Stéphane Sorhaindo - Publié le 24 novembre 2022
A POSTER-IORI - Stop aux idées reçues et aux manipulateurs faussement écolo ! Il est temps de chiffrer réellement les impacts de nos comportements sur l'environnement.
On a tous déjà eu des posters de toutes sortes accrochés dans sa chambre : joueurs de foot, voitures, stars de ciné, dessins animés, etc. Or, ces supports physiques tendant à disparaitre car considérés - à tort ! comme "ringards". C'est le contrepied choisi par Vert, un média indépendant qui souhaite sensibiliser à l'écologie avec des posters éducatifs, adressés au plus grand nombre.
"Désordres de grandeur", premier poster écologique bimensuel
La série de posters s'appelle "Désordres de grandeur". Le nom provient d'un constat : les gens ne se rendent pas toujours compte des ordres de grandeur quand on parle d'empreinte écologique : que vaut le port d'un col roulé par rapport à l'utilisation d'un jet privé ? Que pèse le fait d'éteindre sa multiprise à côté d'un régime végétarien à la place d'un régime carné ? C'est ce flou qui règne autour de l'impact de nos comportements que ces posters vont tenter de résorber.
Ces affiches vont informer tous les deux mois avec des données importantes sur les gaz à effet de serre, l'énergie, les transports, le numérique, l'agriculture, la biodiversité. L'objectif est clair : quantifier nos réels efforts à faire sur l'environnement. Plus le contexte écologique actuel est compris dans son ensemble, plus l'effet du greenwashing des grandes industries sera limité grâce à des données factuelles et vérifiées.
Ces affiches pédagogiques imprimées au format A2 pourront également être diffusées dans les collèges, les lycées, pourquoi pas les services publics, les collectivités locales et "les ministères" ? C'est en tout cas le rêve de Loup Espargilière, Juliette Quef et Julie Brunet, les fondateurs de Vert. Dix numéros seront envoyés tout au long de ce projet dans votre boite aux lettres, à condition de les aider via cette cagnotte Ulule.