| |

DÉCO - Associer carrelage et parquet dans une cuisine ouverte, dans une entrée ou dans une salle de bains est une solution très tendance pour twister la déco.

Pour délimiter visuellement deux espaces de vie différents dans une même pièce, associer carrelage et parquet est toujours une bonne idée. Surtout, c'est parfait pour dynamiser la déco. Avec des découpes ou une transition nette, de nombreuses variations sont possibles.

Voici de quoi vous inspirer, à travers différentes pièces de la maison.

1 - Du carrelage dans une cuisine ouverte

Le parquet est plus chaleureux dans un salon, mais le carrelage, bien plus résistant et pratique. Alors pour cette cuisine ouverte, l'Atelier Noma a installé du carrelage aux motifs géométriques fleuris, qui, en plus, apportent une touche bohème à la déco.

cuisine ambiance bohème avec carrelage et parquet Atelier Noma
© Atelier Noma
cuisine avec carrelage et parquet Atelier Noma
© Atelier Noma

2 - Un tapis de carreaux de ciment dans la cuisine

Le carrelage peut aussi se faire plus discret. L'atelier d'architecture intérieur Caz Myers a imaginé un tapis en carreaux de ciment, juste derrière cet îlot central. Mais pour plus de sécurité, sachez qu'il existe du carrelage effet carreaux de ciment, qui ne craint pas les tâches et demande moins d'entretien.

cuisine avec tapis de carreaux de ciment Caz Myers
© Caz Myers

3 - Découpes hexagonales dans l'entrée

Pour cette entrée, Cartelle Design a sorti le grand jeu. Le carrelage, parfaitement indiqué dans ce lieu de passage intense, semble s'estomper à mesure que l'on avance vers le salon. À faire réaliser par un-e professionnel-le, pour un résultat impeccable !

Entrée avec carrelage et parquet Cartelle Design
© Cartelle Design

4 - Un coin de carrelage dans l'angle d'une pièce

Une bonne idée plus simple à réaliser : dans le coin d'un salon, le parquet est découpé pour laisser un carré de carrelage. Cela permet de mettre en avant un meuble, ou encore une plante verte.

carrelage dans le coin d'une pièce avec parquet
© Castorama

5 - Une cuisine carrelée qui grignote le salon

Le carrelage de la cuisine peut aussi déborder sur le parquet, comme dans cette réalisation de Boclaud Architecture. Cela fonctionne particulièrement bien avec des carreaux hexagonaux, pour un effet asymétrique.

Cuisine ouverte avec carrelage et parquet Céline Boclaud
© Bertrand Fompeyrine
Cuisine ouverte avec carrelage et parquet et ilot central Céline Boclaud
© Bertrand Fompeyrine

6 - Parquet dans la salle de bains, carrelage sous la baignoire

Oui, du parquet dans la salle de bains, c'est possible ! À condition de choisir un bois qui résiste à l'humidité, ou de le traiter dans ce sens. Cela n'empêche pas de mixer les matériaux, comme l'a fait Moodern, avec du carrelage seulement sous la baignoire.

carrelage et parquet dans la salle de bains Moodern
© Moodern

7 - Un tapis de carrelage sous le lavabo

Ici, l'agence Maéma Architectes a opéré un rappel entre le lavabo et la baignoire, en posant dessous quelques carreaux de carrelage. Le contraste avec le parquet clair les fait d'autant plus ressortir.

Salle de bains carrelage et parquet Maéma Architectes
© Paul Allain
Salle de bains carrelage et parquet baignoire Maéma Architectes
© Paul Allain

8 - En continuité sur le mur et le sol

Pour donner visuellement plus de hauteur sous plafond à cette pièce, le collectif d'architectes métamorphOse a posé du carrelage en continuité sous la baignoire et sur une partie du mur. Mais attention, pas jusqu'en haut ! Le dégradé de vert, associé au parquet en bois, donne une ambiance très nature à cette salle de bains.

Salle de bains carrelage parquet metamorphOse collectif d'architectes
© metamorphOse collectif d'architectes

9 - Du carrelage sous le poêle

Au pied de la cheminée ou sous le poêle, le carrelage est préférable au parquet, plus fragile. Autant en faire un élément fort de la déco, avec des découpes savantes, comme celles opérées par Qualirénovation.

poêle carrelage parquet Qualirénovation photo large
© Stéphane Vasco / Qualirénovation
poêle carrelage parquet Qualirénovation
© Stéphane Vasco / Qualirénovation

10 - Du carrelage en rappel de la crédence

Retour dans la cuisine, avec une dernière idée maligne : utiliser le même carrelage pour la crédence et pour le sol. L'effet boîte, donné par le faux plafond, le début de cloison et la verrière est renforcé par la transition entre le parquet et le carrelage. On a ainsi la sensation de rentrer dans une nouvelle pièce, sans devoir passer un mur !

carrelage en rappel de la crédence Castorama
© Castorama

Comment mettre en pratique toutes ces belles idées maintenant ? Retrouvez nos conseils d'architectes pour associer carrelage et parquet, et éviter toute différence de niveau au moment de la pose.

Passez à l'action