de la chambre pendant toute la semaine et ceux qui viennent d'être lavés.

3 - Chaque vêtement qui entre dans l'armoire doit prendre la place d'un qui en sort. Sinon, pas de nouveau vêtement. Si on a fait de la place, ce n'est pas pour céder à une boulimie de shopping, mais pour gagner de l'espace pour être bien 🙂

4 - Chaque mois, on choisit un type d'objets qu'on a dans la maison et on trie selon les conseils de Marie Kondo (oui toujours elle). On ne garde que ceux “qui nous apportent du bonheur”, comme aime à le dire la prêtresse du rangement. Car les autres encombrent autant notre maison que notre esprit !

Nous, on a décidé de commencer par les bibelots. Ensuite viendront, les chaussures, les pots à épices, les jouets...

On donne les objets triés dans la foulée. Parce que, si on ne le fait pas tout de suite, le carton va traîner des semaines dans la maison et nous peser sur la conscience. Croyez-en notre expérience !

5 - Le tri, c'est la vie. Et pas que le tri des affaires ! Celui de nos déchets aussi. Résolution 2017 : on se lance dans le tri des matières organiques. C'est-à-dire ? Les épluchures, les noyaux, les restes de tables. Tous ces biodéchets, partent habituellement à l'incinérateur (autant vous dire que ça pollue).

Mais on peut les valoriser en faisant du compost, du biogaz ou de la nourriture pour poule ! Comment fait-on ?

  • Certaines communes, comme Lorient, mettent à disposition des bio-seaux pour collecter les biodéchets.
  • D'autres communes offrent des poules.
  • D'autres encore, comme Roubaix ou Paris offrent des composteurs sous certaines conditions.
  • On peut aussi s'en sortir sans sa commune, en installant dans son jardin un composteur ou un lombricomposteur dans son appartement.
  • Il est aussi possible d'opter pour un méthaniseur individuel qui produira aussi de l'électricité pour sa maison.

6 - On a aussi décidé de fabriquer enfin quelque chose de nos dix doigts pour notre maison. Un objet déco et pratique. Lisa a opté pour le range-clé, car elle a la fâcheuse tendance de les égarer. Adèle fabriquera un labyrinthe à croquettes pour son chat. Quant à Clémence, elle confectionnera un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité dans son jardin. Et vous ?

7 - Pour réduire notre facture énergétique, on adopte au moins 3 éco-gestes. Par exemple : on pense bien à aérer tous les jours ; on vérifie les joints des fenêtres ; on baisse la température d'un degré.

8 - En 2017, on mise sur le vinaigre blanc pour un ménage plus écolo ! Ainsi, on améliore la qualité de notre environnement à la maison.

9 - On prend en main notre déco. Comme pour les autres objets de la maison, les éléments de décoration doivent nous apporter du bonheur. Sinon, c'est qu'ils ne nous ressemblent plus et nous minent peut-être même le moral à petit feu. Alors on passe tout en revue, et on adapte !

10 - On offre un petit plaisir à notre maison. Il n'est pas nécessaire de tout refaire pour avoir une déco qui nous plaît, il suffit souvent d'un accessoire, un bout de papier peint ou d'un joli coussin.

11 - Pour finir, on partage un peu de ces bonnes choses qu'on a chez soi. On indique sur sa boîte aux lettres un objet qu'on met à disposition de ses voisins (perceuse, batteur électrique, machine à laver...)